Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosh Hachana 2008

rosh hachana miel et pommes.jpg
Miel, pommes et Torah
Rosh Hashana, le 29 septembre 2008

De nombreux Juifs dans le monde fêtent chaque année Rosh Hashana, leur Nouvel An. Dans le calendrier hébraïque, la date correspond au 1er Tichri, c'est-à-dire le premier jour du septième mois. Comme le calendrier chinois, le calendrier hébraïque est soli-lunaire : chaque nouveau mois dépend de la rotation de la lune et s'étale sur 29 ou 30 jours. De ce fait, la date de Rosh Hashana dans le calendrier grégorien varie, mais tombe toujours entre le 5 septembre et 5 octobre. En 2008, les Juifs fêteront leur nouvelle année le 29 septembre.

Entre solennité et festivités

"Yom Terou'a" (Jour de la Sonnerie du Chofar), "Yom HaDin" (Jour du Jugement), "Yom HaZikaron" (Jour de la remémoration), "Rosh Hashana" (Tête de l'année) : cette fête juive a plusieurs noms et plusieurs significations. Elle commémore la création de l'homme sur la terre par Dieu, mais correspond aussi au jour où les hommes sont jugés pour leurs actes de l'année passée. Dieu donne, en fonction des mérites de chacun, le droit de vivre et ses moyens d'existence pour l'année qui commence.
Rosh Hashana précède une période de dix jours de pénitence avant Yom Kippour, le jour du Pardon. C'est pourquoi le Nouvel An juif revêt un caractère austère : la fête est plus solennelle que joyeuse.

Cependant, comme pour les autres fêtes de fin d'année, l'optimisme est de mise pour célébrer le Nouvel An. Les festivités de Rosh Hashana débutent donc la veille au soir par un grand festin. Pour que l'année qui s'annonce soit douce, le miel est omniprésent à table, en accompagnement de tous les mets. La pomme est l'autre aliment principal du repas. Trempée dans le miel, elle est bénie pour apporter à la famille "une bonne et douce année". Les pois et les grenades sont, eux, les symboles d'une année prospère. Enfin, une tête de poisson est bénie, afin que "qu'Israël soit en tête des nations, plutôt qu'en queue", et serve d'exemple aux autres nations.

Les fêtes de Roch Hachana s'étalent ensuite sur deux jours, consacrés en grande partie à la prière et à la lecture de la Torah.


Commentaires

  • Il parait que le congrès des États Unis ne pourra pas se réunir avant Jeudi... à cause de cette fête!

  • Curieuse comparaison : « Comme le calendrier chinois, le calendrier hébraïque est soli-lunaire ». S’il faut comparer le calendrier hébraïque, c’est au calendrier musulman qu’il faut le faire : d’origine commune, ils sont tous deux basés sur la lune, rappelant l’époque lointaine où l’on ignorait le rôle central du soleil : l’année est trop courte d’une dizaine de jours. Mais le calendrier juif fait un rattrapage d’un mois tous les 3 ans, le calendrier musulman n’effectue aucun rattrapage.

  • @BOGOMIR: absolument exact... C'est aussi une crise quasi mystique!

Les commentaires sont fermés.