Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur expulsion nous coûte cher!

La prévision de crédits pour parvenir à l'objectif de 26 000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière s'élève à 42 millions d'euros, selon le programme "immigration et asile" du projet de loi de finances 2009, présenté le 26 septembre par le ministre du budget Eric Woerth.

Le texte précise par ailleurs qu'"il apparaît qu'avec 17 210 reconduites au 30 juin 2008, l'objectif [de 26 000 reconduites à la frontière] sera dépassé pour l'année". En ce qui concerne les mesures d'éloignement, la prévision de crédits est de 42 millions d'euros, avec 39 millions pour les frais de billetterie (le coût moyen d'un billet étant estimé à 1 500 euros) et 3 millions pour la location d'avions. Le montant moyen d'une expulsion est ainsi évalué à 2 186 euros.

BUDGET EN BAISSE POUR LE MINISTÈRE DE L'IMMIGRATION

Pour la rétention administrative, le montant de la dotation prévue pour 2009 est de 28,8 millions d'euros. A la mi-année, 1 538 places étaient gérées par la police et 434 par la gendarmerie, 2 030 places au total étant prévues pour 2009. Le coût moyen d'une place en rétention est de 38,84 euros par jour.

Par ailleurs, le coût estimé du nouvel appel d'offres lancé par le gouvernement pour les missions d'information et d'assistance juridique dans les centres de rétention est de 15 millions d'euros sur trois ans. Le marché public actuel, souscrit avec l'association Cimade, était, dans la loi de finances 2008, d'un montant de 4,56 millions d'euros, soit 57 790 euros par intervenant de la Cimade.

Le programme "immigration et asile" est globalement doté de 436 millions dans le projet de loi de finances 2009, lequel prévoit une enveloppe globale de 513,8 millions d'euros pour le ministère de l'immigration, soit une forte baisse (de 96,2 millions, - 15,7 %) par rapport à l'année passée, qui avait vu la création du ministère.

Le Monde - 03.10.08

Commentaires

  • On ne comprend pas pourquoi il y a à la fois des frais de billets et des frais de location d’avion : si on paye des billets de retour, il n’y pas besoin de louer des avions et si on loue des avions, il n’y a pas de billets à acheter. Enfin, quoi qu’il en soit on leur paye de beaux voyages à tous ces délinquants !

    On constate que au total, l’expulsion d’environ 30000 délinquants nous coûte plus de 510 millions d’euros, soit 17000 euros par individus, plus que le salaire annuel d’un ouvrier ! Il y de quoi devenir délinquant ! C’est de la pure provocation !

  • Cher abad, c'est affolant, je n'en croyais pas mes yeux! C'est honteux, surtout pour les pauvres français non clandestins qui paient sur leurs impôts... etc... ON fait trop de mal à la France et aux Français!

  • et on s'étonne du bas niveau des salaires en France; et les les veaux continueront à prétendre que c'est "la faute aux riches"
    Pas aux riches, à "certains" riches.

  • Le renvoi par bateau ne serait-il pas beaucoup moins coûteux car il permet des rapatriements bien plus massifs que par avion (2000 à 3000 illégaux par voyage ).
    De vieilles coquilles de noix en état correct devraient convenir pour couvrir les ports des pays d'origine de ces zapothèques(Lagos,Dakar,Lomé,Abidjan,Cotonou,Douala,Tema,
    Conakry,Freetown,Tanger,Algér ,etc...)
    Pour le Mali et le Niger ,il faudrait trouver un autre moyen.

    Si l'on ne désire pas en renvoyer autant,il faudrait d'abord agir en amont et empêcher ces zigues d'entrer:simple qusetion de bon sens étranger à M.Portefeux.

  • Exactement, Catherine, «à certains riches», : il est interdit de préciser lesquels, mais tout le monde sait de qui il s’agit. Et ceux là sont à fond pour l’immigration et contre les nationaux !

  • A Marcel : les fameuses barques de Carrier à Nantes, en 1793, seraient aussi assez efficaces !

  • @abad:
    je n'ai fait que parler de bateaux qui les renverraient "vivants" chez eux et non in articulo mortis!

    Cela dit ,si vous le voulez, certains bateaux pourraient exploser "accidentellement" sur des mines( de la seconde guerre mondiale) dérivant par hasard au large de l'Afrique de l'ouest .

  • la déportation à Clipperton serait-elle meilleur marché ?
    Il y a aussi quelques ilots perdus aux Kerguelen ou au large de Madagascar.

Les commentaires sont fermés.