Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Profils bas...

Des lettres pour calmer le jeu. Nicolas Sarközy va adresser cette semaine aux dirigeants chinois deux messages, par l'intermédiaire de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis celui de son conseiller diplomatique, Jean-David Levitte.

Des initiatives prises alors que les protestations anti-françaises se multiplient en Chine, après le fiasco du passage de la flamme olympique à Paris
.

Jean-Pierre Raffarin, qui part mercredi pour Pékin, portera aux dirigeants chinois une autre lettre, mais de Jacques Chirac, qui n'avait pu se rendre en Chine pour raisons médicales. Le vice-président de l'UMP et sénateur de la Vienne doit y avoir un tête à tête jeudi avec le Premier ministre Wen Jiabao. Jean-David Levitte rendra lui visite le week-end prochain aux autorités chinoises.

L'annonce intervient au moment où de nouvelles manifestations anti-françaises ont eu lieu dans plusieurs villes de Chine. Elles visaient principalement l'enseigne d'hypermarchés Carrefour, très présente dans le pays, pour protester contre l'attitude de la France sur le Tibet et les appels au boycott des JO de Pékin.

Face à la montée de ces manifestations, la presse officielle chinoise a cependant relayé dimanche un nouvel appel au calme des autorités. «En tant que citoyens, nous devons exprimer notre patriotisme avec calme et responsabilité et de manière légale et ordonnée (...)», peut-on lire dans le Quotidien du peuple.

Les affaires sont les affaires...

 

Commentaires

  • Une fois de plus, Sarkozy baisse la culotte, cette fois face aux Chinois qui ne demandaient rien : la manœuvre anti-Pékin, certainement suscitée par Delanoë, par jalousie, a lamentablement échoué ! On remarque d’ailleurs que la Chine ne s’en prend qu’à la France ! Mais ce qui devient du grand guignol, c’est de faire porter une lettre de plates excuses par l’inénarrable Raffarin !

  • Cela nous rappelle la sinistre ‘affaire Allègre’ de Toulouse qui laisse tout de même un sentiment d’inachevé : tout n’a pas été élucidé, et en particulier les enfants Roche ne sont toujours pas entendus.

  • Désolé, Gaëlle, mon commentaire précédent n’était pas destiné à cette note, mais à la note ‘Le Parisien en dit plus..’. J’ai fait une erreur de manipulation.

Les commentaires sont fermés.