Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRANCAISE

825105905.jpg
Française
---------------------------------------------------------------
Un film français de Souad El-Bouhati avec Hafsia Herzi, Maher Kamoun, Aymen Saïdi, et Farida Khelfa

Genre : Drame

Française est le premier long métrage de Souad El-Bouhati, auteure en 1999 d'un court métrage très remarqué, Salam. Dans ce coup d'essai présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et primé à Clermont-Ferrand, la cinéaste évoquait déjà le thème du tiraillement entre les cultures, puisqu'il était question d'un vieil homme, immigré à la retraite qui veut quitter la France pour retourner au Maroc, son pays d'origine.

Partir, revenir

Souad El-Bouhati revient sur la genèse du projet : "J'ai toujours vécu en France. Mais le point de départ du scénario remonte à une expérience de mon enfance qui m'a énormément marquée. j'avais une petite copine algérienne qui, du jour au lendemain, a disparu. Aux nombreuses questions que je posais, la seule réponse qui m'était faite était : "Elle est retournée dans son pays." Pour moi, c'était l'incompréhension : elle était bonne élève, elle était née en France, elle ne m'avait jamais parlé de l'Algérie. Pour l'enfant que j'étais, c'était un paradoxe insoluble : comment peut-on avoir un pays qu'on ne connaît pas ?"

Souvenirs d'en France... et d'enfance

Souad El-Bouhati précise ses intentions : "Sofia est victime d'un traumatisme d'enfance. Elle a été enlevée, arrachée par une séparation brutale et inexpliquée à son monde, ses amis, à l'univers qui était le sien depuis sa naissance. Le pays d'origine qui lui manque tant n'est pas la France, c'est son Enfance. Française est l'histoire d'une jeune fille en quête d'elle-même qui se réalise. L'enjeu pour elle est de comprendre que l'Enfance est un "pays", qui est une part d'elle-même, et qu'elle devra quitter pour se construire en tant qu'adulte. Sofia n'est ni française ni marocaine, elle est les deux. Et cette double appartenance n'a pas de nom. Si pour la plupart des gens l'identité est liée à un territoire, pour moi l'identité est celle que l'on se construit, elle est devant soi. Comme le dit Elias Sanbar, nos racines sont aussi devant nous..."

Copyright © Allociné 2008.

Commentaires

  • Et allez, encore un peu plus de propagande et de culpabilisation larmoyante !
    Ce n'est pas parce qu'on peint l'affiche en bleu blanc rouge, couleurs de la république et non pas de la France, et qu'on choisit une actrice descendant visiblement des esclaves européens enlevés par les barbaresques afin que le processus classique d'identification joue à plein (quelle différence entre elle et loi ? Aucune. Et en plus elle est mignonne), qu'on lui passe un bleu de travail, bien blanchie et décrêpée, lèvres rosées (on se demande bien pourquoi) qu'on prouve quoi que ce soit, surtout par une fiction, véhicule idéal de la propagande de tout temps qui entend passer pour la réalité.

    Qui va se laisser tromper par ce genre de guignolades à part les déjà con-vaincus ?

    Déjà beaucoup moins "gauloise", quoique tout aussi jolie, ici :
    http://image.hosting.for.free.fr/affiche?i=1211901475
    http://www.purepeople.com/9189-Hafsia-Herzi-une-jeune-comedienne-tres-modeste/photos/36936.html

    La propagande est pitoyable de nos jours. A l'image de ses cibles.

  • Pas d’accord, cher voyageur : il est visible qu’elle n’est pas française : elle ne porte pas le voile !

  • à Voyageur et à abad: Hafsia Herzi est née en 1987 à Manosque (Alpes de Hte Provence) d'un père tunisien et d'une mère algérienne, qui vivent depuis 20 ans à Marseille. Famille de six enfants. Etudes secondaires à Marseille. (source: El Watan). Nationalité française. A joué dans "La graine et le mulet".

  • par hasard, le pendant de cet article :
    http://polemiquepolitique.blogspot.com/2008/05/chronique-de-la-haine-ordinaire.html

    désolé de me citer ;)

  • Quel dommage, encore un film de merde que je n'irai pas voir en salle. Et toc pour le cinéma français.
    "J'avais une petite copine algérienne qui, du jour au lendemain, a disparu".
    Eh bien garçon, on l'a mariée au bled, avec un vieux vicelard, ta copine des bacs à sable! Faut te faire un dessin?
    On cherche toujours des solutions à leur problème de déracinement. Quelle ingénuosité de la part des humanistes! Personne ne leur dira qu'en fait, ils sont inadaptés à notre culture, à nos valeurs, à notre mode de pensée, à notre mode de vie. En un mot, qu'ils ne sont pas sur le bon continent!
    Pour que leur mal-être s'arrête, il faut qu'ils changent de statut. D'immigré déracinés, il faut qu'ils s'auto-proclament colons de dar-al-harb.

  • @ Paul-Emic: non, tu fais bien, au contraire: tu es chez toi sur mon blog, tu le sais. Je viens de poster un comm. sur le tien (Tiaret), mais je ne sais s'il est bien parti, car à ce moment-là, alors que j'envoyais: "Impossible d'ouvrir la page..."
    Merci pour cet article.

  • Cher Paul-Emic merci pour ces très belles photos de Tiaret, ville française. Cette ravissante église est devenue une écurie. Ils ne l’ont donc pas détruite ! Tant mieux !

  • Cher abad, les deux photos de cette ville française sont bouleversantes.

    Une écurie... je n'en dis pas davantage.

  • Détournement...

    http://img352.imageshack.us/img352/107/fwancaisesm7.jpg

  • @ Acri: EXCELLENT!

    Merci!

  • non ton commentaire n'est pas passé Gaëlle

    @ abad, un fait intéressant, c'est que lorsqu'il y a plusieurs mois je me suis dit que, peut-être, par internet j'allais retrouver des photos des lieux de mon enfance, j'ai effectivement trouvé des photos de Tiaret sur divers sites, tant de rapatriés que d'Algériens, mais que la photo de l'église je l'ai trouvée par le plus pur des hasards, par curiosité dirait-on sur le site des haras de Tiaret ...

  • Je vais croire qu'Arauris et Acri veulent la ruine du cinéma "français"...
    Le détournement est hilarant. A mettre en circulation !

    Paul-Emic nous donne un aperçu de l'Algérie enfin algérienne (prochainement sur vos écrans et déjà dans vos rues).
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec abad : un bon camarade m'a raconté l'histoire d'une jeune Française qui voulait épouser un quelconque maghrébin. Déjà dans le bus, à peine ensemble, il ne la laissait pas embrasser ses copains (à elle).
    La soeur du futur mari l'a mise en garde en aparté :" Mais tu n'as pas compris ? Dans deux mois tu vas porter le tchador !"
    Beaucoup de Françaises se déguisent pour que la "police" religieuse les laisse tranquilles dans leur quartier.
    Les mal-comprenants comme aliscan peuvent trouver là un indice quant à notre léger agacement. Pour peu qu'il comprenne mal réellement.

  • Cher Voyageur, le "troll" veut peut-être faire connaître son blog... abad l'a visité...

    Je vais t'écrire sur ta messagerie, si tu veux bien, pour les USA. Ce sera plus discret. Merci de vouloir m'aider! De tout coeur!

  • « Une écurie... je n'en dis pas davantage. » : chère Gaëlle, il ne faut pas voir les choses comme cela : une écurie, ce n’est pas déshonorant ! Souvenons-nous : jésus est né dans une étable !

Les commentaires sont fermés.