Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travaillez le dimanche

La proposition de loi UMP visant à faciliter le travail du dimanche sera débattue d'ici à la fin de l'année au Parlement, a indiqué dimanche sur Europe 1 le ministre (franc-maçon) du Travail Xavier Bertrand.

Cette proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, vise à étendre les dérogations au repos dominical. L'examen du texte avait initialement été fixé au 10 juin, avant d'être renvoyé à une date indéterminée.

Selon M. Bertrand, invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1/Le Parisien, "elle n'est pas retirée de l'ordre du jour" et "son examen va se faire après l'examen du budget à l'Assemblée".

"Je soutiens à fond cette proposition, nous y avons travaillé avec Luc Chatel", le secrétaire d'Etat à la Consommation, a-t-il ajouté.

"Le dimanche n'est pas un jour comme les autres, c'est vrai. Mais il faut aussi voir comment les choses évoluent. Nous ne pouvons pas refuser à des personnes qui souhaitent travailler le dimanche de le faire", a-t-il expliqué.

 

Selon lui, la réglementation doit "aussi apporter des garanties", avec un travail le dimanche "mieux payé et surtout le droit au refus pour le salarié".

En décembre 2007, le gouvernement a déjà introduit à la va-vite une nouvelle brèche dans la réglementation, lors du vote de la loi Chatel sur la consommation, autorisant les commerces d'ameublement, comme Conforama ou Ikea, à donner le repos hebdomadaire par roulement.

Or, selon FO et la CFTC, suite à cette loi, les salariés de l'ameublement se trouvent obligés de travailler le dimanche, sans aucune majoration, ni droit au refus.

De manière générale, la CGT, la CFTC et FO sont vent debout contre la proposition de Richard Maillé y voyant un "jeu de dupes pour satisfaire l'appétit d'une poignée de grandes enseignes".

Le texte propose que les préfets puissent autoriser l'ouverture le dimanche des "commerces de détail", des "services au public" situés dans "les communes touristiques ou thermales et dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente".

AFP.28.09.08

Commentaires

  • «Le texte propose que les préfets puissent autoriser l'ouverture le dimanche des commerces de détail» :quels hypocrites ! Ils ne savent pas que les épiceries arabes ouvrent déjà le dimanche toute la journée, alors que cela est interdit aux épiciers français, qui d’ailleurs ferment les uns après les autres à cause de cette concurrence déloyale ?

  • "qui souhaitent travailler le dimanche" ben voyons, et puis après le dimanche viendra la nuit, le profit n'a pas d'heure !

    pour en revenir aux épiciers français, arrêtez moi si je me trompe mais il n'a jamais été interdit à quelqu'un d'ouvrir et de faire tourner son propre commerce. Il me semble que ce qui est interdit c'est de faire travailler des salariés. Si les épiciers arabes font 15 gosses à leur femme(s) pour disposer d'une main d'oeuvre abondante, les épiciers français devraient peut-être s'en prendre aussi à leurs épouses ?
    En vérité, la cause de cette concurrence déloyale se trouve en particulier dans les accords d'Evian qui ont donné aux algériens le droit d'exercer une profession commerciale, droit réservé jusqu'alors aux seuls nationaux. Et si je crois ce que je vois, ce droit a ensuite été étendu à d'autres ressortissants d'autres origines.
    En résumé, un texte de 1938 réserve la profession aux Français sauf cas dûment recensés, puis à l'aide de textes de sape, on arrive à la situation actuelle où quasiment tout le monde y compris les regroupés familiaux peuvent exercer n'importe quelle profession. Je pense que sous peu les clandestins pourront en toute légalité avoir pignon sur rue.

Les commentaires sont fermés.