Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le juge Garzon veut un Nüremberg du franquisme

Le juge Baltasar Garzon a ouvert jeudi une instruction sur les dizaines de milliers de "disparus" de la guerre civile et du franquisme oubliés dans des fosses communes, bravant la loi d'amnistie qui a jeté un voile pudique sur cette page noire de l'Histoire de l'Espagne.

Le parquet espagnol fera appel de cette décision, jugeant notamment que les crimes visés sont prescrits par la loi d'amnistie espagnole votée en 1977 au nom de la réconciliation nationale, deux ans après la mort du dictateur Francisco Franco, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le juge Garzon estime au contraire dans un procès verbal dont l'AFP a obtenu copie que "toute loi d'amnistie qui cherche à blanchir un crime contre l'humanité sera nulle de plein droit".

Dix ans après s'être rendu célèbre en faisant interpeller l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet à Londres, le juge madrilène s'est déclaré compétent pour enquêter sur la disparition de 114.266 personnes pendant la guerre civile espagnole (1936-39) et les premières années de la dictature (1939-75).

Il a ainsi ordonné l'ouverture de fosses communes dans 19 localités, dont celle proche de Grenade (sud) où est enterré le poète Federico Garcia Lorca, fusillé par les franquistes en 1936. La famille du poète s'y était jusqu'à récemment toujours opposée.

Le juge Garzon réclame dans un délai de dix jours des certificats de décès du général Franco et de 34 hauts responsables de son régime, afin de pouvoir déclarer l'extinction de l'action pénale à leur encontre.

Mais il dévoile son intention d'engager d'éventuelles poursuites contre d'ex-dirigeants, entre 1936 et 1951 (période sur laquelle veut enquêter le juge), de la Phalange, un parti d'extrême-droite allié à Franco, en demandant au ministère de l'Intérieur de vérifier si certains sont encore en vie.

Il s'agit de la première enquête judiciaire jamais ouverte sur ces faits par la justice espagnole, qui s'est reconnue en 2005 une compétence universelle pour juger des crimes contre l'humanité et de génocide commis hors de ses frontières, notamment au Chili, en Argentine, au Guatemala ou au Rwanda.

Le "pacte du silence" jusqu'ici en vigueur au sein de la société espagnole a été fortement remis en cause depuis le début des années 2000 par des associations de familles de victimes, qui avaient demandé au juge d'enquêter sur la disparition de proches en localisant les corps et en éclaircissant les circonstances de leur mort.

Sous la pression de ces associations, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a fait adopter en 2007 une loi de réhabilitation des victimes du franquisme qui a été critiquée par la droite.

Le juge Garzon avait entrouvert début septembre la porte à son enquête, en demandant des informations sur les disparus du franquisme à diverses institutions: ministères, municipalités, Eglise catholique ou encore "Valle de los Caidos", le mausolée où reposent Franco et des milliers de victimes de la Guerre civile.

Le magistrat motive sa décision en estimant que les disparitions forcées de l'époque constituent de possibles délits de "détention illégale permanente", donc non prescrits, "dans un contexte de crimes contre l'humanité", même si cette qualification n'a été fixée en droit que lors des procès des criminels nazis de Nuremberg, après la Seconde guerre mondiale.

Selon la branche espagnole d'Amnesty International, la décision du juge représente "un signal d'espoir" pour les familles et donne "corps à l'obligation pour l'Etat espagnol d'enquêter".

AFP. 16.10.08

Commentaires

  • Salopard de juge et de ses complices.

    FRANCO a sauvé son pays du communisme: voilà son vrai crime au regard de ces "mondialistes" ; ce sont eux les bêtes immondes.

    Et s'ils s'intéressaient aux crimes commis par les républicains espagnols(assassinats de nonnes dans les couvents entre autres), don de toute la réserve d'or espagnole à Staline, or qui n'a jamais été restitué(cette information est peut-être erronée, je la tiens d'un ami, mais je ne l'ai pas vérifiée).

    Et pourquoi remuer le passé, alors que les Espagnols vivent en bonne intelligence.

    Et pourquoi jamais de procès des régimes communistes qui ont fait un nombre de morts infiniment plus important, détruit des générations entières). Mais combien de temps cette ignominie va t-elle durer? et qui est derrière tout ça?

    Et pour faire fi de la prescription, cette râclure de Garzon argumente "dans un contexte de crimes contre l'humanité", avec effet rétroactif , s'il vous plait; mais c'est proprement incroyable.

    El les familles des victimes franquistes qui s'opposaient aux républicains,souvent à la solde de l'URSS, pourquoi n'ont-elles pas d'associations,
    elles?

    Et il demande de vérifier si certains membres de la Phalange sont encore en vie; tiens un conseil à cette pourriture : adresse toi au Mossad, ils sont spécialisés dans ce type de basse besogne.

    L'ignominie est toujour du même côté.

  • Et depuis quand un juge a t-il autorité pour décider qu'une loi déjà votée sera déclarée par lui nulle de plein droit?

    bon ça va GARZON, on voit pour qui tu roules; leur volonté de d'en finir avec l'Occident chrétien devient de plus en plus pressante; les officines doivent fourmiller en ce moment, ça doit s'agiter ferme, "à la Sarkozy".

    à tous, bien vouloir excuser la tonalité un peu vulgaire, mais je suis ulcérée, d'autant plus que j'ai quasiment 50% de sang espagnol dans les veines.

  • Dans ma rage (chère Gaelle, je vous soupçonne de chercher à nous provoquer un AVC,mais peut-être mieux), je n'avais pas lu la fin de l'article :Amnesty international, branche espagnole (quelle honte pour l'Espagne,cette association de francs-maçons ... avec l'Espagne)
    déclare que c'est un "signal d'espoir"- toujours les
    mêmes phrases stéréotypées, leur vocabulaire se résumant à un nombre très limité de mots-, déclare "donne corps à l'obligation pour l'Etat Espagnol d'enquêter", en clair de donner quitus à la barbarie communiste et de "raquer" ; ce seront les contribuables espagnols qui le feront, au profit de qui, on se le demande; j'aimerais connaître le profil des "plaignants".

  • Qu'on tonde ce Garzon.

  • Je parie que ce juge est encore un espagnol plus espagnol que les espagnols...

  • Il n'y a pas de limite dans l'ignominie.
    Qu'ils connaissent tous l'enfer !

  • S’il y a un Nuremberg à faire, c’est bien celui du communisme !
    Cet ignoble juge devrait dire merci à Franco : sans lui, il aurait terminé très vraisemblablement au goulag où il serait mort depuis longtemps dévoré par les vermines de son espèce !

  • @Catherine, marcel, zelionaya: J'ai bondi en lisant cela hier soir! Il y a là un acharnement macabre. Il faut que l'Espagne "paye", elle aussi!

    Garçon, Garson, Garzon, et toutes les variantes, est un nom d'origine bilblique: "Guershon, fils aîné de Moïse et de Tsiporah". "Guer" signifiant "émigré en terre étrangère". (Réf. Guide des patronymes juifs-Musée de la Diaspora - 1996 - Editions Solin Actes Sud)

    Garzon apparaît comme nom de famille juif en Espagne au XIVème siècle, et au Maroc à partir du XVIème siècle.

    Quant à Federico Garcia Lorca, c'était un grand poète, mais aussi un homosexuel à la vie mouvementée: selon une autre version que j'avais lue en son temps (introuvable sur le Net), il aurait été assassiné d'un coup de couteau par un voyou des bas-fonds et non pas fusillé par les franquistes... Pour sa riche famille, qui ignorait, paraît-il, son homosexualité, il devenait un héros...

    Oui, il y a une loi d'amnistie, mais il existe une autre Loi qui passe au-desssus de toutes les autres: ne sommes-nous pas déjà dans le N.O.M? On ne fera aucun"cadeau" aux peuples d'Europe! Ne soyons pas étonnés de ce coup-là... il doit être prévu depuis très longtemps...

    Il ne sera jamais question de juger les crimes MARXISTES.

    On va certainement profaner les tombes de Franco, de Primo de Rivera et de ses compagnons. C'est une horreur absolue.

    Ce sont les oeuvres de la nuit.

    PS.à Catherine: mais non, votre ton n'est pas "vulgaire": quelle idée! Il est vivant, c'est tout!

  • Gaëlle,
    Je ne m'étais donc pas trompé. Il y a une quinzaine d'années je n'y aurais pas fait cas. Mais ils se sont tellement découverts que maintenant je suis plus attentif aux consonnances ou aux actes.
    La lecture de Ryssen apprend beaucoup de choses.
    Amicalement.

  • L'attentat qui a changé le résultat des élections en Espagne est tombé vraiment comme il faut pour remettre la gauche au pouvoir.

  • @Mélanie: Merci pour votre dernier commentaire très pertinent.
    J'avais peur d'être un des seuls (dans mon environnement direct) à m'être posé la question au sujet de ces étranges attentats de Madrid, à une semaine des élections !
    Encore une affaire qui sent très mauvais, comme les attentats de Londres d'ailleurs.

  • Non, rien n'arrive au hasard en Occident occupé.
    Mais qui sait, avec un peu de chance le juge Garzon à la houzpah exemplaire (pourquoi se gêner à ce stade des opérations ?) aura un accident de voiture avec 1,8 g d'alcool dans le sang.

  • @voyageur

    En effet souhaiter qu'il ait un accident qui l'envoie ad patres n'est pas un délit.

    Si on devait mettre en examen toutes les personnes qui souhaitent, par l'effet de la divine providence, que justice soit rendue, tout le monde serait devant le Tribunal.

  • A zelionaya lagouchka : moi aussi, il y a dix ans cette idée ne m’aurait pas effleuré. Mais depuis, avec la propagande merdiatique de cette question, on ne peut s’empêcher de se la poser.

  • Nous sommes tous d'accord : ils se montrent trop ! Leur abjection et leur infâmie n'a plus de limites ! Ils vont déterrer les morts ! La crise, la ruine de nos peuples, voilà le but recherché !

  • sur latinreporters.com (je ne connais pas la tendance de ce site), on voit la photo de GARZON et on y apprend ,entre autres choses qui ont l'air intéressantes, mais j'ai survolé l'aticle, que GARZON a lancé sa demande d'enquête, volontairement, le jour du 10 ème anniversaire des sa demande d'extradition du général PINOCHET.

  • Ah, ce garzon est donc un récidiviste ! un vrai garnement ! Et il aime les anniversaires. En voilà un qu’il a sûrement fêté : hier c’était le centième anniversaire de la naissance d’Enver Hodja, le Staline Albanais, pour lequel ce garzon doit être plein d’admiration !

  • @Abad,

    Quel triste sire, ce GARZON; il a les yeux de Martin HIRSCH; on y lit de la suffisance, de la mégalomanie.

    Je ne connaissais pas le dictateur rouge albanais, mais en effet, quand GARZON a commencé à s'acharner sur PINOCHET(lui aussi a commis le même crime, en sauvant son pays du communisme), il l'a du le faire pour commérorer le 90ème anniversaire de la naissance de ce bolchèvique).

    sans rapport, avez-vous lu les carnets de Y. BERTRAND, publiés par le Point.

    Que ce type de carnets aient existé, rien de plus normal pour un directeur des RG, mais je n'ai toujours pas compris comment le Point se les a procurés.

    Evidemment, Sarkozy cache quelque chose; porter plainte , à titre personnel, contre un ancien direcreur des RG, c'est inédit, à mon avis.

    Et l'argument de la diversion (la situation catastrophique de la France), me parait insuffisant.

  • Le mari de la dame pipi est un peu stupide d'attirer sans cesse l'attention sur sa personne.
    Si il n'avait pas porté beaucoup de gens comme moi n'auraient rien su.
    Mais là c'est monssieur Plus , plus, plus.

  • Merci, LENI. Oui, ils n'ont le respect de rien, ils vont jusqu'à déterrer les morts... Je partage votre dégoût.

  • @Catherinbe: le Point n'a sans doute pas eu à se les procurer: il a reçu l'original ou une copie de ces Carnets par un envoi anonyme.. C'est ce qui passe bien souvent pour nombre de médias!

    Ces Carnets ont été saisis dans le cadre de l'instruction de l'affaire Clearstream . Et Yves Bertrand déclare qu'on ne les lui a jamais rendus, qu'on les lui a volés. Ces carnets personnels lui appartiennent!

    Sarközy ferait mieux de laisser tomber, je crois...

Les commentaires sont fermés.