Qu'en pensez-vous? Est-il possible "d'oublier" à ce point son enfant?
Il avait deux ans et demi, il devait donc être profondément endormi pour ne pas se manifester lorsque son père est descendu et a refermé la portière en le laissant seul.
Si la voiture était climatisée, toutes les vitres devaient être remontées. Mais la climatisation a cessé dès que le père a coupé le contact...
Il a oublié son fils de 2 ans et demi dans son véhicule par 40°C, à Pont-de-Cheruy, parce qu'il a été témoin d'un délit de fuite, s'est-il justifié.
Que s'est-il passé ?
Hier, mardi, un homme gare sa voiture sur un parking dans le centre-ville de Pont-de-Cheruy (Isère). Il laisse dans le véhicule son fils de 2 ans et demi. Les heures passent. Vers 17 heures, un passant aperçoit à travers la vitre le bébé qui semble mal en point. Il avertit les secours qui brisent la vitre. Malgré un massage cardiaque, ils ne parviendront pas à le réanimer.
Il serait mort de déshydratation. Selon les pompiers, il devait faire plus de 40 °C dans la voiture.
Hier, mardi, un homme gare sa voiture sur un parking dans le centre-ville de Pont-de-Cheruy (Isère). Il laisse dans le véhicule son fils de 2 ans et demi. Les heures passent. Vers 17 heures, un passant aperçoit à travers la vitre le bébé qui semble mal en point. Il avertit les secours qui brisent la vitre. Malgré un massage cardiaque, ils ne parviendront pas à le réanimer.
Il serait mort de déshydratation. Selon les pompiers, il devait faire plus de 40 °C dans la voiture.
Mais où était le père ?
Il était parti travailler dans sa pharmacie. "Le père a indiqué aux services de secours, sous l'émotion, qu'il avait oublié la présence de son fils dans le véhicule", a précisé le procureur de la République de Vienne Franck Rastoul sur RTL.
En état de choc, il a été hospitalisé à Lyon, avec son épouse.
Entendu ce mercredi après-midi, il a donné de plus amples explications. "Il a été témoin avant 'les faits' d'un délit de fuite après un accident de la circulation. Il a relevé la plaque du fuyard pour la donner à la personne victime de l'accident. C'est dans ces conditions qu'il a oublié que son fils était dans le véhicule", a expliqué le procureur Franck Rastoul. "Il a ensuite été travailler dans (sa) pharmacie."
Selon les premiers éléments de l'enquête, le père, qui devait déposer l'enfant dans sa famille pour le faire garder, n'avait pas l'habitude de le transporter en voiture dans l'après-midi.
Que sait-on des parents ?
Le père a 38 ans. Il est pharmacien à Pont-de-Cheruy. Sa voiture était garée à une trentaine de mètres de l'officine. La mère, elle, est professeur de musique. Ils n'avaient qu'un seul enfant.
"Je le connais bien. C'est un client à moi", confie au Post un boulanger voisin de la pharmacie. "Il était très gentil." "Les gens en parlent énormément. Chacun a son interprétation des choses", ajoute-t-il. "Certains se demandent pourquoi il a laissé l'enfant, d'autres disent qu'il va se séparer de sa femme. Ils n'avaient pas pu avoir d'enfant pendant longtemps. Finalement, ils l'ont eu... Surtout, on a besoin de l'épauler. "
"J'ai eu des échos des clients. Il avait très bonne réputation", confirme un restaurateur du quartier au Post.
L'autopsie du garçonnet est en cours. Elle devra déterminer les causes exactes de sa mort. L'enquête va se poursuivre avec notamment des auditions dans l'environnement familial et professionnel du couple.
La mère, sortie de l'hôpital, devrait être entendue dans les prochains jours.
(Sources: AFP, Le Post - 16 juillet 2008)
Un infanticide parfait?
Commentaires
Comment peut-on oublier son enfant de 2 ans, tant attendu , dans sa voiture en plein soleil , cette histoire est incroyable
Je me suis souvent demandée pourquoi des gens ne pouvaient pas avoir d'enfant. Est-ce que ce n'était pas la réponse de la nature à quelque chose.
Je m'explique, je ne dis pas que c'est la généralité mais j'ai pu constater que bien souvent chez des couples ayant des difficultés à avoir des enfants lorsqu'ils en avait que ce soit par le biais de l'adoption ou celui de traitement ils n'avaient pas cet instinct qui font que vous, vous n'oublierez pas votre enfant. ou que vous ne le laisserez pas sans surveillance. J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui s'occupe plus spécialement de recevoir et d'écouter les plaintes d'enfants victimes de mauvais traitements. Elle me disait quelle avait été surprise de voir qu'il y avait un assez grand nombre venant d'enfant que les parents avaient eu tard ou qui avait été adoptés. Certains de ses adoptants les transformant en esclave familial. Nous t'avons sortis de la misère maintenant c'est à toi de nous le rendre.
Je le redis je ne veux absolument pas généraliser.
Des inconscients il y en a de toutes sortes.
J'ai connu un couple qui adoptait et à chaque adoption (8 bébés) le précédent n'avait plus d'importance.
Moi je crois profondément que la nature fait bien les choses.
J'ai personnellement une fille qui n'arrive pas à avoir d'enfant et je dis c'est heureux .
ils sont partout.....
il ne faut pas généraliser , nous avons eu notre 1° au bout de 14 ans de mariage , nous en avons 3 aujourd'hui , mais jamais ils ne sont resté sans surveillance
Le problème est peut-être ailleurs
Je l'ai dit il ne faut généraliser ni dans un sens ni dans un autre.
Avoir un enfant au prix de mille difficultés ne donne pas de façon automatique un diplôme de bons parents c'est aussi ce que j'ai voulu dire.
Pour la socièté actuelle c'est automatique. difficultés = bons parents.
bonne réputation = bons parents également.
Moi je n'arrive pas à concevoir l'attitude de ces personnes. Comment dans l'après midi sa conscience n'a pas fait dring. Pourquoi la famille qui devait garder l'enfant n'a pas donné signe de vie.
nous sommes d'accord
Je n'irai pas chez ce pharmcien étourdi,à la place d'aspirine,il pourrai me donner du cyanure.
L'enfant est-il mort dans son sommeil ou s'est-il réveillé à un moment ? Dans ce dernier cas, il a dû être angoissé, pleurer, crier... Et personne n'a rien vu, ni les passant ni les voisins. Bizarre.
@Pharamond: oui, c'est extrêmement bizarre. Le petit Yannis, deux ans et demi, aurait dû normalement se manifester quand son père est descendu de voiture et a refermé la portière en le laissant seul. Admettons qu'il ait été endormi... - Pour moi, qui ai vu des enfants de cet âge un peu dans la même situation, tous voulaient descendre pour accompagner l'adulte! A moins que l'enfant soit handicapé?
Je ne comprends pas. Je n'aurais jamais pu faire une chose pareille avec ma fille au même âge, car elle savait manifester sa présence! Donc je n'aurais pas pu "l'oublier", sauf en voulant le faire exprès. Et la famille qui doit garder l'enfant et qui ne s'inquiète pas de ne pas le voir arriver avec son père?
Pauvre petit, quelle souffrance il a dû enduré dans cette voiture aux glaces bien fermées, par 40 ou 45° de chaleur! - le père est pharmacien, ce qui suppose un certain sens des responsabilités...
Il relève le numéro de la voiture qui a causé un dégât matériel: il n'a pas assisté à un accident sanglant, il ne peut pas être "choqué" à ce point... - mais quel alibi... il donne d'ailleurs cette explication.
A suivre. Ce n'est pas clair.
@mélanie rault: il ne faut jamais généraliser. Ceci dit, et par expérience, je me faisais les mêmes réflexions que vous hier soir. Exactement les mêmes.
Tout s'est passé, à deux ans et demi de distance, comme si ce pauvre enfant ne devait pas venir au monde... C'est terrible à dire, mais je ne pouvais m'empêcher de penser cela.
Inconsciemment ou volontairement, le père (et la famille) a "oublié" cet enfant, il y a comme un déni d'enfant, de paternité.
En revanche, je n'ai vu parmi les adoptés que des enfants très heureux! Très chéris, gâtés!
trop même, parfois!
Je n'ai jamais "oublié" ma fille, ni les enfants que je devais garder, et personne ne m'a "oubliée" quand j'étais petite! je ne parviens pas à admettre l'explication du père pharmacien. Jamais mon père ne m'aurait "oubliée"!
Quelle histoire infiniment triste!
Chère Gaelle ce serait merveilleux si c'était toujours le cas.
Mais la réalité peut être tout autre. Je ne veux encombrer le site avec ce genre de récit.