Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Main humaine - Grotte Chauvet

246612290.jpg
Grotte Chauvet découverte en 1994 - jamais ouverte au public
 Contour au pochoir obtenu en pulvérisant les pigments sur une main plaquée à même la paroi.
La datation des peintures et des charbons retrouvés dans la grotte révèlent un âge de plus de 30 000 ans avant notre ère, ce qui en fait les plus anciennes peintures paléolithique du monde dévoilées à ce jour.

Commentaires

  • Très émouvantes ces mains humaines venues de la nuit des Temps. L'être humain n'est pas simiesque, sa main le prouve. Lucy ne pouvait avoir cette main là... Il n'y avait pas de singes dans cette grotte, mais des êtres humains délicats, suffisament civilisés pour nous laisser leur empreinte.

  • 30 000 ans plus tard l'homme...et la femme laissent leurs empreintes digitales sur un papier dit d'identité.

  • On peut se demander si c'est une droite face dorsale ou une gauche face palmaire. Le saura-t-on un jour ?

  • @ zelionaya lagouchka: on plaque mieux sa main contre une paroi avec la paume. Mais je ne saurais vous répondre plus précisèment, car on ne dit rien de cela sur le site de Jean Clottes, découvreur du site de la Grotte Chauvet avec deux de ses amis archéologies.
    Il semble bien qu'il s'agisse d'une main droite face dorsale. Feriez-vous différement si vous aviez à laisser l'empreinte de votre main en pochoir sur une roche?

    Le contact "tellurique" ou magique avec la roche se fait mieux du côté paume, également.

    Mais je ne suis pas une spécialiste de l'art paléolithique!

  • Chère Gaëlle, je parie aussi pour la main droite. Que cette peinture est émouvante ! Quel sens de la vie ! On dirait qu’il s’agit d’un message adressé aux hommes des siècles à venir. Elle montre déjà une réflexion profonde relevant d’une vraie culture, pas si primitive que cela !

  • Cher abad, cette main me fascine. On dirait une main de pianiste, aux doigts si fins, si déliés!
    C'est une "main négative". La technique du pochoir devient ici un art, avec l'ocre qui entiure la "main blanche".
    En regardant la fresque des lionnes, si réaliste, et en mouvement, je me disais: quel don d'observation! Or, il n'est si facile que cela d'approcher des lions!
    Sur une photo que l'on ne peut pas enregistrer, on voit nettement la forme (mise en noir) de la gueule d'une sorte de dinosaure! Je n'arrive pas à la retrouver, car les sites changent vite, sont modifiés. C'est sur un site préhistoire sérieux que je l'ai vue. Mais on ne pouvait capturer la photo. Un dinosaure, avec des dents, tête de la taille de celle d'un ours des cavernes. Très étrange...

  • J'ai peut-être l'esprit quelque peu mal tourné mais je suis enclin au doute. C'est dans ma nature. Je me souviens voilà une quinzaine d'années dans les clues de Barles près de Digne de la présence d'une réserve paléontologique sur le bord de la route. Avec des affiches expliquant que les rayures nombreuses incrustées dans le rocher étaient des traces de pattes d'oiseaux... légèrement facétieux j'en rajoutai alors quelques unes avec la clef de ma voiture sur le rocher voisin. Je ne fus déçu par mon attente car au bout de quelques minutes des véhicules s'arrêtèrent et les passagers furent autant intéressés par les traces réelles que par celles que je venais de créer.
    Cela pour dire qu'en plaquant la main gauche (pour un droitier) par sa face dorsale sur le rocher et en donnant un bon coup de bombe à peinture avec la main doite sur la face palmaire de la main gauche puis en enlevant celle-ci du rocher et bien nous devrions obtenir exactement le même dessin que celui de la grotte...
    Si je trouve une bombe bon marché je ferai une tentative.

  • A zelionaya lagouchka : il me semble que vous posez deux questions distinctes :
    1) est-ce que cette peinture est authentique ?
    2) est-ce la main droite ou gauche ?
    Ces deux questions sont indépendantes car je ne crois pas qu’on puisse déduire quelque chose sur son authenticité selon qu’il s’agisse de la main droite ou de la main gauche. Mais d’après ce qu’on en sait, toutes les expertises, qui sont serieuses, ont conclu à l’authenticité de cette peinture.

  • @ zelionaya lagouchka: les pigments d'orcre ont été analysés... ce n'est pas une bombe avec de la peinture... D'ailleurs cette grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public. On ne peut pas la visiter in situ.

    En faisant un pochoir et une bombe de peinture, vous obtiendrez sensiblement le même résultat, forcément. D'ailleurs vous raisonnez en droitière. Moi qui suis gauchère, je manierai la bombe de peinture de la main gauche et c'est l'image "négative" de ma main droite qu'on verrait sur la paroi.

    L'intérêt de cette Note, c'est la date: environ 32 à 29 000 ans...

  • Y-avait-il d'autres motifs dans cette grotte ?
    Si l'artiste n'avait pas eu d'intention particulière, peut-être se serait-il contenté de contourner la forme de sa main avec un bâtonnet enduit de teinture.
    Peut-être un scientifique débutant ? Peut-être une façon de dire "cogito ergo sum" ?

    En tous les cas cette main est infiniment plus émouvante que n'importe quel "oeuvre d'art plus ou moins moderne.
    Elle me fait la même impression que la célèbre main de Michel-Ange. Une impression de solitude mais aussi d'unicité et d'émergence.
    Qui sait si l'artiste a imaginé que son oeuvre lui survivrait et serait vue par ses lointains descendants ?

  • Cher Voyageur, ces"mains négatives" ou selon la technique du pochoir, se voient dans nombre de sites d'art paléolithique.
    Il y a de merveilleux dessins dans la Grotte Chauvet, qui n'est pas ouverte au public, après l'expérience désastreuse de Lascaux.

    La tenique du pochoir me semble particulièrement adaptée à une paroi rocheuse, non lisse, avec des aspérités, qui pourraient déformer la main. C'est d'un travail très délicat, en fait. Quand on controune ses doigts avec un crayon sur une feuille de papier plane, ce n'est déjà pas si facile, et le rendu n'est pas esthétique. Or, cette main est belle et semble vivante contre la roche!
    Il faut visiter la Grotte Chauvet -et les autres- sur leurs sites, car je ne peux mettre toutes les photos - hélas!

    Amitié!

  • Très intéressant ce que vous écrivez, chère Gaëlle. Il va falloir que je comble mes honteuses lacunes, d'autant que je vis non loin de ces régions de grottes.
    Zelionaya lagouchka est un vandale ! ;)

  • expèrience concluante...
    Madame Lagouchka n'a pas été contente car je me suis mis plein de peinture sur la manche de ma chemise et sur l'extêmité infèrieure de ma cravate. Je n'ai pas pris assez de précaution en manipulant la bombe.
    Dans une grotte près de Cassis on trouve également de tels dessins. Une mode peut-être de l'époque...

  • @ zelynaya: La grotte près de Cassis s'appelle la Grotte COSQUER, du non de son "inventeur". Son accès sous la mer est très difficile. Il faut âvoir une autorisation.

    Franchement, que voulez-vous prouver avec vos expériences? Que ces "mains négatives" ne sont pas d'époque? Je ne comprends pas très bien votre démarche.

  • je suis arrivé ici en faisant des pieds et des mains

Les commentaires sont fermés.