Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yom Kippour (le Grand Pardon) 9 octobre 2008

http://fanfan18.unblog.fr/tag/yom-kippour/

Commentaires

  • la mouna, une pâtisserie juive? ; cela m'étonnerait, Gaelle (voir avec Abad).

    Amicalement.

  • Tiens, ils n’ont pas précisé les Kapparot pour une femme enceinte. Ceci étant, si l’on doit lire un seul livre pour connaître la religion juive, il faut lire le Kippour.

  • A Catherine : je n’ai aucune compétence particulière en matière de pâtisserie juive.

  • à ORAN, beaucoup de catholiques mangaient la mouna (il me semble à Pâques) qui est d'origine espagnole.

    Amicalement.

  • @Catherine, les pâtisseries arabes sont les mêmes que les juives. Elles commencent à envahir les supermarchés. La mouna, une grosse brioche, est arrivée à Marseille, avec les Pieds-Noirs d'Algérie: aupraravant, on ne connaisait pas cette pâtisserie. Elle a rencontré beaucoup de succès parce qu'lle est très bonne! Maintenant on en vend toute l'année, je crois, mais comme je n'achète jamais de pâtisseries, je ne peux pas vous l'affirmer.
    Les juifs ont leurs gâteaux traditionnnels, souvent "symboliques", mais pour la mouna, vraiment je ne connais pas son origine. Une grosse brioche, du genre de la pogne de Valence, cela me semble d'origine française?
    Si l'article dit qu'ils mangent de la mouna, ce doit être vrai?
    Ce n'était pas la partie pâtisserie qui m'intéressait, mais celle des rites religieux et de leur signification.
    Pour Yom Kippour, c'est le Talmud qu'ils doivent lire et garder près d'eux. Cela, j'en suis sûre!

  • Le nom de mouna semble en effet d'origine espagnole!

  • Cher abad, je pense que vous voulez parler du Talmud?

  • Chère Gaelle,

    La mouna était mangée par des européens catholiques à Oran; peut-être aussi par d'autres, je le concède.
    Je suis allée voir sur Wikipédia; l'origine de cette brioche, que personnellement je n'apprécie guère (un peu fade) est incertaine mais semble bien espagnole.
    Pardonnez-moi cette insistance, mais on s'accroche aux souvenirs quand on a perdu une partie de soi ( ma mère est pied-noir, depuis 1850 par sa famille d'origine espagnole; par contre l'utilisation du mot pied-noir pour désigner les européens d'Algérie, semble être une création de l'OAS.
    Amicalement

  • Chère Catherine, je vous comprends très bien. Les souvenirs sont si précieux.

    Je n'utiliserai plus le mot "pied-noir", qui n'a pour moi rien de péjoratif- il me semble l'avoir entendu avant l'OAS, mais vous savez ces choses mieux que moi. Disons plutôt Européens catholiques.

    Moi, j'avais aimé la mouna! Avez-vous goûté la pogne de Romans? (et non de Valence) - A Marseille, la pâtisserie traditionnelle de Noël est la pompe, au beurre ou à l'huile d'olive. Il est devenu très difficile d'en trouver de bonnes, comme il y a encore seulement 10 ans! Car tous "nos" boulangers sont maghrébins! Quant aux bons pâtissiers de mon enfance, ils n'existent tout simplement plus!
    Marseille est une ville détruite.
    Je ne sais malheureusement pas faire la pâtisserie, et je n'ai surtout pas le four de boulanger nécessaire pour cuire ces pâtisseries.

    Amicalement!

  • Non, chère Gaëlle, je parle bien du Kippour, le livre de prières (commentées) du Grand Pardon. C’est un livre intense mais terrible, par moment même terrifiant. Il faut le lire pour comprendre la mentalité juive. D’ailleurs son sous-titre est « L’arme de la parole ».

  • @Gaelle,

    le mot "pied-noir" me convient parfaitement, au contraire ( et rien contre l'OAS, bien au contraire aussi); je citais ce mot à titre d'illustration de la difficulté de connaître , parfois,l'origine et le sens de mots.

    Je viens d'appprendre que la BETANCOURT s'était déjà auto-proclamée lauréate du prix Nobel de la Paix (ce prix ou le néant, c'est pareil); source siite du Figaro.

  • Il me semble que l’expression « pieds noirs » soit apparue au début de l’année 1961, soit peu avant la création de l’OAS. Ce sont des journalistes métropolitains, qui, ne voulant plus parler de la communauté des Algériens de souche européenne, l’ont inventé avec des justifications plus ou moins bizarres et imaginaires. Dans leur esprit c’était nettement péjoratif, mais cette appellation qui fut rapidement adoptée par tout le monde a perdu son sens péjoratif.

  • C'est aussi le nom d'une tribu d'Indiens propres sur eux si j'ose dire.

  • Cher abad, c'est un livre de prières, donc. Mais un non-juif peut-il se le procurer? Sans doute pas. Il ne doit être que dans les synagogues. On ne sait presque rien de cette religion. Mais vous en savez plus que moi!

  • Je l'ai vu en vente sur internet à 4000 ou 5000 francs il y a quelques années. C'est sûr que le goy moyen ne risque pas de s'édifier. Je sais aussi que des versions anciennes et beaucoup moins coûteuses sont disponibles en traduction sur le net gratuitement.

  • Cher abad, j'avais lu que l'appellation "pied-noir" venait des arabes: les européens portant des chaussures en cuir noir, et non des babouches... ?

    Pour moi, cela n'a rien de péjoratif.

    La mouna viendrait de Fort Lamoune, fort près de rochers où vivaient des singes,n comme à Gibraltar (mono en espagnol ). On y allait pour Pâques et on portait de la mouna aux prisoniers du Fort... Origine donc espagnole. C'est tout ce que j'ai trouvé.

  • La mouna est bien originaire d'Oran . Les familles des emprisonnés au Fort Lamoune ,essayaient d'entrer en contact avec eux . Celà se passait effectivement à Pâques .Les visiteurs ne pouvant entrer dans la prison ,balançaient par dessus la muraille des brioche et criaient en même temps :"la mouna , la mouna " .Ce qui signifiait : la guenon en espagnol . En effet cet endroit était un lieu où vivaient des singes en grande quantité .Les guenons plus agiles que leurs congénères s'emparaient de ces brioches. En échange , les prisonniers descendaient du haut de la muraille des plaques de Callentita ,sorte de socca (repas quotidien des prisonniers). Tous les oranais connaissent cette histoire de la mouna . Elle est devenue une des spécialités de tous nos compatriotes déracinés de leur terre. Celà ne pouvait être une tradition juive n tous cas pour pâques puisque les juifs ne consommaient pendant la période pascale que de pain azyme (pain sans levure) ,mais ils confectionnaient cette brioche aux autres fêtes et surtout pour la fin du jêune du Yom Kippour . Bonne dégustation quand même.

  • Merci, Elie, pour ces précisions.

    Jen profite pour vous demander si vous connaissez l'origine des montecaos.

    Merci à l'avance.

  • En cette période de fête(s) -une en particulier- vous me faites saliver, amateurs de pâtisserie. Le patrimoine, c'est aussi dans l'assiette, meilleur garant de la mémoire. Notre madeleine à nous.

  • Chère Catherine, pour ma part je ne connais pas monte caos ; par contre j’ai vu monte carlo, et tout le monde a monte carla !
    On peut rire de temps à autre, nest-ce pas ?

  • voyageur, il est vrai que cette période de fêtes ranime notre gourmandise, mais en effet surtout nos souvenirs d'enfance (les matins de Noel, lorsqu'on découvrait les cadeaux sous les sapins!)

    Vous avez raison, l'assiette , une des meilleures armes défensives de notre civilisation, avec le lait de la vigne.

    Les montecaos sont une pâtisserie d'origine espagnole, je pense; des gâteaux sablés enrobés de cannelle; je n'aime pas du tout, mais ils évoquent une partie de ma famille (pied-noir d'origine espagnole); comme Elie a l'air de bien connaître Oran, je lui ai demandé confirmation.

    @Abad

    Oui le rire est aussi une arme puissante; vous avez vu monte carlo? ce refrain ne fait-il pas partie d'une chanson?

    Amitiés à tous les deux.

Les commentaires sont fermés.