Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une maison maudite à jamais

La mise aux enchères de la propriété du pédophile meurtrier Marc Dutroux scandalise la Belgique.

«Vend pour 70.000 euros vaste maison avec parties en ruine. Habitation à rénover. Atelier. Pâture avec terrain. Centre ville». L'annonce apparemment anodine a fait bondir le bourgmestre (maire) de Sars-La-Buissière. Car la maison qui se trouve au 43 rue de Rubignies de ce village du sud de la Belgique n'est autre que la demeure du pédophile Marc Dutroux, condamné à la prison à perpétuité pour l'enlèvement et le viol de six jeunes filles belges. Quatre d'entre elles avaient trouvé la mort pendant leur captivité.

C'est dans ce pavillon, désormais en ruines et laissé à l'abandon qui domine un terrain de 4 168 m², qu'ont été retrouvés en 1996 les corps de deux de ses victimes, Julie et Melissa. Marc Dutroux avait enlevé les deux fillettes en 1995 et les avait emprisonnées dans une cellule qu'il avait aménagée dans la cave de la demeure, où les deux amies sont mortes de faim. Leur tortionnaire a toujours clamé, pour sa défense, que Julie et Melissa avaient succombé alors qu'il purgeait une peine de prison pendant l'hiver 1995 et qu'il n'avait pu s'en occuper.

Maison Marc Dutroux.jpg



«Un musée des horreurs»

La mise aux enchères de la propriété, prévue le 6 novembre, emplit de malaise Sars-La-Buissière et ravive les plaies d'une affaire qui avait ébranlé le Royaume. L'ancien maire du village désire stopper la vente pour éviter que la maison de devienne un «musée des horreurs», si jamais elle tombe dans les mains d'un propriétaire peu scrupuleux et appâté par le gain. «Il faut que la commune prenne possession du terrain et abatte la maison», propose André Bondroit. «Je crois qu'il existe des gens suffisamment vicieux pour acheter ce bien et s'en servir à des fins mercantiles et diaboliques» poursuit-il.

«Dans l'Eglise de Sars, il y a déjà un endroit consacré à Julie et Melissa, il ne faut pas en mettre partout», remarque l'ancien bourgmestre au micro de RTL Belgique.

Les propositions de reconversion du terrain ne manquent : une habitante suggérait, toujours sur RTL, de transformer l'endroit en parc pour enfants.

Commentaires

  • Voilà une maison qui rapportera énormément : il suffit d’organiser des visites et une foule énorme s’y précipitera.

  • Les gens qui se livrent à ce genre de pélerinage malsain mériteraient de se faire arroser de purin à la sortie par un paysan vertueux et ses amis. A filmer pour la postérité.
    Quant aux charognards qui en tireraient profit, le goudron et les plumes seraient un petit minimum, non ?

Les commentaires sont fermés.