Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art préhistorique

1669325227.jpg
Bison de la grotte d'Altamira, Santander (Espagne), découverte en 1879.
Entre 15.000 et 13.000 ans
Pour s’éclairer, les peintres disposaient de lampes à graisse et de torches en bois de genévrier. On a également retrouvé la trace d’échafaudages destinés à atteindre les hauts plafonds.

Les couleurs ont été produites grâce aux terres minérales : ocre, hématite (rouge), limonite (jaune) et kaolin (blanc).

Etudes et controverses ont longtemps porté sur la nature et la signification des peintures. On a oublié dans ces interprétations qu’outre les peintures, des traces de danses rituelles étaient à proximité.
Dans la grotte du Tuc d’Audoubert, en Ariège, on a découvert les empreintes de pas de six enfants en six rangées qui attestent d’une chorégraphie spécifique.

De nombreuses cavernes ont livré des flûtes, ce qui tendrait à prouver que des danses accompagnées de musique étaient accomplies.

Commentaires

  • Je suis littéralement extasié par l'ingéniosité de nos ancêtres, de leur besoin d'art et de spiritualité, et de leur capacité à tirer le meilleur partie d'une civilisation technique balbutiante. Des échafaudages...
    Mais après tout, ils étaient exactement comme nous, la boîte à décérébrer en moins.

    Quant aux archéologues capables de retrouver les traces de danses rituelles et d'en déterminer des détails aussi précis. A peine croyable !

    Et c'est leurs descendants qu'on prétend remplacer sur leurs propres terres !

    Mes images préférées, très chère Gaëlle. Encore !

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce rappel préhistorique : cela prouve qu’il y a plus de 10000 ans les Européens possédaient déjà une civilisation avancée !

  • Allez sur le site des kémites et vous verrez que, d'après eux ils étaient partout chez eux avant vous.
    Merci tout de même. cette gravure est très belle.

  • Je n'ai pas mis hier nuit la photo des petites empreintes de pieds dans l'argile blanche... Petits rats de l'Opéra de notre Préhistoire! Grotte de l'Ariège...
    Il y a encore bcp de belles photos à venir!

    On trouve également des traces d'art pariétal à l'extérieur des grottes, mais ces peintures ont été évidemment délavées par les intempéries et le temps -alors que protégées dans les grottes - ils peignaient aussi à l'extérieur, au soleil! Je l'ignorais, je l'ai appris hier.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces précisions peu connues. Nous attendons les nouvelles photos avec impatience.

  • Kémite ? la grenouille ?

Les commentaires sont fermés.