Le Conseil de l'Europe ne reconnaîtra pas l'indépendance de l'Ossétie du Sud, a annoncé jeudi le co-rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour la Russie, Luc van den Brande, cité par l'agence News-Georgia.
"Nous avons informé aujourd'hui le président sud-ossète Edouard Kokoïty que le Conseil de l'Europe ne reconnaîtrait pas l'indépendance de l'Ossétie du Sud", a déclaré M. Brande lors d'une conférence de presse à Tbilissi.
"Nous nous prononçons pour l'intégrité territoriale de la Géorgie", a-t-il ajouté.
Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) est arrivée le 25 septembre à Tskhinvali, en Ossétie du Sud, pour étudier la situation humanitaire et évaluer les dégâts causés par les hostilités entamées le 8 août dernier.
Les parlementaires européens se sont rendus en Russie et en Géorgie du 22 au 25 septembre. Leur mission consistait à collecter des informations en vue de débats portant que les conséquences du conflit russo-géorgien qui se dérouleront lors de la prochaine session d'automne de l'APCE prévue à Strasbourg du 29 septembre au 3 octobre.
La Russie a reconnu le 26 août l'indépendance des républiques autoproclamées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud au lendemain d'une offensive armée lancée le 8 août par Tbilissi contre cette dernière. L'armée géorgienne a pratiquement détruit Tskhinvali, la capitale sud-ossète, tuant des centaines de civils.
Commentaires
Chic, l’UE va faire la guerre à la Russie !
Mais comme l’UE a lutté contre l’intégrité de la Serbie et a livrée le Kosovo aux Albanais, elle aura pour alliés dans cette guerre les islamistes albanais !
@Abad,
Cher Abad,
Malgré nos différends sur les usa, je considère que la position de" l'Europe" dans cette affaire est intolérable, comme j'ai trouvé le bombardement de la Serbie totalement ignoble.
A l'annonce de l'attaque des tours le 11 septembre 2001, j'ai d'abord pensé à une vengeance des Serbes.
Autre sujet : que pensez-vous de ces posts des cousins et cousines d' Aurore Buil.
Je ne répondrai plus à leurs posts, mais je trouve étrange leurs interventions sur ce site, s'il s'agit bien d'eux.
Je suppose que l'Ossétie est trop européenne et pas assez musulmane pour avoir le droit d'être dans le giron russe. Ce n'est pas le Kossovo qui risquerait une pareille unanimité "européenne"...
Au sujet des cousins et cousines auto-proclamés d'Aurore Buil, méfiance. Rien n'est ce qu'il paraît être sur internet et ceux qui aimeraient faire taire Gaëlle et la blogosphère de notre sensibilité sont prêts à toutes les forfaitures pour parvenir à leur fin et baîllonner la liberté d'expression et sa soeur jumelle la liberté d'opinion.
Peut importe l'opinion de ces intervenants qui qu'ils soient vraiment, nous avons parfaitement le droit de dire ce que nous pensons ne leur en déplaise.
@Voyageur: tu as entièrement raison! Je vais vérifier son IP. On ignore qui sont ces gens, et il y a déjà eu assez de "trolls" sur ce blog: leur point commun, c'est empêcher notre liberté d' expression! Déjà qu'elle n'est pas grande, et qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire un mot... Vigilance! Je ne réponds pas quand j'ai un doute.
Ils ne sont pas bien malins quand même. Essayer de nous faire taire en fau=isant du chantage sur ce qu'ils savent que nous avons et qu'ils n'ont absolument pas : de la morale.
C'est vrai qu'ils n'ont plus trop le choix. Ils se font moucher à chaque opération. Quel que soit le degré d'obstination et de maintien de la position, ils s'enlisent à longueur de posts.
Même les verts belges n'aiment plus la "révolution des roses":
"Deux parlementaires belges accusent la Géorgie de crimes de guerre"
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/428480/2008/09/25/Deux-parlementaires-belges-accusent-la-Georgie-de-crimes-de-guerre.dhtml
Chère Catherine,
Je pense que les commentaires des cousins et cousines d’aurore Buil sont très probablement des trolls, cherchant la provocation sous des apparences conciliantes. Mais tant qu’ils restent polis, on peut, à mon avis, leur répondre correctement.
A propos des USA, je ne crois pas que ayons un différent : je crois que nous nous exprimons différemment à leur sujet.
Cordialement