Les archives de Bad Arolsen, en Allemagne, qui rassemblent d'innombrables documents de la Seconde guerre mondiale, ont officiellement ouvert leurs portes au public mercredi 30 avril. Les archives conservées par le Service international de recherches (SIR) de la Croix-Rouge ont été fondées peu après la fin de la guerre pour fournir des informations sur les victimes de la Shoah.
Les précieux documents ont été recueillis par les alliés dans les camps de concentration libérés, dans les bureaux des SS, mais comptent aussi les profils des personnes déplacées après la guerre.
Jusqu'à présent, ces archives -30 millions de documents rangés sur 25 kilomètres d'étagères- n'étaient accessibles qu'aux victimes juives et à certains membres de leurs familles, et étaient utilisées pour chercher des disparus ou étayer des demandes d'indemnisation.
"Nous tournons une nouvelle page de l'histoire du SIR", a déclaré son directeur Reto Meister lors d'une cérémonie organisée à Bad Arolsen. "Cette ouverture contribuera à faire vivre la mémoire des crimes monstrueux qui ont eu lieu pendant l'ère nazie".
L'ouverture du site intervient cinq mois après la décision officielle de mettre à disposition du public l'ensemble des documents des archives. Elle a été prise par les onze pays qui gèrent le site de Bad Arolsen.
Sur le Web: http://www.its-arolsen.org
(Jerusalem Post - 01.05.08)
Commentaires
Qui sera autorisé à dire ce qu’il affirmera avoir lu dans ces archives ? C’est là toute la question !
Cher abd: c'est bin là toute la question... Vous posez le doigt sur le problème.