Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face au Mont Blanc, des empreintes de dinosaures

Empreintes de dinosaure sur dalle des grès rose.jpg
Dalles de grès ocre-rose - empreintes d'un troupeau de dinosaures
Empreintes descente vers le lac du vieux-Emosson.jpg
Descente vers le lac du Vieux Emosson
MONT BLANC vu du col de la terrasse.jpg
Le Mont Blanc dans toute sa splendeur, vu du col de la Terrasse
Empreinte de dinosaure Bruno.jpg
Une magnifique empreinte dans le rocher
Il existe près de Chamonix - mais en Suisse -, dans la combe du Vieux Emosson, à 2 450 mètres d’altitude, des dalles de grès ocre où des dinosaures ont laissé des traces. Une balade dans la lumière du massif du Mont-Blanc, au-dessus du barrage d’Emosson, vers les empreintes géantes...

La Terre, l'air pur, la faune et la flore…, Yves Paccalet, ancien compagnon de route du commandant Cousteau, connaît tout cela par cœur.

Guide hors pair, conteur de talent, il nous invite à suivre son pas sur les chemins du monde, à s'immerger dans la nature, pour partager quelques balades choisies.

Émotions sur l'Emosson : sur la piste des dinosaures suisses!
"Je plisse les yeux. Dans la combe du Vieux Emosson, je domine le lac homonyme, en forme de lune bleu-vert. Je regarde de longues dalles de grès ocre rose, creusées d’empreintes de pieds. J’ai l’impression que je délire.

Des traces de dinosaures… Les grands reptiles ont marché ici, parmi les plus anciens de la lignée. Je plonge 220 millions d’années en arrière. Il me semble que je les vois avancer dans la vase, parmi les prêles géantes, les ginkgos et les conifères, dans une lagune tropicale marine que les spasmes du plissement alpin hisseront, à l’ère tertiaire, à plus de 2 000 mètres.

Certains courent. D’autres arpentent le sol lourdement sur leurs pattes de derrière. J’en aperçois des grands et des petits. Les plus puissants mesurent 4 mètres de hauteur et pèsent plus d’une demi-tonne. Les "lézards terribles"…

Commentaires

  • Merci pour cet article qui me rappelle des souvenirs.
    Je connais cet endroit magnifique et impressionnant à la limite de la Suisse.
    Je crois que le barrage est en France et l'eau en Suisse. L'électricité est produite pour les deux pays.

  • Vous avez raison Bogomir,c'est un aménagement électrique Franco-Suisse.
    Il existe une véritable symbiose (et financière) dans les échanges électriques €uropéeens.

  • Pauvre Aramis : loin d’être un mousquetaire, il n’est qu’un petit moustique. Un petit coup de Baygon et on n’en parle plus !

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces belles photos.
    Ce n’est pas le sujet, mais je viens d’apprendre que le grand professeur de climatologie Marcel Leroux est décédé récemment à Marseille. Voici un écho de sa disparition, passée complètement sous silence par les médiats (et pour cause) :
    http://64.233.183.104/search?q=cache:B7KVFxwoBwEJ:skyfal.free.fr/%3Fm%3D20080820+marcel+leroux+d%C3%A9c%C3%A8s&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr
    Vous aviez récemment mis en ligne une vidéo de son interview où il dénonçait les impostures du prétendu réchauffement anthropique de la planète.
    RIP

  • Cher abad, aramis aux multiples pseudos, ayant quelques ordinateurs à sa disposition, n'est qu'un troll de moustique. Même pas capable de créer son propre blog...

    Amitiés!

  • @BOGOMIR et JLA: les trois dernières photos -Mont Blanc, lac du Vieux Emosson et la grosse empreinte dans le rocher - ont été prises cet été par un ami randonneur et alpiniste. Je les trouve très belles, c'est une évasion dans le temps et l'espace loin des nouvelles sordides de l'actualité. Un peu d'air pur!

  • ben oui,abad,cet aramis fait partie des 3 "moustiquaires"
    mais je ne vois pas son post:
    gaelle a déjà fait le nettoyage

  • @ marcel: c'est un troll! Ses commentaires n'en sont pas: ce ne sont que des injures envers abad ou moi.

Les commentaires sont fermés.