Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ecureuil imprudent... en pleine crise!

CE façade.jpg
La banque mutualiste française Caisse d'Epargne a perdu "de l'ordre de 600 millions d'euros" dans un "incident" boursier pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
"L'incident" s'est produit au sein de la division "dérivés actions" dans le cadre des activités pour compte propre, par opposition aux activités pour le compte de clients, de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), organe central du groupe mutualiste.

Il a été décelé "dans le cadre des procédures habituelles de contrôle", selon le communiqué.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a demandé à la Commission bancaire, l'autorité de tutelle des banques, de "diligenter une mission de contrôle" à la Caisse d'Epargne,

Selon une source proche du dossier, l'équipe en charge des dérivés actions n'a "pas respecté" certaines limites en termes de montants investis sur ce marché en dépit des "instructions" qui leur avaient été données "compte tenu des conditions de marché".

La banque a été contrainte de "solder cette position" alors que les marchés étaient en pleine tourmente, a-t-on ajouté.

"Compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d'euros, et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas la solidité financière du groupe et n'a aucune conséquence sur la clientèle", assure la banque.

En juin 2008, la Caisse d'Epargne avait pris la décision de fermer progressivement d'ici le début 2009 son activité pour compte propre, jugée trop risquée, a-t-on précisé.

La perte est intervenue pendant la semaine où le groupe Caisse d'Epargne a annoncé son intention de se marier avec le groupe Banque Populaire pour former la deuxième banque française.

Le directeur financier de la CNCE devrait être limogé tandis que des sanctions ont déjà été prises contre l'équipe responsable de cet "incident", soit une "demi-douzaine" de personnes au total, a précisé la source proche du dossier.

Commentaires

  • Les caisses d’épargne sont clairement perçues comme des banque de dépôts sans risques pour petits épargnants. De quel droit peuvent-elles s’amuser à jouer au loto avec la bourse sur ces produits dérivés qui devraient être considérés comme une escroquerie ? Comme par hasard cette activité devait être fermée d’ici peu. N’y a-t-il pas eu malversation de certains hauts responsables ? Mais on nous annonce que la Lagarde va s’en occuper : nous sommes sauvés !

  • J'ai pu voir qu'ils ouvraient des comptes à n'importe qui... Bien sur je n'irai pas jusqu'à dire que certains dealers... Mais bon il y a Western Union aussi, bien promu par La Poste.
    Ce sont les usuriers populaires à grand renfort de crédits revolving et toutes les saloperies possibles ;o)

Les commentaires sont fermés.