Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bébé tué à Bonifacio: les deux ados corses sont libres

Bonifacio ados libérés.jpg
La cour d'appel de Bastia a décidé lundi de remettre en liberté les 2 adolescents mis en examen en Corse pour avoir provoqué début août la mort d'un bébé par un jet de pierre, à Bonifacio.

Dans la matinée, le parquet avait requis le maintien en détention.

"Je suis satisfait qu'ont ait mis un terme à la détention" réagit sur Le Post Maître Antoine Sollacaro, avocat des deux adolescents, à l'annonce de la nouvelle. "Nous passons d'une mesure coercitive à une mesure éducative. Je pense que c'est un sas nécessaire vers une remise en liberté totale" a-t-il ajouté.

Quelle mesure éducative?
"A partir de maintenant, ils sont tous les deux en liberté surveillée. Dès ce soir, ils vont être placés au foyer Belvédère de Bastia, un centre d'action éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse. Après, reste à voir de quelle manière seront définis les droits de visites des parents..."

Ils vont rester au foyer combien de temps?
"Pour l'instant c'est pour 6 mois. Mais cette durée peut être prolongée ou abrégée" conclut l'avocat sur Le Post.

Quoi d'autre?
La décision de la chambre d'instruction prévoit aussi une enquête sociale. Les deux ados seront également suivis psychologiquement.

Qu'en pensent les familles des deux ados?
"Elles ne préfèrent pas s'exprimer directement de peur que leurs propos soient mal interprétés, mais elles sont satisfaites. Si elles ne se sont jamais opposées à une mesure éducative, elles estimaient en revanche que l'incarcération n'était pas nécessaire. Elles n'oublient pas la gravité des faits, et sont à moitié soulagées" rapporte leur avocat sur Le Post.



C'était quoi l'histoire? Antoine et Marc-Antoine, 2 cousins de 13 et 14 ans, sont en prison à Borgo (Corse) depuis plus d'une semaine. Ils ont été placés en détention préventive après avoir lancé des pierres depuis le haut d'une falaise et dont l'une a tué un bébé sur le coup.

Interrogée sur RTL, ce lundi matin, Nathalie, la mère d'un des ados, explique qu'un collectif a vu le jour pour demander la libération des deux adolescents, son fils Antoine et son neveu Marc-Antoine. "Il ne s'agit pas de les soustraire à la justice. Mais en France, la justice doit trouver une alternative. Je n'arrive pas à croire qu'en 2008, la justice en France n'ait pas une autre solution pour les cas comme celui-là..."

Et à propos du bébé tué ?
"Je me sens coupable", explique Nathalie. "Je passe mon temps à pleurer, à penser à cette famille, à écrire 10 lettres par jour qui leur sont adressées et que je détruis ensuite..." Mais cette mère ajoute: "Je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit un accident, je connais très bien mes enfants et je sais que ce ne sont pas des voyous, qu'ils n'ont pas visé ces pauvres gens..."

(Sources: Le Post, RTL) 18 août 2008
La solidarité corse n'est pas un vain mot... On parlait d'une reconstitution pour savoir s'il y avait eu ricochet de la grosse pierre contre la falaise... On n'en parle plus maintenant. Ils sont libres, ils ont tué un bébé non-corse, le bébé d'un couple de touristes français, mais ils sont LIBRES!
La dénommnée Nathalie, mère du petit voyou, ne peut pas autant pleurer que la maman du bébé de 8 mois dont le crâne a été fracassé! On ne veut pas de ces larmes hypocrites! Qu'elle pleure sur son fils qu'elle a si mal élevé!


Commentaires

  • C'est une honte !!! Ils ont assassiné ce bébé ! La solidarité corse a jouée, comme une mafia ! Honteux !

  • C’est absolument scandaleux : en France, on peut de sang froid tuer un bébé pour s’amuser, malgré les mises en garde d’autres touristes et on ne vous fera rien. Ils vont ainsi pouvoir recommencer. Mon Dieu, dans quel pays vivons-nous ?

    A LENI : certes la mafia corse a joué. Mais c’est avec l’aval du gouvernement français : ils ont les mains dans le sang jusqu’au cou, et du sang du plus innocent des êtres, un bébé !

  • "Nous passons d'une mesure coercitive à une mesure éducative » : il paraît qu’on va leur apprendre à mieux viser, car avant de tuer le bébé, ils ont souvent rater leurs cibles.
    J’espère que les lecteurs de cette note me pardonneront ce qu’ils pourraient prendre pour une plaisanterie ignoble dans le cadre de cette affaire, mais cette si rapide libération est une ignominie.

  • @ LENI et à abad: c'est effrayant... il n'y a même pas de reconstituion pour le "ricochet"... et cette nathalie qui fait semblant de pleurer... pleureuse, va!

    En Corse, la solidarité joue à plein, on connaissait l'issue de l'affaire dès le départ...
    Mais notre gouvernement, notre justice, puisque la Corse est encore française à ce que je sais, sont coupables. AH! si c'était le bébé de... je préfère ne pas dire de nom. Il paraît qu'elle est déjà enceinte et que lui ne se convertit pas... Bientôt la Noce?

  • Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce cas particulier.
    Il s'agit quand même de deux adolescents de 13 et 14 ans, qui ne sont pas des voyous, des racailles aux casiers judiciaires biens remplis, qui ont fait les crétins inconscients à jeter des pierres du haut d'une falaise. Les conséquences sont suffisament dramatiques pour la famille qui a perdu son bébé pour ne pas provoquer deux autres drames pour ces gamins et leurs familles.
    Je ne suis pas non plus d'accord avec abad (pour une fois) sur le fait de parler de mafia Corse, je ne vois pas le rapport entre deux gamins qui font les imbéciles et la mafia. La grande majorité des Corses ne sont pas des bandits et s'ils sont solidaires eux, tant mieux, et nous devrions en faire autant car nous, nous subissons une infâme invasion et nous restons passifs et divisés.
    Je ne suis pas d'accord avec vous cette fois, mais je vous aime bien !
    Pour terminer sur un peu d'humour, je doute que les Sebaoun nous invitent à la noce à Rebecca (je voulais dire à Jessica), à moins que Gaëlle ait des ouvertures dans la communauté ;o)

  • A Philippe : je vous rassure, moi, non plus je ne suis pas d’accord avec vous. Votre argumentation est bien faible : les casiers judiciaires vierges, des gamins qui font les imbéciles, provoquer deux autres drames, etc. Il est très facile d’y répondre. Non, ce qui est grave et immédiatement punissable, c’est que peu de temps avant qu’ils ne tuent le bébé, des passants qu’ils avaient pris pour cibles leur avaient demandé d’arrêter ces stupidités et ils ne l’ont pas fait ! C’est donc un acte délibéré d’adolescents qui savent ce qu’ils font. En les libérant si vite, ils se diront qu’ils n’ont rien commis de grave et qu’ils pourront recommencer !
    Quant au mot mafia, nous l’avons utilisé comme on le fait actuellement pour désigner un certain sens de la solidarité entre gens d’une même communauté. Mais si cela vous gêne, je suis prêt à le retirer.
    Sur le reste de votre intervention, je suis absolument d’accord.

  • Cher abad, cette libération si rapide est vraiment un ignominie qui ne grandit pas les Corses.
    N'oublions pas le meurtre du préfet Erignac.

  • @Gaëlle : Pour la mafia, non çà ne me gêne pas plus que çà, je pense que c'est quand même exagéré et sans rapport. Mais je partage trop d'idées avec vous et vous apprécie trop pour me permettre de vous demander de retirer quoi que ce soit à vos commentaires - il ne manquerai plus que je vous censure (je ne suis pas Khazar moi) ! Et puis il faut essayer de transposer le drame ailleurs qu'en Corse. Cela aurait pu arriver n'importe où : dans les gorges du Verdon ou celles du Tarn où beaucoup de gens jettent des pierres sans se rendre compte, honnêtement, çà m'est même arrivé de le faire. Maintenant je peux comprendre que le fait que ce soit un petit bébé qui ait perdu la vie nous fasse réagir à cette affaire avec plus d'émotion. Et puis comme je le disais suite à un commentaire de Paul-Emic, toutes ces affaires d'enfants mises en exergue dans une période si courte, çà a certainement un but - à nous d'y réfléchir.
    @abad : Désolé mais la mort du préfet Erignac n'a rien à voir avec ce drame où ce bébé est mort ! Je ne suis pas Corse mais je ne crois pas qu'accuser ou noircir en bloc les Corses rende plus partagée votre opinion que je respecte, au contraire.

  • A Philippe : je crois que nous avez permuté, Gaëlle et moi. J’ai l’impression que nos points de vue sur cette affaire se rapprochent. Mais on ne peut pas dire que ces gosses ont jeté des pierres sans se rendre compte, étant donné l’intervention des passants précédents. Je crois que Gaëlle fait un rapprochement avec l’affaire Erignac car elle pense comme moi que le contexte ‘corse’ a joué un rôle dans cette décision (c’est ce que nous avons appelé la ‘mafia’). Mais elle pourra l’expliquer mieux que moi. Amicalement.

  • @abad : J'ai en effet confondu votre commentaire avec celui de Gaëlle (la roulette de ma chère souris est très rapide). Ces affaires font appel à nos sentiments et à nos sensibilités (les médias savent s'y prendre aussi sur ce plan là). En tout cas je comprends bien votre dernier commentaire et le "contexte particulier".
    Et puis notre "grave divergence d'opinion" fera plaisir à notre Jean Pouf "la vinasse" !!!!
    Amitiés.

  • A Philippe : entièrement d’accord avec vous !

  • @Philippe Maréchal: j'ai connu beaucoup de Corses et j'ai eu des amis corses. C'étaient des gens intelligents qui déploraient une certaine "mentalité" corse fermée sur elle-même, archaïque et communautaire. On pouvait discuter librement avec eux! Ils étaient certes profondément attachés à leurs origines. Mais aussi à la France et à ses lois. Le meurtre du préfet Erignac, qui a terni l'image de la Corse, leur a indignés. Des adolescents qui tuent un enfant de touristes en jouant à lancer des pierres, ou en visant -peut-être- des vacanciers, des "étrangers", cela aussi ternit l'image de la Corse, qui vit également du tourisme soit dit en passant. C'est moche.
    Un ami corse, qui va chaque été dans sa maison de famille en Corse du sud, me disait qu'il se créait en Corse une "mentalité" détestable, repliée sur elle-même, eh oui, "mafieuse".

    Sais-tu comment les Corses définissent avec humour leur pays? "La Corse est une île entourée d'eau"... Si tu comprends la signification profonde et cachée de cette définition apparemment drôle, tu comprendras mieux mes commentaires à propos de cette histoire lamentable.

  • VOUS AVEZ DIT "JUSTICE" ?

  • Ils sont libres, en attendant leur PROCES. En France, état de droit, on a droit à un procès avant de recevoir une sanction pour ses actes, et c'est pas le public indigné et en colère qui doit en décider. Alors arrêtez de hurler au laxisme alors que le jugement n'a pas encore été rendu.

  • Cher VLAAMS, "Justice", c'est en effet vite dit... D'ici le procès, de l'eau aura coulé sous les ponts...

    Amicalement

  • Retourne à la niche Ascalin ! C'est la seconde fois que tu nous fais le coup. En France, on est "considéré" comme innocent tant qu'un procès n'a pas eu lieu même si on est pris en flagrant délit. Un artifice qui n'empêche personne d'appeler un chat un chat et un criminel un criminel. Traduit du jargon juridique en bon français : "En France, on est innocent même si on est coupable tant qu'un procès n'a pas eu lieu".
    Alors tes leçons de morales politiquement correctes à deux sous, garde les pour toi, caniche de garde.
    Ah ce "public" qui a besoin qu'on le surveille de près...

  • Est-ce que le troll de service peut nous dire combien d’innocents croupissent dans les prisons françaises en attendant leur procès ?

  • @ terwilliger: Of course!

  • @ abad et voyageur: le troll a dû faire la tournée des plages avec l'UMP! C'était payé au tarif SMIC à propos! Qui paye ces campagnes permanentes pour un Pouvoir qui s'effondre dans la Raie-C'est-Sion ?

  • Bravo, chère Gaëlle, pour votre jeu de mots ! C’est bien trouvé.

  • Il y a malheureusement beaucoup de pères qui s'exercent au lancer de cailloux dans la mer et ils donnent ainsi l'exemple à leur gamin.
    C'est totalement débiles car ils ne sont même pas capables de réaliser que les enfants ne le feront pas en toute sécurité.
    Je n'ai jamais compris ce genre d'amusement.

  • @Gaëlle : Excellent, d'autant que Sion semble être la raie du monde !
    Je me doutais bien qu'il y airait du troll dans l'air ou du donneur de leçons.
    @Mélanie : Votre commentaire est très "féminin" c'est tout à votre honneur; je pense que nous avons besoin de ce genre d'amusement : les garçons jeunes ou moins jeunes aiment bien çà, comme tirer à l'arc ou au fusil - question d'énergie sans doute. Ne nous en voulez pas trop, nous sommes simplement différents et vous nous aimez aussi pour çà, non ?

  • Une pensée pour ce bébé, avant de voir dans ces deux jeunes, les petits C.. que nous étions (evidemment, il y a tjrs les parfaits), j'ai eu de la chance de ne blesser personne dans des actions idiôtes.
    Mais, il faut reconnaître que jeter un pavé dans la mare aux cochons de touristes :c'est amusant.
    Il y-a un hic, la chance arrive parfois, et là, miracle de l'horreur, ils touchent une cible en pleine tête.
    Il ne savait le pauvre, une pierre de 2kg , n'amasse pas mousse sur 80m de chute.
    Ouf, ils sont libres !!!!!

  • je suis corse et j ai beaucoup de peine pour ce petit ange mais ne melangeons pas certaines choses dans c ette histoire il n y a pas de mafia corse qui d ailleurs ne se trouve pas qu en corse, la mafia se trouve partout.vous critiquez les corse sans arret alors pk venir en vacance chez nous? cette histoire aurait pu se passer n importe ou et la elle aurait ete moins mediatisee. je souhaite enormement de courage aux parents de camille. de la part d une corse fiere de l etre.

  • @fanfan: "Corse et fière de l'être": mais il ne manquerait plus que ça, que vous ayez honte de vos racines!
    Moi je suis Française et fière de l'être et je dis ce que je veux sur mon blog! Et si ça ne vous plaît pas, vous créez votre propre blog!

  • @Fanfan : Pour ma part je suis fier que vous soyiez fière d'être Corse, mais ce n'est pas la peine d'affirmer ici que Gaëlle critique les Corses "sans arrêt" - c'est idiot et faux. D'autre part dans ce salon, nous parlons Français et "pourquoi" ne s'écrit pas "pk". Il y a une façon de dire les choses et ici, même si quelquefois nos avis sont différents, nous sommes unis dans le respect. Merci d'en tenir compte.

  • @ Philippe rassurez vous on vous aime.
    Peut être même à cause de vos bétises.

  • Gaelle je comprend parfaitement que vous soyez sur Votre blog cela ne vous donne pas pour autant le droit de nous critiquez , vous parlez ici de respect ok pas de probleme , commencez par respecter les corse . ce n est pas parce que des enfants ont commit cet acte que tout les corse sont a mettrent dans le meme paniers.
    Vous dites que les corse sont raciste a vous lire je comprend plutot l inversse. sur ce bonne soiree quand meme

  • Fanfan a écrit : « alors pk venir en vacance chez nous? ». Hélas je crois bien que depuis de nombreuses années, les continentaux ne peuvent plus librement passer leurs vacances en Corse.

    A Fanfan : Gaëlle est chez elle dans son salon et elle a le droit de critiquer qui elle veut, y compris les Corses.

  • @Mélanie : Merci et je vous aime bien aussi ;o)

  • @fanfan: vous divaguez! J'aime bcp les Corses, je connais la Corse qui est une île splendide, et aussi Bonifacio. J'adore le figatelli et les tartelettes au brociu! Mais je n'aime pas que deux ados tuent - par jeu, par jeu! - un petit bébé dans les bras de sa maman, venue voir votre beau pays. Imaginez la situation inversée: un bébé de parents corses reçoit une grosse pierre qui lui éclate le crâne en France continentale: c'est un jeune voyou français non-corse qui s'est amusé à lancer des pierres d'un haut d'une falaise. Qu'est-ce que vous dites?
    Ne parlez pas de racisme anti-corse! C'est ridicule! J'habite à Marseille et les Corses sont très aimés et estimés dans ma ville, où ils sont nombreux.

  • Merci, cher abad! Vous savez bien, vous, que je ne suis pas raciste (AH ! le vilain mot!) et que j'aime bien les raciniens.

    Mais que cette fanfan m'accuse ainsi, non! J'ai encore le droit de dire mon mot sur ce blog: je ne l'ai pas créé pour avaler de telles couleuvres kallistéennes!

    Oui, Philippe, du respect! On peut discuter de tout avec de la courtoisie et sans grosses fautes d'orthographe!!! -merci à toi!

  • Il convient ici de dissocier l'acte de ses conséquences. Des milliers de promeneurs de par le monde se sont amusés à jeter des pierres du haut d'une falaise (cf. le commentaire de Philippe) sans aucune conséquence. Ceux-ci ne seront jamais inquiétés car l'acte est BANAL même s'il est irréfléchi. Ces gamins n'ont certes pas tenu compte des injonctions des touristes italiens mais faut-il vraiment les emprisonner pour ce qui n'est qu'une une bêtise aux conséquences tragiques ?
    Que tous les anciens gamins (et gamines) de notre salon passent en revue leurs 400 coups passés et les éventuelles tragédies qui auraient pu en résulter, on constate qu'ils ont eu de la chance et qu'ils ne méritaient qu'un bon bottage de c ... assortis de quelques mois de de bons TIG et heures d'instruction civique.
    Ne tombons pas dans la judiciarisation idiote à l'américaine, choux gras des avocats.

  • Chère Décée, je serais d’accord avec vous si nous pouvions apprécier cette décision de justice dans l’absolu et en s’abstrayant du contexte général dans lequel elle est actuellement exercée. Je m’insurge contre cette justice à multiples poids et multiples mesures selon ce que sont les agresseurs et les victimes. Je ne prendrai qu’un seul exemple : le jeune Michel Lajoye, à peine plus âgé que ces adolescents, pour une bêtise analogue, mais qui, elle, n’a fait aucune victime, croupit depuis 20 ans en prison ! C’est ce genre d’injustice que nous dénonçons. Et malgré tout ce qu’on peut en dire, le contexte corse a évidemment joué : le gouvernement veut à tout prix éviter d’échauffer les esprits, même au prix d’une nouvelle injustice. Si le bébé avait corse croyez-vous que la décision eût été la même ?

  • Pardon, lire à l'avant dernière ligne du message précédent: "si le bébé avait été Corse".

  • Cher abad, on ne peut mieux répondre que vous. Merci.

    D'autre part, il ne semble pas qu'il y ait de reconstitution pour ce fameux "ricochet" de la pierre, dont on parlait tant!

    On peut jeter une pierre sans mauvaise intention, sans réfléchir aux conséquences possibles... Ce qui est beaucoup plus "amusant", c'est de viser quelque chose et de l'atteindre! Gagné! Je ne dis pas que cet ado a visé le bébé dans sa poussette, certainement pas, mais voir les touristes fuir sous les cailloux qui tombaient autour d'eux, c'était bien plus drôle comme jeu! Il se trouve que le caillou était assez gros... et que Michel Lajoye (qui n'a tué personne!) est un "mort civil".
    La Justice est-elle vraiment aveugle?

    J'ai personnellement fait des ricochets dans l'eau avec des galets au bord de plages DESERTES.
    Jeter des pierres du haut d'une falaise? Je ne vois pas l'amusement. Non, tous les adolescents ne le font pas, et cette généralisation est abusive.
    On a assez traité de débiles les petits immigrés qui "s'amusent" à jeter des pavés ou des blocs de béton du haut des ponts d'autoroute!
    Disons que ces deux ados corses sont débiles.

  • un ado de 13ans qui recoit une injonction d'arreter ce qu'il fait de la part d 'un adulte lui doit naturellement le respect,c'est la base d'une bonne education!
    visiblement ces 2ados n'avaient pas la moindre éducation!

    SI RIEN N'EST FAIT POUR LES PUNIR TRES SEVEREMENT,leurs parents doivent payer pour eux,de quelque facon que ce soit.Ainsi ,meme si les indemnites financieres sont impudiques dans un tel drame ,elles ont au moins le mérite de punir les responsables!!!!et surtout de ne jamais leur faire oublier leurs responsabilites évidentes dans ce drame !

  • le problème est que les enfants sont de moins en moins bien élevé car un enfant bien élevé est forcement entouré de parents ou d'une famille d'exxxxxxxxxxxxxxxtrême droite.
    et ces enfants n'ont certainement pas visés le bébé mais ils ont sans doute voulu effrayé ou ennuyer les personnes qui passaient dessous. La refléxion des passants boooooof.
    Ce que je fais pour ma part lorsque je constate un acte stupide c'est que je reste leur casser les pieds. en un mot comme en cent je fais du foin. vous me direz ça ne marche qu'en votre présence. Je n'ai pas d'illusions mais ça peut marcher. et ça soulage.

  • @delcourt: oui, il faut que les parents de ces ados paient! L'argent ne ressuscitera pas le bébé des touristes, mais les parents des ados corses sont les véritables responsables de ce drame, et ils doivent verser de lourdes indemmnités aux malheureux parents. Ils comprendront peut-être alors le mal qu'ont fait leur fils. Et la douleur affreuse de cette petite famille venue innocemment en Corse, qui ne possédait aucune villa... On leur tué par un jeu imbécile leur enfant chéri. Leur peine est indicible.

    On dit: "c'est un accident", mais cet accident était parfaitement prévisible sur un chemin de plage où passent de nombeux vacanciers!

    Depuis quand les jets de pierre sont-ils autorisés? Et des touristes italiens les avaient prévenus... mais ils ont continué jusqu'à tuer un enfant dans les bras de sa mère. Elle, elle a été blessée au bras. La pierre n'était pas un petit caillou!

Les commentaires sont fermés.