1- Un directeur d'école néerlandais qui préparait une exposition sur Anne Frank z.l. a fait une bien émouvante découverte dans le magasin de son père antiquaire. C'est en ouvrant une vieille boîte contenant des cartes de voeux que son regard a été attiré par l'écriture et la signature sur l'une des cartes: elle était signée "Anna Frank", qui envoyait ses voeux de Noël à un très bon ami, Sam Lederman, et elle était postée dans la ville d'Aachen, près de la frontière allemande.
C'est en cherchant des objets en vue de la "Journée de la Libération", le 5 mais prochain, qui commémore la fin de l'occupation nazie, que Paul Van Den Heuvel, le directeur de l'école, a fait cette découverte. C'est un journaliste qui a ensuite informé le Musée "Anne Frank" d'Amsterdam de l'existence de cette carte. Les responsables du Musée se sont alors adressé Paul Van Den Heuvel, qui le leur a remise pour authentification. Selon une employée du Musée, la carte ne comporte aucun texte si ce n'est la signature de la jeune fille et l'adresse de son ami. Il s'agit de la deuxième carte de ce genre que le Musée reçoit, et on espère là-bas que Paul Van Den Heuvel leur laissera son émouvante et précieuse trouvaille pour pouvoir la présenter au public nombreux.
Anne Frank, ses parents, sa soeur ainsi que quatre autres Juifs, furent dénoncés après avoir passé 25 mois cachés dans une "Annexe" dans des conditions extrêmement difficiles. Ils furent déportés à Auschwitz. Anne et sa soeur furent transférées plus tard au camp de Bergen Belsen, où Anne mourut du typhus, deux semaines avant la libération du camp.
(Source: Shraga Blum)
2) Le directeur d'une école néerlandaise a découvert dans une caisse contenant de vieilles cartes postales, chez son père brocanteur, une carte de voeux signée «Anne Frank», a indiqué aujourd’hui la Fondation Anne Frank à Amsterdam.
«A l'approche des 4 et 5 mai (journées consacrées aux Pays-Bas au souvenir des victimes de la Deuxième guerre mondiale et à la Libération), il était à la recherche de matériel pour animer un projet Anne Frank dans son école», a expliqué une porte-parole de la Fondation.
La carte a été envoyée d'Aix-la-Chapelle (ouest de l'Allemagne), où la jeune fille résidait en 1937- (âgée alors de 8 ans). Elle est adressée à «Mlle S. (Sanne) Ledermann», une de ses amies.
Elle représente une cloche de Noël avec des trèfles à quatre feuilles, et comprend le texte «Viel Glück im neuen Jahr» (littéralement : Beaucoup de chance pour l'année nouvelle).
«Nous possédons une copie d'une carte, identique, qu'elle a envoyé le même jour à une amie à Francfort», a précisé la porte-parole de la Fondation, pour qui l'authenticité de la carte ne fait aucun doute.
La Fondation Anne Frank espère récupérer la carte pour sa collection. «Nous devons rencontrer l'antiquaire la semaine prochaine. Il semble que l'argent ne soit pas important pour lui», a encore déclaré la porte-parole.
(Paris-MATCH -24 avril 2008)
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Suite à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas.
(Wikipédia)
Commentaires
je ne commenterai pas pour les mêmes "raisons" que celles du message précédent..
Emouvante découverte, en effet. Cela donne à réfléchir.
Une question peut venir à l’esprit : Est-ce qu’une carte postale envoyée par un soldat de la guerre de 14-18 un peu avant d’être tué gazé au combat peut intéresser un musée ? Ah, suis-je bête, les gaz de la guerre de 14-18 ne sont qu’un détail de cette guerre !
Un de mes arrière-arrière-grands-pères a été gazé pendant cette guerre. Il y un club ou une association pour toucher des réparations sonnantes et trébuchantes quatre générations plus tard? Une arrière-arrière-arrière petite fille est à cet instant sur mes genoux et m'a aidé à définir le lien de parenté. A-t-elle droit à quelque chose elle aussi? Quand je lui demande son avis elle pense que non, mais sait-on jamais...
@ voyageur: je crois que non, hélas!
J'avais mis assez récemment une Note sur les gaz de combat en 14-18.
Anne Frank n'a pas été gazée: elle est morte du typhus, selon l'article de Shraga Blum. Son père, Otto Frank, a survécu et a fait éditer le Journal de sa fille.
A voyageur : la note sur les gaz de combats dont parle Gaëlle date du 11 mars dernier. Vous la trouverez facilement dans les archives du mois de mars.
Merci, cher abad: vous êtes ma mémoire! A vrai dire, je n'ai pas eu le temps de chercher. Nous sommes allées faire un tour au parc Borély: quelle saleté après ce carnaval: incroyable! Honteux... Rien n'avait été nettoyé. Je suuis allée voir si le Penseur du printempos était encore en place, pas trop abîmé: ça allait, il méditait tranquillement, malgré des pensées arrachées... - Aileurs, des branches étaient cassées, bêtement, pour le plaisir... - Une petite famille d'Allemands visitait le parc en touristes: le père a photographié le Penseur, qui semblait plaire aussi à leurs enfants adolescents! Cela m'a fait plaisir.
Cet art végétal, ai-je lu sur une pancarte, s'appele la mosaïculture, née au XVème siècle, et très en vogue au XVI, XVIIèmes siècles dans les parcs. Le Penseur est en quelque sorte un hommage au passé! Puis de nouveau au XIXème siècle. Et la mosaïculture repart maintenant de plus belle pour orner les parcs et jardins! Evidemment, cet art végétal et floral suppose qu'il n'y ait pas en circulation des bandes de vandales! Enfin, je l'ai préservé sur vidéo! - vu de près, c'est assez complexe et ingénieux comme structure.