Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passe ton bac d'abord!

Le coup d'envoi de l'édition 2008 du baccalauréat a été donné lundi avec l'épreuve de philosophie, sur laquelle ont planché dans la matinée 324.810 candidats à la série générale, ceux de la série technologique devant s'y atteler en début d'après-midi.

Dès 08h00, les 324.810 élèves de terminale L (littéraire), ES (sciences économiques), ou S (scientifique) ont philosophé pendant quatre heures sur des sujets comme "La perception peut-elle s'éduquer ?", "L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?" Ou encore "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?"

Les moins inspirés par la dissertation auront préféré l'explication de texte, avec un extrait de "De la démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville (ES), des "Cahiers pour une morale", de Sartre (L) ou encore du "Monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer.

A partir de 14H00, les 168.588 candidats au bac technologique ont à leur tour entamé leur première épreuve écrite du bac 2008 avec la philosophie. Ils disposent de trois sujets au choix :"Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre?", " Est-ce à la loi de décider de mon bonheur?" ou peuvent aussi choisir de répondre à des questions d'après un texte de Kant. Des sujets différents ont été proposés aux candidats de la série technique de la musique, de la danse (TMD).

Pour éviter que des candidats ne soient pénalisés par d'éventuels retards dus aux opérations de protestation des routiers en colère contre le gazole cher, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos avait diffusé une circulaire, précisant que les retards seraient tolérés lundi matin dans la limite d'une heure trente.

Les routiers avaient assuré qu'ils n'entameraient leurs actions qu'à partir de 9h00 pour ne pas perturber les examens.

Le bac fête cette année ses 200 ans : l'année de sa création, il avait été décerné à 31 hommes. La première femme l'a obtenu en 1861.

En souhaitant bonne chance aux candidats lundi matin sur France 2, M. Darcos a rappelé qu'il était "très attaché" à ce "sésame pour rentrer dans l'enseignement supérieur".

Au total, 615.625 candidats vont passer cette année les épreuves des séries générale (53% des postulants), technologique (27%) et professionnelle (20%). Le plus jeune a 13 ans, la plus âgée 63 ans et demi.

L'an dernier, 506.122 personnes avaient décroché le diplôme, soit 83,7% des postulants et 64,2% de la classe d'âge (en métropole).

Cette année, les épreuves s'étaleront jusqu'à jeudi pour les terminales générales, avec notamment l'histoire-géographie mardi matin et la première langue vivante jeudi après-midi. Les séries S et ES plancheront jeudi matin sur les mathématiques, les L sur le latin.

Pour les bacs technologiques, les épreuves diffèrent d'un jour à l'autre et d'une série à l'autre, à l'exception de la première langue vivante, mercredi après-midi pour tous.

Le bac professionnel commencera comme chaque année une semaine plus tard.

Nouveauté de l'année: le début des épreuves a été repoussé d'une semaine par rapport à la session 2007, pour que les lycéens de seconde et première puissent continuer à travailler aussi longtemps que possible avant l'été.

A cette même fin, une nouvelle organisation des épreuves est expérimentée dans 15 départements (académies de Rouen, Dijon, Amiens, Besançon, départements de la Lozère et du Vaucluse): surveillance des épreuves par des non enseignants, centres d'examens plus nombreux notamment.

Les résultats seront connus le vendredi 4 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le vendredi 11 pour les résultats définitifs.

Ceux-ci seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.

L'organisation met à contribution 149.423 examinateurs et correcteurs, 4.874 sujets ont été élaborés, 4 millions de copies seront à corriger.

A moins de rendre une feuille blanche, on est sûr d'obtenir le bac!

 

Commentaires

  • «a moins de rendre une feuille blanche, on est sûr d'obtenir le bac» : non chère Gaëlle, même avec une feuille blanche on peut être reçu, puisqu’on ajoute toujours des points ! Il faut vraiment insulter ses correcteurs pour être recalé !

    Ce bac est devenu une escroquerie dont les victimes sont les bacheliers eux-mêmes : un diplôme donné à tous les candidats (ou presque) n’a plus aucune valeur et ne signifie plus rien. Ce qui compte beaucoup plus, c’est le lycée d’où l’on sort : sortir de Louis Le Grand ou d’un lycée «ambition réussite», c’est le jour et la nuit ! Mais cela est soigneusement caché aux élèves et aux parents et on leur fait prendre des vessies pour des lanternes.

    C’est pour cela qu’ensuite les résultats sont catastrophiques en faculté ; et bientôt ce seront les facultés qui seront victimes de ce système et délivreront des diplômes bidons. C’est d’ailleurs déjà le cas pour beaucoup d’entre elles dans certaines matières (psychologie, artistiques, communication,…) qui ne sont là que pour occuper ces faux étudiants (les professeurs les plus indulgents disent que ce sont des garderies !).

    Il serait temps de rétablir la sélection dès le lycée !

  • Il faut rendre à l'élitisme toute sa place, y compris dans les métiers manuels où l'excellence confère une fierté qui n'a rien à envier à celle d'un élève de l'X.
    Le pays, c'est mon intuition, n'est pas encore au fond du gouffre, même si nous le croyons souvent : il y a des gens des générations précédentes qui, de l'ouvrier au cadre, maintiennent encore le corps malade. Une fois cette génération sortie du circuit économique et culturel, nous connaîtrons la même chute qu'en 1940, psychologiquement parlant; tous les optimistes indécrottables jouant aux malins et snobant les anciens vont déchanter et morfler méchamment.
    Nous allons vers des décennies sombres.

  • Rien à rajouter à ce que vous avez dit tous les deux. Tour complet de la question. Bravo !

  • Je suis d'accord avec vous Stéphane D. Quand les classes des années 50 à 55 vont partir à la retraite, ce sera vraiment la cagade ! Donc dans peu de temps...

Les commentaires sont fermés.