Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouddha

Buddha_image_-_stone_-_with_disciple.jpg
Le Bouddha Gautama Shakyamuni en méditation. L'Arhat Ananda, à l'arrière-plan, était son cousin et intendant personnel. On doit à sa mémoire exceptionnelle une bonne partie du canon pali exposant les premiers enseignements. Le swastika sur la poitrine du Bouddha est un symbole universel de bon augure, représentant entre autres l'inépuisable compassion des Éveillés.

Commentaires

  • C'est un peu grâce au Siddharta Gautama que je suis revenu plus profondément dans la foi chrétienne. Son existence est fantastique. Ses enseignements très puissants.
    Pour lui, tout est Dukha, souffrance. La naissance, la vieillesse , la maladie et la mort. Nous souffrons de ce que nous avons, car nous pouvons le perdre. Et nous souffrons aussi de ce que nous n'avons pas! Pour lui, la cause de la souffrance est l'ignorance. Seule la connaissance pourra nous libérer.
    La connaissance nous a été apportée par Jésus le Christ, 250 années après le passage du Bouddha. Jésus disait en enseignant aux foules, qu'il était la connaissance, la lumière. Il est venu nous apprendre comment faire le chemin retour vers le Père, et clôturer le "triangle", comme je le dis. On part du sommet, et on descend dans la matière, pour la spiritualiser, c'est aussi le 6. On vit notre existence, le côté horizontal et l'initiation dans la matière. Puis, on remonte vers Dieu, épuré, de la matière vers l'esprit, c'est aussi le 9. 69, cela rappelle les poissons, en basculant d'un quart de tour. Poisson, ichtus, en grec, symbole de I.H.S, Iessoua Hominium Salvatore, Jésus le Sauveur de l'Humanité.
    Il est à noter que lors de sa dernière visite pour la première pierre du temple, le Dalaï-Lama avait dit aux journalistes qu'il ne comprenait pas cet engouement des occidentaux pour sa philosophie, qui n'est pas une religion, puisque ils ne croient pas en Dieu. Oui, il se demandait pourquoi nous n'explorions pas notre héritage spirituel chrétien qui est un summum d'enseignement. Autrement dit, pourquoi rouler en 4L, alors que l'on pourrait rouler en Rolls!

  • Je n'aime pas les philosophies orientales car je pense sincérement quelles peuvent amener aussi bien la non violence que la violence la plus épouventable. Et le martyrs des animaux dans ces régions en est une preuve.
    comme ce que les prisonniers en indochine ont pu subir.
    Ces gens au visage qui reste impassible même si vous les insultez et qui sont capables des pires vengeances dès que vous tournez le dos. Mon père à longtemps vécu la-bas. Leur gentillesse n'est que façace justement à cause de leur phylosophie.

  • Très belle statue qui rayonne de majesté ; témoignage d’une grande civilisation. Connaît-on son auteur et sa date ?
    Entièrement d’accord avec le commentaire de Mélanie Rault. On fait à l’Inde une réputation de pays de la non-violence, mais en réalité c’est là que s’exercent les pires des violences.

  • Les Européens, orphelins de bien des choses, à commencer par leur propre spiritualité, ont besoin de contes de fées, l'exotisme tenant ici le rôle de la dé-réalité rationnalisé.
    Une connaissance japonaise souriante et impassiblement nippone m'a confirmé, si besoin en avait été, que tous ces sourires et ces politesses étaient bien de la façade et de l'hypocrisie. C'est dire si elle me faisait confiance pour m'avouer ça, moi le gadjin.
    Familier avec l'histoire japonaise, je crois savoir qu'ils sont tout sauf gentils mais je les aime bien comme ça. Rares sont les peuples à pouvoir se relever de deux bombardements atomiques et de se transformer en puissance économique de premier plan.

Les commentaires sont fermés.