Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rouen: le procureur va confisquer les voitures...

Rouen confiscation des voitures.jpg

Pour lutter contre l'alcool au volant, mais aussi la conduite sans permis ou les excès de vitesse, le parquet de Rouen prévoit de confisquer les voitures des automobilistes au bout de la troisième infraction consécutive.

Mise en fourrière du véhicule à la troisième infraction, c'est la nouvelle méthode qui sera appliquée dès le 1er juillet dans le ressort du parquet de Rouen afin de lutter contre la délinquance routière. Le procureur de la République, Joseph Schmit, a décidé de frapper très fort. Il explique le mécanisme du dispositif : « A la troisième infraction, dès le moment de l'interpellation, la police ou la gendarmerie prendront la voiture qui sera placée à titre conservatoire dans un garage avec comme objectif d'obtenir du tribunal la confiscation du véhicule avec exécution immédiate.

Si la confirmation est ordonnée, le véhicule deviendra immédiatement et définitivement la propriété de l'Etat, ce qui n'empêchera pas le propriétaire-auteur de l'infraction de payer les frais d'enlèvement et de gardiennage de la voiture. »


C'est la conduite sous l'emprise de l'alcool qui est la première cible, mais les infractions concernant la conduite sans permis, les excès de vitesse, l'emprise de stupéfiants ou encore le défaut d'assurance et la conduite dangereuse connaîtront une sanction identique. L'année dernière, 3 900 permis ont été retirés en Seine-Maritime dont 3 435 pour ivresse au volant. Les services de police et de gendarmerie estiment que cette nouvelle initiative devrait se révéler dissuasive.

Quant au procureur de la République de Rouen, il ajoute : « Au troisième avertissement, nous n'avons plus le choix. Si nous voulons diminuer l'insécurité routière et protéger les conducteurs qui respectent les règles du Code sur la route, la meilleure solution est de leur enlever la voiture. D'après une étude, cela concernera au minimum une centaine de personnes dans la circonscription du parquet de Rouen pour les conduites alcoolisées. Je veux d'abord enlever une arme à quelqu'un qui, j'en suis sûr, s'il a déjà conduit trois fois en état d'ivresse le fera une quatrième. De plus, quand un conducteur se fera saisir sa voiture, cela en fera réfléchir plus d'un. » La loi prévoit que l'auteur de la troisième infraction doit aussi être le propriétaire du véhicule pour la mise en fourrière et une éventuelle confiscation.
Les poids lourds et les cars seront-ils eux aussi confisqués?

Commentaires

  • Je peux concevoir qu'il faille lutter contre l'alcool au volant mais c'est embêtant que les véritables raisons de cette répression ne sont pas celles avouées. Mais la création d'une peur permanente chez tous.
    Certains vont dire mais conduire en état d'ivresse est très grave, mais l'état d'ivresse, ils en déplacent toujours la limite. Pourquoi ce même procureur ne fait il rien pour la conduite sous l'emprise de stupéfiant et de médicament anti-stress.
    Pourquoi dans son département n'essaie t-il pas d'agir afin que le s routes soient plus sûres.
    Nous sommes toujours dans l'idéologie de l'anti fascisme et anti raciste. appliqués à la vie de tous les jours.
    L'on apprend en ce moment à vos enfants qu'il ne faut pas boire d'alcool du tout même lorsqu'ils seront adultes. Que boire en famille, avec des amis est mal même s'il s'agit d'un château petrus. Pasteur en vie, il serait mis en prison pour avoir dit que le vin était la boisson la plus hygiènique.
    Bientôt l'on interrogera vos enfants pour savoir si maman papa, papy et mamy et le reste de la famille boivent du vin. Bientôt un verre, et vous serez classé comme alcolo.
    Je suggère pour les couples de faire immatriculer les voitures au nom de monsieur et madame car si ils veulent vous en priver pour vos actions récidivistes ils deviendront voleur aux yeux du 2 eme propriétaire.

  • A Mélanie : complètement d’accord avec votre commentaire. Aujourd’hui on est capable de détecter dans une goutte d’eau une seule molécule(avec un appareillage certes complexe). Comme dans tout volume de quelques centilitres on trouve toutes les molécules de la création (le fautif étant ce sacré nombre d’Avogadro !), il suffit de mettre le taux d’alcoolémie très près de 0, pour que tout automobiliste, qu’il ait bu ou non, puisse être déclaré «ivre», puisqu’on pourra toujours trouver une molécule d’alcool. On y sera d’ici peu !

    Mais le rêve de nos gouvernants c’est bien de supprimer l’automobile aux particuliers : enfin la liberté de circuler sera jugulée et tout déplacement pourra être contrôlé. Et eux pourront sans problème rouler dans leurs voitures de fonctions, conduites par des chauffeurs appointés par l’Etat, la route ouverte par les motards de la police et sous la protection des CRS. Tout cela à nos frais : il ne nous restera plus que nos yeux pour … les regarder passer !

  • J'espère que nous finirons au moins dans un territoire même entouré de grillage. Nous y serons en compagnie de gens très bien.
    Et nous réinventerons La France et les Français. Il y a aussi la solution de nous mettre dans les territoires dont les autres ne veulent plus. Là encore nous saurons très bien nous débrouiller.

Les commentaires sont fermés.