Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bourse de Paris: une éclaircie?

La Bourse de Paris a terminé en léger rebond mardi, le CAC 40 reprenant 0,55% à 3.732,22 points au lendemain d'une débâcle historique, dans un marché toujours inquiet de la situation du secteur financier.

  L'indice vedette a repris 20,24 points à 3.732,22 points, dans un volume d'échanges élevé de 6,8 milliards d'euros, au terme d'une séance une nouvelle fois chahutée. Il avait dégringolé de 9,04% lundi, soit sa plus lourde chute quotidienne en vingt ans d'existence.

La place parisienne a fluctué au gré des suspicions entourant les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank et la britannique Royal Bank of Scotland, tandis que l'Islande nationalisait dans l'urgence une deuxième banque en l'espace de huit jours.

La Réserve fédérale américaine a certes dopé les marchés l'espace de quelques heures, en annonçant qu'elle allait acheter des billets de trésorerie, ces instruments financiers qui permettent aux entreprises de faire face à leurs besoins imprévus de liquidités.

 Mais si ce geste inédit "limite la contamination de la crise du crédit à l'ensemble de l'économie", il ne "répond pas à la problématique bancaire", a souligné Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities. Insuffisamment rassuré, le marché parisien a donc atténué ses gains en fin de séance.

Venant réconforter des marchés aux abois, six banques centrales ont publié mardi un calendrier de leurs opérations de refinancement, destinées à alimenter le circuit bancaire international en liquidités.

La Réserve fédérale américaine va ainsi allouer aux enchères au moins 450 milliards de dollars de plus que prévu en décembre, la Banque centrale européenne ayant publié de son côté un calendrier d'enchères de refinancement en dollars à 28 et 84 jours jusqu'à la fin de l'année.

La nouvelle dopait les valeurs financières: BNP Paribas s'envolait de 6,30% à 71,75 euros, tandis que Société Générale prenait 3,80% à 62,82 euros, Axa 2,39% à 20,55 euros, Crédit Agricole 1,41% à 14,04 euros. Seul Dexia continuait de plonger (-8,32% à 6,24 euros), l'incertitude pesant encore sur son avenir.

Alors que les marchés se préoccupaient du durcissement des conditions de crédit, l'initiative des banques centrales est accueillie avec enthousiasme, bien que les inquiétudes persistent sur le développement de la crise parmi les établissements financiers européens.

Le marché reste par ailleurs fébrile alors que plusieurs grandes entreprises américaines s'apprêtent à publier leurs résultats pour le troisième trimestre, à commencer ce mardi par le géant américain de l'aluminium Alcoa.

 

Euronext (CAC 40)- 07.10.08

Commentaires

  • Wait and see ! Je ne crois pas que la crise soit finie.

  • Bien sûr Abad,celà doit continuer afin d'éradiquer ce mondialisme cher aux fra-macs.
    Tout notre système est à revoir,on ne peut nourrir,soigner,loger,enseigner et amuser toutes les cloportes qui squattent le pays,au diable les droits de l'homme,sos-machin,la halde,act-up et autre saloperies qui nous pompent l'air et notre pognon à longueur d'années.

  • Les profits d'hier ne font pas les solvabilités d'aujourd'hui.
    Je propose d'appliquer ce qui est cher à tous les écologistes de la planète ; les casseurs et prédateurs seront les payeurs.
    Je vais pouvoir même économiser avec mon augmentation de pouvoir d'achat ... Rien ne m'empêche de rêver!

Les commentaires sont fermés.