Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art préhistorique

90171995.jpg
Les lionnes - Grotte Chauvet - environ 33.000 ans
1753389.jpg
La Dame à la capuche - trouvée à Brassempouy, dans les Landes- entre 29.000 et 25.000 ans.
Sculptée dans un fragment d'ivoire de mammouth, la statuette ne mesure que 3,65 cm de haut.
C'est le plus plus ancien visage humain découvert jusqu'à nos jours.
On peut voir "La Dame à la capuche" au musée de Brassempouy (Landes)

Commentaires

  • Totalement hors-sujet,la technique de Ghislaine Lanctot pour ne plus payer d'impots,ben ne plus en payer,un site insolite sur lequel je suis tombé tout à l'heure:

    www.jemesouviensdequijesuis.com

  • Penn ar bed: c'est HS, mais de plus l'adresse de ce site ne s'ouvre pas: "Impossible d'ouvrir la page". Vérifiez le libellé de cette adresse. Les gens qui ne payent pas leurs impôts ou qui trichent se retrouvent saisis de leurs biens au bout de 5 ans. Le fisc, il n'y a que ça qui fonctionne encore en France!

  • la seule bonne technique c'est la corse: plastiquer les perceptions.

  • Chère Gaëlle, je trouve extraordinaire cet art préhistorique, mais surtout cette statue de la dame à la capuche. Elle témoigne d’une civilisation extrêmement avancée, et elle date de près de 30000 ans ! En sait-on un peu plus sur elle ? Merci, Gaëlle.

  • Cher abad, je n'ai pas trouvé d'autres informations sur les sites, sinon je les aurais mises. C'est un travail admirable, sur ivoire, quelle finesse! Il y a des photos que l'on peut enregistrer et reproduire, et d'autres pas, malheureusement! Ce n'est pas ici une question de format, mais simplement on ne peut pas capturer ces photos extraordinaires.
    C'est vraiment regrettable.

    Amitiés!

  • je crois qu'elle est à Saint Germain en Laye et si mes souvenirs sont bons c'est minuscule, 3 à 4 cm.

  • @ Paul-Emic, non, elle est en bonne place au musée de Brassempouy (Landes). Elle mesure 3,65 cm de haut. J'ai complété ma Note "Art préhistorique" car j'ai pu trouver un site plus explicatif sur cette "Dame à la capuche" ou "Dame de Brassempouy", à ne pas confondre avec la "Vénus de Brassempouy", qui n'a pas de visage, comme toutes les autres "Vénus" découvertes datant environ de la même époque.

  • eh non ! nous les Parisiens avons cet avantage que nous prenons les originaux pour nos musées et laissons les moulages à la province poil aux pinces ;)
    "Parmi elles, la plus connue est incontestablement la "Dame de Brassempouy", aussi appelée "Dame à la capuche" : il s'agit à ce jour de la plus ancienne représentation connue d'un visage humain. Vous serez sans nul doute surpris par la finesse de ce visage, son expressivité, mais aussi son caractère très moderne. Les originaux des statuettes se trouvent depuis 100 ans au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (78). Ici sont présentées les 9 moulages entourés des copies des principales Vénus d'Europe venant de Willendörf, Lespugue, Mal'ta ou encore Grimaldi.."

  • Cher paul-Emic, il n'était pas indiqué que c'était un moulage, mais je te crois, bien sûr. Merci du renseignement!

Les commentaires sont fermés.