Ségolène Royal a rencontré le dalaï-lama ce samedi matin à Nantes, "entre 8h40 et 9h30" précise au Post Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal et vice-président du groupe France-Tibet à l'Assemblée nationale.
"L'échange était d'une très grande densité, très riche, vraiment" retient Jean-Louis Bianco.
Qu'a dit le dalaï-lama?
Il a souligné que la cause tibétaine était "une cause pour la vérité et la justice", lors d'un entretien accordé samedi matin à Nantes à l'ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal.
S'adressant brièvement à quelques journalistes présents à cette rencontre, le chef spirituel tibétain a affirmé qu'il "appréciait vivement" le soutien de Mme Royal, selon un enregistrement de ses déclarations obtenu par l'AFP auprès de l'un des rares médias admis à l'occasion de cette entrevue.
"La cause du Tibet est une cause pour la vérité et la justice. Je considère que ceux qui soutiennent notre cause n'apportent pas un soutien pro-tibétain mais pour la justice", a ajouté le prix Nobel de la Paix avant son entretien avec Mme Royal qui s'est déroulé à huis clos.
Qu'a dit Ségolène Royal?
Elle a notamment annoncé son intention de se rendre au Tibet.
Comment le dalaï-lama a -t-il réagi?
"Quand elle lui a annoncé son souhait de se rendre au Tibet, le dalaï-lama a été un peu surpris. Il a eu un instant de surprise, et l'a ensuite chaleureusement approuvée" raconte au Post Jean-Louis Bianco, proche de Ségolène Royal et vice-président du groupe France-Tibet à l'Assemblée nationale, présent lors de la rencontre.
"Il (le dalaï-lama ndlr) a trouvé que c'était une bonne idée" a ensuite déclaré Ségolène Royal sur France Info.
La responsable socialiste a souligné de son coté que le dalaï lama était "un exemple pour la paix", selon le même enregistrement.
"J'ai rencontré un homme qui souffre avec son peuple, le Tibet. Tous les pays démocratiques doivent bouger aujourd'hui" a aussi déclaré Ségolène Royal sur France Info.
"Si très modestement ma présence peut servir à faire progresser la cause du Tibet, à faire reculer les souffrances, reculer la terreur, reculer la violence, je suis très très honorée qu'une éminente personnalité comme vous qui symbolise la paix et la non violence puisse m'accorder quelques instants", a-t-elle ajouté.
"Dès la semaine prochaine je vais demander un visa pour me rendre au Tibet, je crois que les choses pourront ainsi bouger", a encore indiqué Mme Royal.
"Nous allons effectivement déposer une demande de visa dès la semaine prochaine, après, nous verrons" poursuit Jean-Louis Bianco.
Quoi d'autre?
"Lorsque Ségolène Royal a demandé des conseils au dalaï-lama sur les éventuelles initiatives de pays démocratiques envisageables, il lui a répondu qu'il allait lui envoyer un de ses deux négociateurs, à ce sujet, pour la tenir informée de l'état des négociations. J'ai trouvé ça fort" poursuit sur Le Post le vice-président du groupe France-Tibet à l'Assemblée nationale.
Et le fait que maintenant d'autres politiques veuillent le rencontrer après l'avoir boudé?
"Si, du coup, ça débloque un peu tout le monde, tant mieux" confie au Post Jean-Louis Bianco.
Qu'en pense l'UMP?
"L'UMP constate avec surprise que madame Royal vient juste de découvrir le dalaï lama et qu'elle souhaite se rendre prochainement au Tibet, qu'elle avait superbement ignoré lors de son passage en Chine à l'occasion de sa campagne présidentielle", a déclaré samedi Dominique Paillé, un des porte-parole du parti présidentiel.
Le dalaï lama se trouve depuis lundi en France pour une visite de douze jours présentée comme d'ordre "spirituel" durant laquelle il a déjà visité plusieurs centres bouddhiques en région parisienne et dans l'ouest. Il entame samedi à Nantes un cycle d'enseignements de cinq jours.
(Sources: Le Post, AFP, France Info, France 2)
Commentaires
Et après le Tibet, elle demandera un visa pour la Corée du nord, l'Arabie Saoudite, le Darfour, tous les pays où il y a des hommes et des femmes oppréssés par une dictature, où le processus démocratique est absent, et les droits de l'homme bafoués. Et bien sûr, l'incarnation du Bouddha, il a été surpris, puis l'a chaleureusement approuvée. A mon avis, il voulait poliment couper court avec cette dinde qui est vraiment à côté de la plaque. Il a de l"humour sa sainteté.
A Arauris : vous avez oublié la Colombie. Ce serait bien si les FARC pouvaient la garder !
avec votre permission:
http://petitimmonde.blogspot.com/2008/08/ce-bon-vieux-lama-rincarn-donc-reu-ce.html
Puis je avec la même modestitude que Ségolène, proposer de lire mon commentaire de samedi 16, sur cette rencontre?
http://petitimmonde.blogspot.com/
A l’abbé : je viens de regarder votre site et j’ai apprécié vos excellentes notes. Je partage entièrement l’analyse que vous faites de ce qui se passe en Chine : ce sont bien les compagnies occidentales qui financent la construction d’usines où elles font fabriquer ou assembler leurs produits sous leurs directives. Mais ceci se fait contre l’assentiment du peuple chinois. Celui-ci n’a pas le choix et le gouvernement chinois a les moyens de faire pression sur lui pour lui imposer cette politique, en particulier en jouant sur l’immigration intérieure. Pendant ce temps le chômage se multiplie en occident.
L'ABBE
Merci pour votre éclairage sur la CHINE.!
Si je comprends bien, lorsque les coûts de production deviendront exhorbitants, ©"La CHINE s'effondrera". C'est là que l'on comprend que la CHINE n'est qu'un soufflet, au service du grand capital. Comment cette dictature a pu réussir sa révolution, en passant du communisme, au capitalisme, sans un coup de feu?
Pantin aux ordres, d'après moi.
cher abad,pour "Ségolène chez les FARC",en toute humilitude,je crains qu'il n'y ait chasse gardée seychelloise;-)
@Arauris:pour le tour operator,ce serait "Nouvelles Frontières" ?
Sa Sainteté américano-himalayenne s'en ai bien tiré avec Bobolène. En tout cas c'est ce que pense le petit toutou Bianco "vice-président du groupe France-Tibet".
Je ne pense pas non plus que le bonze américain à lunettes sera invité à la noce à Jessica ;o)
A Tania : "Ségolène chez les FARC" : bravo ! Vous avez trouvé un titre de BD digne de Tintin, ou plutôt des …. Pieds Nickelés !