Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy dépose plainte contre l'ancien patron des RG

Nicolas Sarközy a déposé plainte jeudi contre Yves Bertrand, notamment pour dénonciation calomnieuse, après la publication dans la presse d'extraits des carnets personnels de l'ancien directeur des Renseignements généraux (RG), a-t-on appris de source proche du dossier.

  La plainte vise les chefs de dénonciation calomnieuse, de faux et d'usage, de recel et d'atteinte à l'intimité de la vie privée, selon cette source, confirmant une information de Bakchich.info.

Selon ParisMatch.com, la plainte vise les carnets de M. Bertrand, publiés dans Le Point de la semaine passée, dans lequel il est question à trois reprises de Nicolas Sarkozy, accusé notamment "d'avoir perçu 150.000 francs dans son cabinet".

Yves Bertrand aurait ainsi "laissé porter à la connaissance d'autrui des "informations" relatives à la vie privée portant ainsi atteinte à celle-ci et, en rapportant par ces écrits contenus dans ses carnets, altéré frauduleusement la vérité avec une volonté de nuire indiscutable", affirme l'hebdomadaire, citant la plainte.

 Couvrant une période 1998-2003, les agendas de l'ancien directeur central des RG entre 1992 à 2004 sont manuscrits et ont été saisis lors d'une perquisition dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Clearstream. (On revient toujours à cette ténébreuse affaire! NdB)

"J'ai déposé cette plainte car Nicolas Sarkozy n'entend pas se contenter de droit de réponse dans la presse", a déclaré à l'AFP l'avocat du chef de l'Etat, Me Thierry Herzog.

"Il n'a pas déposé plainte parce qu'il est président, la preuve en est qu'en janvier 2006 il a été le premier homme politique à déposer plainte dans l'affaire Clearstream avant d'être suivi par d'autres hommes politiques", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarközy avait été le premier président à déposer une plainte pénale, le 7 février, contre le site internet du Nouvel observateur pour un article mentionnant le contenu d'un prétendu SMS adressé à son ex-épouse. Il avait retiré sa plainte quelques semaines plus tard...

AFP.16.10.08

 

Commentaires

  • et ces extraits on peut les lire quelque part ?

  • @Paul-Emic

    apparemment dans le Point (site Figaro ou LCI); précipitez-vous pour l'acheter car la rupture de stock est probable.

    Sarkozy a quelque chose à cacher dans l'affaire Clearstream; il dépose plainte, ce qui bon signe.

  • Nicolas Sarkozy a été le premier président dans bien des domaines, hélas. Il est certain que l'histoire le retiendra. Il ne terminera pas son quinquennat normalement, s'il le termine. Je me suis rendu compte que je suis loin d'être le seul à le penser.

  • @Voyageur,

    Je pense en effet qu'il ne terminera pas son quinquennat; je l'ai vu et entendu discourir hier : il n'était pas dans un état normal et ce n'était peut-être pas qu'un coup dans le nez; il était très tendu, fébrile; à l'annonce de l'évènement d'aujourd'hui, je comprends mieux.

  • merci Catherine, le site du Point a l'air bien complet.
    Reste que tout cela est improuvable donc d'un intérêt relatif

  • C’est aussi le premier nain à être l’époux de la première Dame Pipi !
    A Catherine : moi aussi j’ai noté hier qu’il semblait bien malade, à la limite de ne pouvoir parler.

  • @Paul-Emic,

    j'ai lu que l'aticle était dans le Point, mais je ne suis pas allée sur le site.

    Ce n'est que mon avis, mais je pense que cette affaire est de très, très bonne augure (une simple intuition féminine).

    @Abad

    C'est exact; à un moment, il ne pouvait plus articuler, comme s'il allait se trouver mal.

  • "moi aussi j’ai noté hier qu’il semblait bien malade, à la limite de ne pouvoir parler."
    il a peut-être tout placé son pognon chez Lehman&Brothers

Les commentaires sont fermés.