Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carcassonne: la démonstration vire au drame

soldats au tir.jpg

AFP.29 juin 2008. Seize personnes ont été blessées par balles dimanche, dont quatre grièvement, lors d'une journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne, a-t-on appris auprès du préfet de l'Aude et de l'armée de terre.

Cet accident, dont la majorité des victimes sont des civils, s'est produit lors d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), a précisé à l'AFP le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre).

Il a fait état de 16 blessés, dont quatre grièvement atteints et deux dont le pronostic vital est engagé.

Le préfet de l'Aude, Bernard Lemaire, a précisé au micro de France 3 qu'un enfant figure parmi les deux blessés dont le pronostic vital est engagé.

Quatre enfants au total figurent selon lui parmi les blessés, ainsi qu'un seul militaire.

"Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc", a indiqué le colonel Royal, soulignant "l'incompréhension et la perplexité" de l'armée de terre devant cet événement.

Il a confirmé que les blessés sont en majorité des civils, parmi lesquels figurent nombre de familles de militaires. Deux ou trois enfants seraient au nombre des victimes, a-t-il ajouté.

Le militaire à l'origine du drame, qui appartiendrait au 3e RPIMa, a été placé en garde à vue.

"La question qui se pose est "est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?". Pour l'instant, personne ne peut répondre mais la thèse qui prédomine est celle d'une erreur", a précisé le préfet.

"La thèse qui prédomine, c'est qu'il y a eu erreur, sous réserve des investigations qui sont engagées par la gendarmerie sous la direction du substitut du procureur", a-t-il ajouté.

Le président Nicolas Sarközy a annoncé dans un communiqué qu'il attendait "au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires".

Il a assuré les familles de "toute sa sollicitude", indiquant qu'il "partage avec elles leur douleur à l'occasion de ce drame. Ses premières pensées vont aux victimes. Tout sera mis en oeuvre pour les soigner".

Le ministre de la Défense Hervé Morin devait se rendre sur place dans la soirée.

La brigade de recherches de Carcassonne, qui a reçu le renfort de la section de recherches de Montpellier, est sur place.

"Des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté", selon une source de la direction de la gendarmerie nationale. "Toutes les hypothèses sont envisagées".

 

Commentaires

  • La question maintenant, c'est d'essayer de savoir QUI est ce soldat...

    Rivarol récemment faisait état de nombreuses recrues parachutistes... Zissues.....

  • à l'abbé tymon: oui j'ai lu moi aussi... Ce n'est pas CLAIR du tout, cette histoire...

  • Morin et MAM ne sont pas allés sur place ; Sarkozy n’a pas encore reçu les familles des victimes : on devine qui sont les victimes et le coupable !

  • 3ème RPIMa : c'est le commando Guillaume. Ils devaient partir en Afghanistan.

  • "Ils devaient partir en Afghanistan...."

    Tiens tiens, on s'approche d'une compréhension...

  • Placé en garde à vue, le militaire qui appartient au 3e RPIMa (régiment de parachutistes d’infanterie de marine) n’a pas encore précisé s’il s’était rendu coupable d’une erreur ou d’un geste criminel volontaire....AFP

  • Confondre des cartouches de simulation et d'autres bien réelles, pour les avoir utilisées j'en connais la différence, je suis très sceptique.
    Histoire bizarre en effet.

  • en accord avec Christian , moi aussi j'en ai utilisé des tonnes , les confondre est vraiment très étrange
    Que vient faire la pleureuse mam dans cette histoire "militaire" ?

  • je suis un ancien du 3eme Rpima et je vous confirme que cette erreur est incomprèhensible et aussi pour vous dire que le commando qui a tiré fait parti d'un groupe d'élite de ce régiment donc ce n'est pas une peur d'une mission en afghaistan qui lui aurai fai peur

  • On a probablement tous pensé aux mêmes choses. Comptons sur la toile et les rumeurs locales pour en savoir plus peut-être.

    Avez-vous remarqué cette insistance de médias comme France Info ou France 2 ces jours-ci pour essayer de rabattre vers leur "site internet" ? Le présentateur de la 2 n'avait pas l'air vraiment ravi.

    Qui a peur que son monopole éclate et que "l'info" lui échappe totalement ?
    France 2, hier, faisait ses gorges chaudes de la censure internet de la Chine et de l'espoir que représentait les téléphones portables et internet pour l'information. Ah, cette dictature chnoise ! Ce n'est pas chez nous qu'on verrait ça.
    Autre source de réjouissance : les images exclusivement tirées d'internet du reportage de France 2 sur les émeutes du sud de la Chine.

    Qui a encore besoin des médias ?

  • Dans le dernier RIVAROL (n°2864) dans son article ''L'armée fusillée par Sarkozy" Jérôme Bourbon cite un article du Figaro "évoquant le refus grandissant de soldats mahométans de se soumettre à la discipline militaire, de saluer le drapeau, leur propension à exiger des repas spéciaux et toute une série de dérogations, leur insistance à manifester au grand jour leur exécration de la France et des Français".
    Ce dramarique fait divers a peut-être une origine purement accidentelle mais à la lecture des informations ci-dessus on peut être saisi par le doute.
    J'ai l'impression que l'on est en train de pervertir l'armée comme on l'a fait pour l'école les médias et les moeurs. Bref détruire la France.

  • @zelionaya
    "J'ai l'impression que l'on est en train de pervertir l'armée comme on l'a fait pour l'école les médias et les moeurs. Bref détruire la France."
    Ce n'est pas qu'une impression, ils savent bien qu'une armée forte et homogène ou bien la police pourrait se retourner contre eux, surtout compte tenu du mécontentement grandissant et des problèmes économiques à venir !

  • à tous, merci pour vos commentaires qui vont dans le droit fil de ma pensée. Confondre les cartouches est impossible. L'armée est gravement atteinte. Les soldats n'ont pas peur d'aller en Afghanistan, mais certains ne veulent pas peut-être tuer des frères de religion. Ou tuer tout coup des gens qui sont chez eux dans leur pays, qui ont plus besoin de paix que de bombes. Défendre la France est une chose, aller attaquer (sous prétexte de "lutter contre le terrorisme") un pays qui ne nous menace pas en est une autre. Je suis contre l'envoi des troupes en Afghanistan, cette politique sarközienne liée à celle de l'OTAN me paraît irresponsable et nuisible aux intérêts de la France. Cette guerre n'est pas la nôtre. A quoi jouons-nous là-bas? Alors que nous avons des poudrières dans nos cités, des émeutes permanentes qui rompent le "pacte républicain", comme le dit si bien MAM pour les bandes du XIXème arrdt! MAM la franc-maçonne.

  • Paniquez pas! Homogène ethniquement ou pas, armée et police ne se tourneront jamais contre le système. Bien au contraire... On leur apprend à obéir depuis tout petit! Ils obéiront....

  • Entièrement d’accord avec vous, chère Gaëlle. Je remarque que les enquêtteurs ne soulèvent pas une question importante : pourquoi a-t-il tiré sur la foule ? Il était donc prévu de tirer sur la foule ? Même avec des balles à blanc ? Vraiment, une fois de plus de plus on se moque de nous. Je pense que le message de ce sergent est clair : c’est une menace contre le gouvernement s’il l’envoie se battre contre les Afghans. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi !

  • il a tiré sur la foule car le faux terroriste sortait de la foule pour montrer que le danger peut venir de partout c'est un accident et je vous le confirme car celui qui a tiré j'ai appris depuis peu est un ami (on était dans la meme compagnie) ceci est dramatique il aurai dçu vétifier son brelage(sorte de poche ou sont les chargeurs) mai c'est un très grand professionnel. et pour revenir sur la question de l'afghanistan j'y suis aller avec le 3eme rpima et c'est une mission nécessaire pour la population surtout quand vous voyez des enfants se ballader dans des champs de mine et munitions diverses

  • A Ludo : 1) Très bien, qu’on nous donne le nom et la photo de ce grand professionnel qui n’est qu’un crétin irresponsable.
    2) La thèse du ‘faux terroriste sortant de la foule’ vient d’être complètement démentie : en aucun cas il n’était prévu de tir vers la foule.
    3) En France aussi de nombreux enfants (et des adultes) sont lâchement abandonnés sur des champs de mines et autres munitions de tous genres. Tous les jours il y a des victimes. Inutile d’aller en Afghanistan.

  • Ivane, je ne susi pas d'accord avec vous.
    Il ne faut pas condindre l'armée et les soldats.
    Les conversations privées avec les soladts font apparaître totu autre chose que de l'obéïssance aveugle.
    Essayez donc de ne pas faire ce que l'on vosu demande dans le somple cadre de votre travail. Vous allez voir ce qu iva arriver. Ce n'est pas le moment de jouer au rebelle.
    Si les Mahométans peuvent le faire, nous pouvons aussi.
    On nous apprend aussi à obéïr depuis tout petit. Or nous sommes rétifs. Il y en a d'autres.
    Pas d'agent démoralisant.

  • ce n'est pas une "thèse" le terroriste est sorti de la foule de derrière je le c car j'habite toujours a carcassonne et j'ai vu la démonstraton la veille qui était la même. La foule se met tout autour du stade ou l'accident est arrivé donc tout les tirs peuvent etre dangereux et en direction de tt spectateurs si c a balle réelle mai en balle a blanc la distance de sécurité est de 5 mètres donc ces distances ont été respectés. ce sont des anciens collègues et surtout un ami il a fait la grosse erreur de garder ce chargeur je le reconnai c grave. Et j'aimerai bien savoir dans quel région de france on trouve des champs de mines et munitions?
    Je pense que pour pouvoir parler de l'utilité ou pas de l'armée dans d'autres pays il faut l'avoir vu de ses propres yeux. L'AVEZ VOUS FAIT ABAD?

  • A ludo : Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ! Les enfants de France sautent tous les jours sur des mines, comme ce dernier samedi, le malheureux Jéremy, sans parler de la malheureuse Anne-Loraine. Quand à l’Armée et ses missions, je les connaît très bien, peut-être mieux que vous, la première de ses missions étant la protection de la France et des Français et non de leur tirer dessus. Malheureusement depuis Mitterrand, on détourne l’armée de ses véritables missions. On voit le résultat. Et, en l’occurrence, c’était le cas de cette lamentable démonstration. Alors allez faire vos provocations ailleurs !

  • @ abad: tout à fait de votre avis. La première mission de l'Armée est de défendre la France et les Français.

  • oui la misson principal de l'armée est de protéger la france et les Français exactement et surtout de protéger ses intèrets aussi de faire régner la paix que ce soit chez nous ou ailleurs. Et pensez a tt ce que vs avez au quotidien de l'eau potable un toit la couverture social de quoi manger etc Tout cela dans d'autres pays ils ne l'ont meme pas (comme l'afghanistan) et c'est pour cela que la france agit de cette manière et que les soldats comme moi il y a quelques années sont fiers d'effectuer ces missions pour tous les Français et aussi pour aider nos voisins.
    Abad je ne sais pas si votre pseudo est votre prénom mais vous devez être d'origine étrangère surement du nord de l'Afrique, vous devez donc connaitre le général Bigeard avec tt un régiment (l'origine du 3 eme Rpima) qui a défendu les algériens même qd la france lui avais di de les laisser mourir. Croyez vous qu il aurai du tt abandonner et les laisser a leur destin? C'est ce que nous faisons en ce moment a l'étranger alors respectez ces hommes qui risque leur vie pour pouvoir faire de leur mieux et essayer d'améliorer ce monde en perpétuel guerre. Et renseignez vous mieux sur ce que vous dites c'est une grosse erreur je suis d'accord mais c'est une démonstration nécessaire a la population pour faire comprendre a tt le monde quele est le travail de notre armée. C'est un régiment d'élite et l'erreur d'une personne ne dois pas affecter un régiment si prestigieux. ne l'oubliez pas.

  • @ludo:
    Pour ma part je suis désolé pour les victimes et, s'il s'agit bien d'une erreur comme vous le dites, pour l'officier qui a fait cette erreur. Hélas l'erreur est humaine, nous le savons tous. Si ce que vous déclarez est véridique, dans ce cas il n'y a plus lieu d'aller y voir une quelconque conspiration.
    Par contre, ludo, là où je ne vous suis pas, l'armée Française n'a rien à faire en Afghanistan, ni au Kosovo pour assurer l'indépendance de la maffia Albanaise et retirer aux Serbes une partie de leur Patrie.
    J'appuie les commentaires des autres intervenants, que vous semblez ignorer : en France, il y a des Français qui se font tuer, violer, voler, malmener, agresser par des bandes organisées. Nous savons tous qui ils sont et où ils résident (dans des zones de non droit) où l'intervention serait nécessaire. C'est un drame évident et actuel dont il faut s'occuper maintenant. Alors, aulieu de nous servir un discours mondialiste et de nous dire qu'il est bon d'aller secourir les petits Afghans (ce qui est vrai aussi), pourquoi ne pas considérer l'urgence d'aider vos compatriotes ici dans votre pays. C'est le comble de la connerie pour un homme sensé et responsable de vouloir aider autrui au bout du monde et de laisser crever son voisin ou son frère.

  • A ludo : Bigeard a défendu l’Algérie Française, et non pas les Algériens comme vous voulez le faire croire ! Le FLN était l’ennemi de la France : C’était et c’est encore une organisation terroriste anti-française ! Les Harkis en savent quelque chose et ne sont pas près de l’oublier.
    L’Armée française n’a rien à faire en Afghanistan : les Afghans ne nous ont rien fait, on ne leur doit rien et il n’y a aucune raison de faire le coup de feu pour certains Afghans et contre d’autres. «L’humanitaire » n’est en aucun cas la mission de l’Armée ! Gardez votre propagande pour d’autres !

  • A Philippe : le responsable de cette « erreur » est sergent, c’est donc un sous-officier et non un officier. Ce n’est pas très important, mais autant être exact.

  • a philippe je suis d'accord avec vous de ses problèmes ds les zones de non droits en france c sur que l on devrait s'occuper de ses problèmes en premiers mais ce ne sont pas les affaires de l'armée(ministère de la défense) mais de la police(ministère de l'intèrieur). Si l'armée avait ses droits je peu vous garntir que ces problèmes seraient régler depuis longtemp mais les méthodes militaires ne sont pas adapter à la sécurité intèrieur( trop expéditives).
    Petite erreur nous n'enlevons pas les droits des serbes et ça je vous le confirme j'ai effectuer une mission en 1999 la bas et nous soutenons non officielement les serbes en essayant de ne pas trop nous afficher pour tel ou tel peuple.
    A Abad je suis d'accord avec vous les Afghans nous ont rien fait mais nous avons qd mème le devoir de les aider comme ts les autres pays mondiaux (afrique surtout)

  • @abad:
    Merci pour votre précision, j'apprécie l'exactitude.

  • On n'ose imaginer ce que pourrait faire l'armée si elle le pouvait. Qui sait, peut-être la tient-on en réserve pour le jour probable où... Mais je ne crois pas que ce sera contre les envahisseurs qu'elle serait utilisée. Enfin, qu'on essaierait de l'utiliser.
    L'infiltration volontaire de quotas allogènes dans ses rangs n'est vertainement pas dû qu'à l'air du temps. La république a toujours eu peur de son armée, pourtant rarement rebelle ce siècle (mais des Massu, il pourrait y en avoir d'autres).
    On se rappelle les lois des amalgames révolutionnaires pour essayer de casser l'esprit de corps et la territorialisation des régiments. Des liens armée-peuple. Vous n'y pensez pas !

    Dans un monde où nous n'aurions pas de problème intérieur, Ludo, votre affirmation serait à discuter, mais dans les circonstances présentes, nous n'avons aucun devoir d'aucune espèce que ce soit envers les peuples non-européens.
    Quels devoirs estiment-ils avoir envers nous, eux, qui plus est ?

  • A ludo : Au nom de quoi il nous faudrait donc aider une faction des Afghans à tuer d’autres Afghans : bravo, belle mentalité ! Une telle intervention de la part de la France est totalement illégitime et relève du crime de guerre.
    Par contre il serait parfaitement justifié que la France débarrasse l’Algérie du régime dictatorial des terroristes FLN : nous y serions accueillis à bras ouvert ! Cela ne vous vient pas à l’idée, ludo ? Pourtant une intervention de la France en Algérie serait parfaitement justifiée, la France a encore ce droit moral sur ce pays, quelle a fait de toutes pièces.

  • Désolé, mon cher voyageur, mais Massu ne fut pas un soldat rebelle ! Au contraire il est l’exemple type du soldat obéissant, en dépit de sa réputation due simplement à son mauvais caractère. Rappelez-vous comment il s’est mis au garde à vous devant De Gaulle en mai 1968, alors que rien ne l’y obligeait. Je pense que vous avez confondu avec Salan et tant d’autres généraux qui se sont élevés contre la politique d’abandon de l’Algérie. Massu ne fit pas partie de ceux-la.

  • a abad en afghanistan nous n'aidons pas tel ou tel faction nous sommes justes en afghanistan pour aider la population CIVIL qui serait en danger Nous intervenons aussi entre ces factions pour qu'ils ne s'entretuent pas en faite pour temporiser ce conflit.
    Et concernant l'Algérie je suis tt a fait d'accord avec vous comme Bigeard l'est. Mais je ne sais quel regard porterai le monde sur une intervention de cette sorte?
    A Voyageur nous sommes une des plus grande puissance armée au monde qui d'autres pourraient aider tt ces peuples? Et ne l'oubliez pas nous ne sommes pas seul en Afghanistan( Canada Angleterre USA et mème Belgique...) Comme quoi si même la Belgique ce petit pays participe à ce conflit pourquoi nous ne le ferions pas?

Les commentaires sont fermés.