Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carcassone: "C'est un mauvais réflexe!"

La volonté du procureur Brice Morin de vouloir innocenter à tout prix le militaire coupable du 3ème RPIMA a quelque chose de suspect, qui donne à réfléchir. Ce para n'était pas un "bleu", mais un militaire expérimenté qui, de plus, n'aurait pas dû avoir sur lui, dans sa poche, ce chargeur à balles réelles.

Des films amateur ont été tournés au moment du drame.

Qui est ce parachutiste si "négligent", qui porte sur lui un chargeur interdit au cours d'une démonstration en public et cela contre le réglement? Pourquoi a-t-il désobéi? Simple désobéissance due à la sottise et volonté de malveillance?

Il doit être immédiatement limogé. Il y va de l'honneur de l'armée.

Toutes les hypothèses demeurent ouvertes. Et le public doit être tenu informé. Il y a 17 blessés graves, dont un enfant de 3 ans.

.................................................

La justice dispose de films tournés lors de la fusillade qui a fait 17 blessés par balles dimanche durant un exercice de démonstration à la caserne de Carcassonne et a esquissé lundi le scénario du drame, «une erreur humaine», selon le procureur de la République, le sergent qui a tiré se trompant de chargeur.

Un des films saisis a été réalisé de «façon amateure» et en «temps réel» par un militaire présent, a souligné le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, selon lequel le sergent de 28 ans, à l'origine du drame, «s'est trompé lorsqu'il a rechargé son arme».

«Quand on voit le film, a déclaré le procureur lors d'un point de presse à Carcassonne, on comprend très bien que (le sergent) a à peu près un dixième de seconde pour enlever le chargeur initial, dont il a tiré les 25 balles et recharger».

«Il avait sur lui plusieurs chargeurs, le malheur a voulu qu'il choisisse par réflexe un chargeur qui était dans une poche et qui malheureusement contenait des balles réelles», a ajouté le procureur qui a martelé que le militaire avait tiré «involontairement».



«Il n'aurait jamais dû être en possession d'un chargeur à balles réelles», a-t-il précisé. Les balles que le sergent «avait avec lui sont des balles qui proviennent d'un résidu de tirs d'une opération qui remonte à fin juin». «Il n'était pas normal qu'il ait ces balles sur lui. C'est bien pour ça qu'il est actuellement en garde à vue», a poursuivi le procureur.

Selon le procureur, l'exercice de démonstration «consistait à extraire un otage qui était retenu». «Il y a eu à chaque fois quatre militaires qui tiraient à balles à blanc. Tout s'était très bien déroulé jusque-là, jusqu'à la malheureuse sixième représentation» de la journée. (Source Le Parisien 30.06.08)

 

 

Commentaires

  • Quoi qu'il se soit passé, j'observe surtout que les "médias" en sont réduits à chercher des films amateurs. Autrement dit, ce que les amateurs mettent sur internet... ou leur vendent.

    Confirmation d'une bonne nouvelle.

  • Quoi qu'il se soit passé, j'observe surtout que les "médias" en sont réduits à chercher des films amateurs. Autrement dit, ce que les amateurs mettent sur internet... ou leur vendent.

    Confirmation d'une bonne nouvelle.

  • On apprend en outre que le film d’amateur a été saisi ! Que va-t-on nous en montrer et quelle réalité voudra-t-on nous imposer ?
    Ce procureur cherche toutes les excuses à ce geste. Ah, c’est vrai ce n’est pas un accident d’automobile ! Parce que dans ce cas, l’automobiliste est par définition le coupable, il ne peut pas avoir eu un mauvais réflexe, c’est un soûlard, un criminel et maintenant on lui confisque sa voiture !

  • Donc réflexe à avoir dans ce genre de cas : mise immédiate sur internet avant confiscation possible.

  • C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts! Quoique, j'ai entendu qu'une petite fille avait perdu un œil. C'est dramatique.
    Je pense qu'ils ont dû tirer au F.A.M.A.S, une arme à balles redoutables. Le canon intérieur est taraudé de manière à ce que la balle tourne dans sa course. Lorsqu'elle atteint sa cible, et qu'elle touche un os, par exemple, elle tourne tourne tellement qu'elle change de direction, dans...le corps. Dégâts maximum.
    Ce type a voulu faire le kakou, style moi je m'y entrave, le cinéma avec les spectateurs.
    Pour ma part, je le condamnerais à trois ans de prison ferme. Point barre.

  • On peut se demander si c'est vraiment le rôle de l'armée de donner des spectacles...

  • Arauris,
    pas moi.
    Conseil de guerre et fusillé.

    Bravo abad... votre parallèle avec les automobilistes...

  • Abbé tymon de quimonte: comme toi: conseil de guerre, dégradé et fusillé. La prochaine fois, come pour les automobilistes... , personne ne se tromperait plus de chargeur, ou aurait un mauvais réflexe...
    Mais qu'est-ce qu'on veut nous faire avaler? C'est quoi, cette armée française? - j'avais entendu dire qu'il fallait savoir démonter et remonter son fusil-mitrailleur dans l'obscurité totale: - du moins pour ceux du contingent envoyé en Algérie!
    on est loin des Marines!

    Ou alors il faut admettre un geste volontaire! mais l'erreur est humaine, c'est un peu trop facile... on sent le mensonge, la désinformation. Ca pue, tout ça...

    Et pourquoi (donc) n'a-t-on pas parlé "d'erreur humaine" pour le gendarme de Draguignan?

  • Le spectacle est l'art de l'illusion par essence, Zélionaya. Ca à l'apparence de la force, ça a le goput de la force, mais ça n'est déjà plus la force. Le tout est de convaincre le bon peuple du contraire pour un temps encore.

    Une autre possibilité pour le chargeur : quelqu'un à l'armurerie a échangé (volontairement ?) ce qui est dangereux avec ce qui ne l'est pas. Cette piste est-elle envisagée sur les blogs ?

  • Voyageur: même si on a échangé les chargeurs à l'armurerie, on dit qu'ils sont tout à fait différents et parfaitement reconnaissables (surtout par un responsable munitionnaire, comme le sergent X en examen!).
    On doit envisager toutes les hypothèses, effectivement. Mais il doit y avoir des contrôles avant une démonstration pour le public!
    Ce que je comprends mal: il tire, il voit les premiers atteints tomber, il sait lui qu'ils ne devraient pas être blessés (balles à blanc) et il continue de tirer jusqu'au 17ème blessé? Ne pouvait-il pas cesser son tir dès qu'il a vu tomber des spectateurs? Il devait bien comprendre qu'il se passait quelque chose d'anormal? Le public l'a compris AVANT lui, un soldat entraîné? Bizarre...

Les commentaires sont fermés.