AFP.12 mai 08. Plus de cent intellectuels de gauche et de centre gauche ont lancé une fondation, Terra Nova, pour promouvoir "la rénovation de la "matrice idéologique de la gauche" avec des moyens très importants et l'ambition de rivaliser avec les meilleurs "think tanks" européens et américains.
Selon un communiqué publié lundi, l'objet de Terra Nova consiste à "produire et diffuser des propositions de politiques publiques" progressistes, dans une démarche "fédératrice". "Nos travaux sont destinés à alimenter tous les courants, tous les leaders" de la gauche, insiste M. Ferrand. (des consultants pour politiciens de gauche)
Indépendante des partis politiques, Terra Nova est dotée d'un budget de 1 million d'euros, apporté à 80% par le mécénat d'entreprise. Parmi les mécènes figurent Microsoft et Publicis.
Les initiateurs du projet le présentent comme "une première en France", notamment de par "un réseau intellectuel unique par sa qualité, sa densité, son ouverture internationale".
Son conseil scientifique comprend, à l'international, les commissaires européens Peter Mandelson et Javier Solana, ou le mentor politique de Tony Blair, Anthony Giddens. Côté français se côtoient les économistes Philippe Aghion, Daniel Cohen ou Jean Pisani-Ferry, l'historien Jean-Pierre Azéma, la sociologue Dominique Méda, etc.
Parmi les représentants de la "société civile" figurent Denis Olivennes, PDG de la FNAC, Jean Peyrelevade (bayrouïste), Bernard Spitz, fondateur des Gracques (qui avaient appelé à une alliance Royal-Bayrou avant le 1er tour de la présidentielle de 2007), Jean-Pierre Mignard, président de Désirs d'avenir, et quelques syndicalistes.
Terra Nova (site internet: www.tnova.fr) fera appel à un "cabinet d'experts" de 250 personnalités qualifiées. Sous le statut qu'elle sollicite de fondation reconnue d'utilité publique, elle "ambitionne de devenir l'équivalent français de Policy Network (Royaume-Uni)" ou encore "l'Institut Montaigne de gauche".
Ndb: Le patronyme de PADIS est introuvable sur les sites des noms de famille existant en France. Il s'agit vraisemblablement d'un nom "raccourci" d'origine turque: PADISHALAR...
Commentaires
Oh qu'il est beau cui-là! Encore un Marc -Olivier! Zaiment bien les prénoms composés les météques...
Comment faire du neuf avec de l'ancien ?
Avec ce genre d'initiative, au demeurant louable, je mesure les ravages de la pensée unique.
Que l'on accommode, comme saura le faire toutes celles et ceux qui aiment cuisiner, les restes des reliefs de repas précédents, est une chose.
Mais dans l'Histoire du monde, essayer de repenser une Pensée qui réfléchit à partir des mêmes modèles, le résultat est très improbable.
Ce qui est, en quelque sorte navrant dans cette initiative, c'est cette volonté exacerbée de vouloir sortir d'une impasse, en utilisant toujours les mêmes impasses.
Simple d'esprit, j'oserai presque leur recommander d'appliquer à leur réflexion le principe de la grotte de Platon.
Peut-être sera-ce alors le début du commencement !
Merci, chère Gaëlle, d’avoir mis cette photo, car celui-ci a vraiment la tête de l’emploi. Il vient de chez Mamie NOVA ?
Cher abad, il a tronqué son nom, en plus... très certainement! Mamie NOVA, très bien pour eux, en plein yaourt!
@ l'abbé tymon: il doit être un peu Khasar, ce Marc-Olivier?
ouah ! une tête à claque le rédacteur chef de taira nova
Cosmopolite, mondialiste : vocabulaire digne des procès de Moscou...
Arrêtez de croire qu'un intello est toujours un type de mauvaise fois qui défend les intérêts de sa classe...
Réfléchir quand on a fait des études ne devrait pas être interdit quand même...
A SMIC, le gagne petit : certes, il n’est pas interdit de penser, avec ou sans ‘tank’ (que je préfère laisser aux militaires), qu’on soit intellectuel ou non ; quoique, lorsque j’entends quelqu’un se targuer d’être intellectuel, je me dis qu’il ne doit être bien capable de penser par lui-même, sinon il n’aurait pas besoin de le préciser: ça se verrait dans son discours.
En revanche, on sait parfaitement que certains mots sont interdits ou d’usage réservés (comme les AOC); par exemple : ‘détail’, ‘génocide’, etc… (je ne peux pas tous les écrire car il est aussi interdit de les écrire et je ne veux pas que le site de notre chère Gaëlle soit interdit).
Cher abad, comment peut-on se targuer d'être un "intellectuel" sans éprouver immédiatement le sentiment d'être ridicule? Léonard de Vinci disait-il de lui qu'il était un "intellectuel"?
La bêtise prétentieuse devient étouffante. Et nocive. Je dirai même que les "intellectuels" tuent la pensée vivante.
Amitié!