Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passage à niveau: collision mortelle

accident-carambolage-picto-2389385_1378.jpg

Les circonstances de l'accident entre un train de marchandises et un véhicule sur un passage à niveau restent à établir, plusieurs après ce drame, qui a fait deux morts et un blessé dans la nuit de  vendredi à samedi à Saulxures-les-Vannes, dans la Meurthe-et-Moselle. Les personnes décédées sont "une jeune femme et un ou une passagère" d'un véhicule immatriculé dans le Morbihan qui est entré en collision avec le train  qui l'a traîné sur 600 mètres, a précisé samedi matin la préfecture.

La voiture s'est encastrée sous la motrice, rendant longue et difficile la désincarcération des deux victimes.

Le blessé est le conducteur du train. Très choqué, il aurait  déclaré que le véhicule heurté "était immobilisé sur la voie", selon un responsable régional de la SNCF. Le train qui transportait du fret de Metz à Dijon, roulait à 100 km/h, "ce qui est une vitesse normale", pour le responsable SNCF. D'après les premiers éléments, les barrières automatiques ne seraient pas endommagées mais l'enquête de gendarmerie "ne fait que commencer", selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Ce passage à niveau automatique "n'est pas signalé dangereux" et "a fonctionné correctement", a précisé la préfecture, ajoutant que la route ne présente pas de virages sur cette portion permettant une bonne visibilité des signaux optiques se déclenchant avant le passage d'un train. Selon la SNCF, il y a eu deux accidents mortels en 2007 sur des passages à niveau du département. Dans l'un des cas, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un suicide, a expliqué Denis Lorrain, directeur de cabinet à la région SNCF de  Metz.

D'après agence - 20.09.08

Commentaires

  • Encore un accident mortel. Vous avez remarqué que les autorités n’osent plus parler du taux d’alcoolémie du conducteur.
    Quand donc l’Etat décidera de lancer une étude sérieuse sur la sécurité des passages à niveau et, à plus long terme, leur fermeture ?

Les commentaires sont fermés.