Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tour Triangle: tout un symbole...

Tour Triangle 200m.jpg
Maçonnerie de cristal
«Un édifice exceptionnel», d'une «beauté inouïe» : Bertrand Delanoë n'a pas économisé les louanges en présentant  à la presse le projet privé de tour de bureaux «Triangle», haute de près de 200 mètres, qui sera édifiée au parc des Expositions de la porte de Versailles (XVe).
Cette pyramide très effilée, toute en transparence, est signée par les architectes suisses Herzog et de Meuron qui ont conçu le fameux «nid d'oiseau» pour le JO de Pékin, et la Tate Modern à Londres. 

 

Jacques Herzog a précisé que le Triangle culminera à «moins de 200 mètres de haut», sa forme limitant «l'ombre portée sur les voisins» et qu'il utilisera des capteurs solaires. La tour ne sera pas un bâtiment sur dalle et devrait permettre une continuité de la vie urbaine entre le XVème arrondissement et Issy-les-Moulineaux.  Ce sera «une tour à taille humaine, quelque chose à la fois audacieux, équilibré et parisien», a renchéri le PDG et promoteur d'Unibail Guillaume Poitrinal à propos de ce bâtiment qui devrait comprendre des espaces accessibles au public, restaurant, belvédère, jusqu'aux étages élevés. 

Les élus Verts parisiens évoquent le Paris «post pétrole» et dénoncent un projet «pré-ficelé» et «une consultation bidon», rappelant qu'ils avaient demandé un référendum sur les tours. 

Pour le maire de l'arrondissement, Philippe Goujon (UMP), il s'agit d'un «très beau projet qui peut préfigurer un certain urbanisme comme l'a encouragé le président de la République».  A entendre l'élu parisien, ce projet de haute qualité environnementale devrait relancer le Parc des expositions et renforcer l'attrait économique pour Paris avec la création d'emplois.

Le Conseil de Paris a voté en juillet dernier pour le dépassement du plafond de hauteur de 37 mètres du PLU (jusqu'à 50 mètres pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites: Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).

AFP- 25.09.08

Commentaires

  • Mythe-Errand,la pyramide du Louvre,Deux-la-Noix,veut aussi sa pyramide,mieux qu'un phallus géant.Les fra-macs et leurs symboles.....

  • Il est évident que ce Herzog ne va pas nous construire un immeuble en forme de croix Celtique !

  • Un symbole maçonnique de plus en plein Paris ! Avec Notre-Dame de Paris et le nain, cela n’a rien d’étonnant.
    Ils osent parler de ‘PLU’ et autres règlements d’urbanisme. En fait ces gauchistes-verts, très à cheval sur ces règlements qu’ils veulent toujours plus contraignants, sont les premiers à les violer quand cela les arrange ! Il n’y a pas plus anti-démocrates et plus liberticides que ces gens là.

  • Pour visiter Paris à la façon d'un curieux je vous conseille les livres de Dominique Setzepfandt : Paris maçonnique.
    et le Guide du Paris ésotérique.
    Découverte et parcours du Paris occulte.
    Deux livres passionnants qu'il faut conserver dans sa bibliothèque

    Vous les trouverez peut être encore chez Ratier.

  • Merci, mélanie, de signaler ces livres sur le blog. Je crois que je possède le second depuis bien longtemps.

  • Je crois que la tour Eiffel est d'inspiration maçonnique. Nombre de marches, plus haute, je crois, que Notre Dame... Elle célèbre en fait la Révolution. Des royalistes que je connaissais à Paris souhaitaient qu'on enlève un jour cette tour symbole de la maçonnerie triomphante, et ils m'ont expliqué pourquoi. Il faut que je fasse quelques recherches.
    Je me demande encore pourquoi on a détruit les Halles, en dentelle de fer... Il doit bien y avoir aussi une raison occulte à cette destruction...
    Si mélanie peut nous renseigner, merci!

  • On m'a dit,dans le même ordre d'idée,qu'il y avait une pyramide"inversée",à l'intérieur,en sous-sol,où se trouvent les boutiques.Quelqu'un peut-il confirmer?

  • Je rêve ou le sommet de cette pyramide est tronquée ? Qu'est-ce qui pourrait servir d'oeil omniscient ? Le soleil d'un certain angle je suppose. Il serait intéressant de calculer l'angle qu'il fait avec le sol à certaines dates prises pas totu à fait au hasard. En traçant un cercle dont le centre est la pyramide et en regardant les bâtiments qu ise trouvent sur le parcours ,ceux qui donnent la meilleure vue par exemple, on aurait peut-être une idée des spectateurs.

    Cela dit j'aime le soleil. A condition qu'il ne serve pas de prétexte à des constructions intellectuelles très anti-européennes par des gens beaucoup plus intéressés en fait par la lumière de l'or et le pouvoir terrestre.

  • @ voyageur je crois que la pyramide est tronquée mais seulement sur deux faces.
    Je vais pendant le week end faire un résumé de ce qui est dit dans les bouquins du Paris occulte sur la tour eiffel car c'est très dense. Mais effectivement c'est un monument hautement maçonnique. de grande importance il est écrit dans le livre que " la tour eiffel represente à la fois une pyramide un obélisque, un arc tétrapyle et la fameuse pierre cubique à pointe des francq-maçons. elle répond avant tout au mysticisme kabbalistique du nom de Dieu.
    ..... La pyramide du louvre est conçue de la même manière que la tour eiffel"

  • Merci, mélanie, vous confirmez ce que je savais déjà un peu. Les précisions que vous apporterez seront les bienvenues.

  • Si elle est tronquée sur deux faces (en effet elle semble l'être en observant bien), il ne devrait pas être besoin de savants calculs pour voir d'où est visible le soleil perché en son sommet vu du sol.
    Font plus dans la discrétion, sans doute pas un hasard.

Les commentaires sont fermés.