Alors que plusieurs incidents tendent à prouver que les combats ne sont pas terminés malgré le cessez-le-feu, George W. Bush a demandé mercredi à la Russie de respecter la souveraineté territoriale de la Géorgie et a appelé au retrait des troupes russes du pays.
Dans une déclaration télévisée, le président américain, qui s'est entretenu dans la matinée au téléphone avec le président géorgien Mikheïl Sakaachvili, a également annoncé que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice se rendrait en France puis à Tbilissi pour manifester la "solidarité" des Etats-Unis avec la Géorgie. L'Elysée a annoncé peu après que Nicolas Sarközy recevra la secrétaire d'Etat américaine jeudi en fin de matinée au Fort de Brégançon.
Sur le terrain, le cessez-le-feu semble pouvoir voler en éclat d'un instant à l'autre. Le président géorgien accuse son grand voisin de violer son engagement de mettre fin aux hostilités. Les Russes démentent farouchement et multiplient les justifications. Dernière dénonciation géorgienne en date, les chars russes bloqueraient actuellement la principale route qui mène vers la région séparatiste de l'Ossétie du Sud. L'information n'est pour l'heure "pas démentie" par Moscou qui vient de déclarer avoir abattu deux drones géorgiens au-dessus de Tskhinvali, la capitale de la république séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, l'un dans la nuit de mardi à mercredi et l'autre mercredi.
Le ministre russe des Affaires étrangères a, par ailleurs, affirmé, tôt ce matin que la Russie ne quitterait la Géorgie qu'après le retour des forces géorgiennes dans leurs casernes. "Nos forces de maintien de la paix resteront en Ossétie du Sud", a-t-il toutefois déclaré. Selon le plan de paix parrainé par le président français, les forces militaires géorgiennes doivent retourner "dans leur lieu habituel de cantonnement" et les forces russes se retirer "sur les lignes antérieures au déclenchement des hostilités".
"Des contrôleurs" européens ?
Autre point qui risque de fragiliser la paix entre les deux pays, le statut des "des territoires séparatistes de Géorgie." C'est justement le sujet qui a fait capoter le plan de paix de Nicolas Sarkozy.
Le président géorgien a obtenu que ces statuts ne soient pas rediscutés contrairement à ce que souhaitait Moscou. Mais mercredi matin, le Kremlin insiste de nouveau sur la nécessité de rediscuter du "statut, au niveau international" a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe. "Le statut n'est pas cité" explicitement dans la version finale du texte proposé par la France, mais la discussion de la question de la sécurité de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie "est impossible hors du contexte de leur statut", a justifié le diplomate.
Pour éviter que l'escalade entre les deux pays ne dégénère, les Européens se sont déclarés prêts à surveiller que le cessez-le-feu soit "effectif."
Les 27 se sont mis d'accord pour dépêcher des soldats de la paix en Géorgie, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union, conduite par Bernard Kouchner. Plus tôt dans la matinée, ce dernier avait affirmé : "L'idée d'avoir des moniteurs, vous appelez ça des troupes de paix, je ne les appellerai pas comme ça, mais des contrôleurs, des moniteurs, des facilitateurs européens, oui, oui et oui. C'est comme ça que l'Europe doit être, en allant sur le terrain." Les Etats-Unis ont demandé l'organisation d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Otan sur la Géorgie la semaine prochaine à Bruxelles. Et George W.Bush qui s'est entretenu avec le président géorgien mercredi devrait faire une déclaration dans la soirée.
L'aide humanitaire s'organise pour la Géorgie
Côté humanitaire, l'ONU se prépare à venir en aide à au moins 30.000 personnes déplacées en Géorgie où environ 3500 personnes ayant fui les combats ont d'ores et déjà été officiellement enregistrées. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va recevoir du matériel, des couvertures, des bidons, du matériel de cuisine et des tentes. Autre bilan, celui des victimes. L'armée russe affirme avoir recensé 74 morts, 171 blessés et 19 disparus dans ses rangs en raison du conflit. Concernant la Géorgie, 175 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon un nouveau bilan annoncé mardi soir par le ministre géorgien de la Santé. Le précédent bilan faisait état de 92 Géorgiens tués, dont 40 civils. Deux journalistes, un géorgien et un néerlandais, envoyés par RTL, ont été tués dans le bombardement de la ville géorgienne de Gori.
La France a permis l'évacuation de Géorgie de plus de 470 personnes d'une vingtaine de nationalités, dont 315 Français, et va envoyer jeudi à Tbilissi un troisième chargement d'aide humanitaire. Les autorités américaines ont, de leur coté, décidé de débloquer une aide d'urgence initiale de 250.000 dollars tandis que l'agence humanitaire ECHO de l'Union européenne a confirmé la mobilisation d'un million d'euros. De son côté, le Canada a annoncé une contribution d'un million de dollars, dont la moitié pour répondre à un appel de fonds lancé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le contenu de cet article de LCI du 13 août 08 est un modèle de désinformation par son parti-pris et sa mauvaise foi. La Russie y apparaît comme l'agresseur alors que c'est la Géorgie qui a pilonné 3 jours durant avec ses missiles l'Ossétie du Sud, faisant des centaines de morts parmi la population civile et détruisant presque totalement sa capitale Tskhinvili, devenue ville morte.
Ajoutons que le site de RIA Novosti est attaqué par des pirates informatiques qui empêchent ainsi une information objective sur le Net.
Commentaires
A ceux qui fouinent sur le net.
Je suis certaine l'an dernier d'y avoir lu que la troisième guerre mondiale commencera sous l'administration de Bush.
Si vous trouvez l'article je serais contente de le relire.
Merci, chère Gaëlle pour votre commentaire qui rétablit un peu la vérité.
Alors Bush est maintenant le patron de la Russie ? C’est très amusant ; il faut dire que lorsqu’on a dans sa manche des géorgiens plus géorgiens que les géorgiens on se croit tout permis.
Est-ce que les Français vont faire le parallèle :
- les récents sinistrés de la tempête dans le nord n’ont eu droit qu’à une aide de 150 euros ; et la Boutin leur a généreusement promis des mobile home pour je ne sais quand.
- Les géorgiens ont eu droit à des aides immédiates apportées par nos avions et quelques 500 d’entre eux (ceux qui sont plus géorgiens que les géorgiens ?) ont été emmenés immédiatement en France, logés nourris, etc. à nos frais !
Le peuple de France est vraiment anesthésié pour accepter cela sans broncher !
Et Melle Condolezza qui "menace" la Russie ....
LCI est entre les main du lobby et le pantin de l'AIPAC essaie de se rendre menaçant ! Ils sont coulés, ne savent plus quoi faire pour garder le pouvoir sinon la guerre. C'est à vomir cette désinformation, ces critiques innombrables contre la Chine, l'Iran, la Russie ainsi que tous ceux qui ne se vendent pas ou ne baissent pas leur culotte.
Et notre nain métisseur qui aurait "obtenu" un cessez le feu par sa géniale médiation pendant que le 19 ème arrondissement de Paris était envahi par des vêtements antisémites ;o)
@tania : On dit "Condy" !
Précision:Mme Rice sera reçue jeudi,en fin de matinée au Fort de Brégançon .
@Philippe Maréchal:je corrige,donc !
Carlita et "Mon Mari" recevront Condy à Brégançon ,jeudi, en fin de matinée .
@tania : Merci beaucoup, vous me flattez. C'est vrai que Madame Rice fait un peu trop protocolaire quand on connait un peu ce milieu par trop pourri.
En tout cas je ne lui chanterais pas "adieu jolie Condy..." à celle là !
Cet article de LCI est un modèle de propagande. Au-delà des partis-pris, les informations tronquées, le manque évident d'équilibre entre les points de vue, tout y est pour ressembler à ce qui se fait de plus vache en terme d'information, une "bouze".
Le gnôme n'a rien arraché à la Russie, celle-ci joue très finement la même partition que les occidentaux quand ils interviennent à propos du droit d'ingérence humanitaire (concept de Kouchner). Elle aide très concrètement les ossètes.
A ce jour, la russie détruit systématiquement toutes les bases organisées militaires qu'elle peut atteindre dans son périmètre d'action, sans toucher la capitale Tbilissi.
C'est Moscou qui a les cartes en main.
Le numéro de pantin de Bush ne réussira pas, le gnôme a les dents longues et il se fera un plaisir de court-circuiter le Bush. Mais ceci est encore un autre programme ...
Désillusions, les amis. Les russes sont aux ordres! Qui a créé l'armée rouge, l'armée de Roth(rouge)-schild(enseigne), l'étoile à 5 branches jaunes? Les russes, soviétiqeus, bolchéviques et autres sont des épouvantails utiles au drapeau aux 51 mêmes étoiles. La voie lactée, si vous préférez.
Je pense comme christian que c'est la Russie qui a les cartes en main.
Et les Ossètes savent bien qui les a défendus, qui les aide vraiment.
Bush a perdu, son règne sanglant s'achève.
Le Net a accompli sa mission d'information contre vents et marées!
je lisais un article du NY Time sur internet de la même eau que celui de LCI, et qui illustrait son propos avec des photos de civils morts, fuyant les combats, réfugiés dans un camp etc. la routine médiatique.
Il fallait y regarder de très près pour voir que la plupart des photos représentaient des Ossètes victimes des Géorgiens et non pas l'inverse.