Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fichier Edvige: une arme de suspicion finale

Pour de nombreuses associations cette nouvelle base de données est une atteinte manifeste aux libertés. Pour le ministère de l’Intérieur ce fichier correspond simplement à l’informatisation de l’ancienne documentation des renseignements généraux.

Promulgué par décret le 1er juillet dernier, le fichier Edvige pour exploitation documentaire et valorisation de l’information générale , fait bien plus parler de lui que ses auteurs ne l’auraient souhaité. La Halde, Haute Autorité de lutte contre les discriminations, a été saisie et la Commission nationale informatique et libertés, quoique consultée avant la création d’Edvige, reste circonspecte quant à certaines de ses prérogatives.

 Edvige correspond à une partie de l’ancien fichier des renseignements généraux (RG), dont Michel Rocard, en 1991, avait rationalisé et officialisé l’existence. La réorganisation des services de renseignements crée aujourd’hui deux nouveaux pôles. D’un côté la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), qui regroupe l’ancienne DST et certains services des RG. Ceux des renseignements généraux qui n’ont pas rejoint la DCRI sont regroupés à la sous-direction des informations générales (Sdig). Edvige regroupe les renseignements glanés par la Sdig. La DCRI possède elle aussi son fichier d’informations, qui s’appelle Cristina. Contrairement à Edvige, Cristina est classifié secret-défense. Aucune autorité, quelle qu’elle soit, de type Halde ou Cnil, ne peut y avoir accès.

Cette base centralise des données sur des personnalités politiques, syndicalistes étudiants ou en entreprises, dirigeants économiques, religieux, ou associatifs.

 Peuvent se retrouver consignées des informations ayant trait à l’état civil, à la profession, l’immatriculation des véhicules, des données fiscales et patrimoniales, des signes physiques particuliers, par exemple. Ces données concernent des personnes susceptibles de « perturber l’ordre public, en tant qu’auteurs, mais aussi en tant que victimes », explique-t-on place Beauvau.


Dès 13 ans, les mineurs deviennent susceptibles d’être inscrits. 13 ans, c’est l’âge fixé par la loi pour la responsabilité pénale. « Dans un trafic de drogue, on sait que les trafiquants n’hésitent pas à utiliser des jeunes mineurs pour faire le guet ; ils le font car ils pensent que ces mineurs ne seront pas repérables. Connaître ces jeunes permettra de remonter la chaîne du trafic », argumente le ministère de l’Intérieur.

Pour les associations, « une régression des droits et des libertés ». Les mentions de l’état de santé, de l’orientation sexuelle ou du statut sérologique peuvent être consignées. Des points « scandaleux et hautement liberticides », selon Jean-Luc Romero, président des Elus locaux contre le sida, qui, avec 24 autres associations de défense des droits des homosexuels, a saisi la Halde. Depuis le début de la semaine le nombre d’opposants à ce fichier informatisé ne cesse de croître, une pétition rassemblait hier près de 27 000 signatures à l’appel de 230 associations, collectifs, partis et syndicats, comme Attac, la FCPE ou le Syndicat de la magistrature.

Le Conseil d’Etat a été saisi au contentieux par ces associations. Même si sur le plan administratif il a déjà entériné le texte, il peut encore l’amender sur le plan juridique. La Halde, elle, si elle désignait Edvige comme discriminatoire, rendrait un simple avis de principe.

Un accès limité et contrôlé. Seuls des fonctionnaires de police, dont chaque acte, consultation et modification sont consignés, ont accès à Edvige. Par ailleurs, tout citoyen peut toujours demander à consulter sa fiche et a le droit de rectifier les informations qui y figurent.

 La polémique

Le fichier Edvige qui permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées «susceptibles de porter atteinte à l'ordre public» fait des vagues au sein même du gouvernement. Déjà brocardé par l'opposition et des associations, ce fichier de renseignement policier fait même douter le ministre de la Défense. Hervé Morin a d'ailleurs été séchement rappelé à l'ordre par François Fillon qui défend fermement le dispositif.

      Le Parti socialiste a demandé son retrait et le président du MoDem, François Bayrou, a appelé les élus français à participer à un «mouvement de refus républicain», après avoir saisi le Conseil d'Etat. La présidente du groupe communiste au Sénat, Nicole Borvo Cohen-Seat, a demandé l'organisation d'un débat parlementaire sur «les implications du fichier Edvige en matière de libertés publiques».

Saisi au total de treize recours, le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre. Un collectif d'associations a par ailleurs déposé un recours afin de demander l'annulation d'un fichier classé secret-défense, baptisé Cristina, qui recense des données similaires à celles du fichier policier Edvige.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a demandé lundi au gouvernement «des explications». Le député PS Manuel Valls souhaite lui que la Commission des lois de l'Assemblée organise des auditions sur ce fichier.

Face à la pluie de critiques, le ministère de l'Intérieur a tenu à préciser : «Il n'y aura ni fichage d'homosexuels, ni de séropositifs, ni de malades» dans le nouveau fichier policier Edvige. 

Quelles seront les victimes politiques du fichier Edvige? Entre les mains d'un Pouvoir autoritaire, Edvige deviendra une arme redoutable contre les citoyens "susceptibles de penser mal".

Commentaires

  • Si la seule atteinte aux libertés individuelles c’était ce fichier, on ne s’en plaindrait pas ! Les vraies atteintes sont ce qui découle de la loi Gayssot et autres lois similaires.
    D’ailleurs on voit bien que le souci de ceux qui s’en plaignent, ne concerne pas les vraies libertés, comme la liberté d’expression, mais ce qui touche aux comportements marginaux, comme l’homosexualité ou le sida. On assiste ici à un véritable détournement du sens des mots.

    Ceci étant, je me réjouis que ce fichier sème la zizanie chez ces odieux politiciens, qu’ils soient de la majorité ou de la fausse opposition.

  • à ABAD

    votre commentaire, en quelques lignes, met à terre le débat stérile , organisé autour de ce fichier, pour abrutir , si tant est que cela est encore possible, les français.

  • si tant est que cela "soit" encore possible.
    l'abrutissement me gagne aussi mais je lutte

  • Cher abad, chère Catherine, ce fichier Edvige est un couvercle de plus sur la liberté d'expression. Disons que les mailles du filet Gayssot-Fabius deviennent de plus en plus petites! - Et pour le pouvoir, deux précautions valent mieux qu'une. Les lois liberticides étant en place, il s'agit de créer un fichier informatisé qui permettra de mieux les appliquer: même sans avoir commis aucun délit d'opinion, tous les Nationalistes, tous les Français raciniens deviennent des suspects, donc des gens à surveiller d'encore plus près. Voire à inquiéter.

    "Les mineurs de 13 ans qui trafiquent de la drogue" masquent le véritable but de l'opération Edvige.

    Que l'anti-france en débatte autant qu'elle veut dans ses assocs tentaculaires, cela m'est égal! Débats totalement stériles, effectivement, d'autant plus que cette anti-france "marxiste" est foncièrement d'accord avec ce flicage!

    Mais le bout du nez crochu de la "mort civile" des mal-pensants et des hérétiques apparaît à travers les propos lénifiants de Fillon et de MAM.

    Soupçonner tout le monde, mettre en fiches, sortir triomphalement des dossiers de "suspicion", n'est-ce pas le rêve grandiose du gnome et de ses sbires? Ne faut-il pas en finir avec les gêneurs?
    A relier, me semble-t-il, avec les attaques, apparemment stupides, contre "les dangers du Web"...

  • Je sais bien que nous sommes fichés surtout si vous avez participé comme moi a des manifs des zorrrrrribles extrêmes droite ou le nombre de photographe des RG était impressionant.
    Là je trouve que c'est un degré supplémentaire, surtout de prendre cette décision par décret.
    Il faut aussi se poser la question : Pourquoi tout ce temps entre la sortie du décret au journal officiel et les réactions des politiciens.
    Ce qui est amusant également c'est que les journaleux n'interrogent que Bayrou et le parti socialiste sur ce que l'on doit en penser. Sans doute que les autres courants n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet. Amusant aussi hier dans C dans l'air, l'on y disait que le danger d'un tel fichier était que dans notre pays très démocrate, il puisse devenir un instrument dangereux dans les mains d'un gouvernement d'extrême droite.
    L'on sait tous que les goulags étaient dans des pays ou l'extrême droite régnait et que les millions de morts en URSS, Chine et Cambodge pour ne parler que de ceux là sont le fait de l'extrême droite.
    Quelle idée de regarder cette émission ! M'énerver c'est tout.

  • @mélanie rault: je partage entièrement votre avis et je vous en remercie.

    Edvige permet également de ficher les amis, les relations de la personne suspectée! C'est aller très loin! "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es"! Ce fichier me paraît particulièrement dangereux et inique pour les Nationaux, les Français sous-chiens. Il incite de plus les "braves gens" à la délation! - Les gens de gauche n'ont rien en craindre! Ni les mineurs (il y a déjà des modifications apportées...)! Quelle blague! La gauche s'insurge pour la forme!

    La muselière est renforcée!

    Amicalement

  • Entièrement d'accord Gaelle, et nous allons encore plus être mis à l'eccart.
    J'en connais beaucoup qui aimerait élargir ma biographie en donnant par exemple quelques unes de mes relations.
    Ce qu'ils ne pourront pas totalement empêcher c'est que dans les 1500 fonctionnaires qui rempliront les fiches il s'en trouve de notre côté.
    10 % comme l'on dit.

  • @ mélanie rault

    rien qu'à la lecture des propos tenus sur C dans l'air, confirmant que ces gens sont tout simplement des ordures(comment peut-on oublier plus de 100 millions de morts, sans compter les dommages divers causés à la civilisation des pays martyrisés), ma volonté de continuer à les combattre progresse.

    Il ne faut pas les surestimer (ils ne sont forts que de la lâcheté générale) et continuer à être soi-même.

    La vidéo de l'émission de "revu et corrigé", dont l'un des invités était Siné ,émission dont le titre annonce la couleur ,est disponible sur le site de la 5; le comportement de P. Amar , donnant des "conseils" à Siné , est terrifiant; comment un peuple peut-il descendre au point de ne pas s'interroger sur un tel comportement.

  • Reste qu'à part peut-être les islamistes, les vraies personnes visées ce sont nous et quelques autres qui n'ont pas encore sacrifié au politiquement correct. En cela j'adhère parfaitement aux sujet et commentaires de Gaëlle et je suis surpris du peu de réaction dans la droite nationale

  • Evidemment je suis totalement d’accord avec les commentaires de Gaëlle, Catherine, Mélanie et Paul-Emic. Quant à la droite nationale, elle s’est surtout manifestée sur internet. Comment peut-il en être autrement ? Ce ne sont pas les merdiats qui vont lui donner la parole sur un sujet aussi brûlant et dont chacun sait qu’il vise essentiellement la droite nationale, en détournant l’attention sur d’autres aspects du projet !

  • Cher abad, pour le fichage des mineurs de 13 ans, c'est déjà la reculade prévue! MAM n'a aucune honte, elle "oublie" ce qu'lle a dit la veille...
    C'est bien la vraie droite nationale et les français raciniens en colère qui sont visés! Y compris leur entourage!

    Nathalie Sarraute avait écrit "L'ère du soupçon"! (je crois ne pas me tromper, mais c'et loin!)

    Amitié!

  • Nous entrons dans l'ére du soupçon effectivement mais aussi l'ére de la peur.
    Il faut avouer qu'il faut avoir le caractère bien trempé pour résister au fait d'être mis à l'eccart. que ses enfants soient mis à l'éccart, militaires donc suspect, surtout les filles.
    les enfants tout comme vous perdent cousins cousines. Pour l'école apprendre aux petits enfants en ce qui me concerne à réagir d'une certaine manière et pas d'une autre sinon il risquent beaucoup d'ennuis qu'il ne sont pas forcement capables de gérer à leur âge. Je ne le dis pas pour vous tous, vous le savez déjà. Mais pour les jeunes nationaux qui peuvent arriver dans le salon. Il faut être très racinien pour ne pas être contaminé et tomber dans leur filet.

  • Il parait que le décret est retiré.

  • Chère Mélanie, comme vous avez raison ! Il faut prémunir les plus jeunes, dès la maternelle, du bourrage de crâne exercé par les enseignants !
    Quant au décret, attendons confirmation de son retrait. Mais ils trouverons bien une autre solution, tout aussi pernicieuse et néfaste à l’encontre des nationaux.

  • Cher abad, vous avez raison: la reculade actuelle ne signifie rien pour l'avenir. Contre les nationaux, ils trouveront toujours quelque chose. Pour les mineurs des cités, passeurs de drogue à 13 ans, c'est déjà pratiquement retiré, comme on s'y attendait!

  • Cher abad, vous avez raison: la reculade actuelle ne signifie rien pour l'avenir. Contre les nationaux, ils trouveront toujours quelque chose. Pour les mineurs des cités, passeurs de drogue à 13 ans, c'est déjà pratiquement retiré, comme on s'y attendait!

  • @mélanie: pas facile, en effet... vous dites juste. La doxa officielle demande une vigilance de tous les instants, et on ne peut pas empêcher une certaine contamination des jeunes esprits, mais il faut développer le sens critique, le plus possible... à petites doses, chaque jour. Non, ce n'est facile, vous avez raison.

  • @Paul-Emic: moi aussi je suis étonnée du peu ou de l'absence de réactions de la droite nationale. Or, c'est elle qui est visée, la pilule est bien enrobée, mais on devine le poison à l'intérieur.

Les commentaires sont fermés.