Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les gourmands: une spécialité du Limousin

Gâteau Le creusois.jpg

Le creusois est un gâteau pur beurre aux noisettes dont la recette, rédigée sur un parchemin du XVe siècle, a été retrouvée en 1969, lors de travaux réalisés dans une ancienne habitation monacale.

Très vite, certains pâtissiers du département ont décidé de se regrouper au sein d'une association pour faire de ce gâteau aux noisettes une spécialité régionale.

Commentaires

  • A en juger par la photo, ce gateau semble très appétissant.
    Merci, Gaëlle, de nous replonger dans nos racines qui remontent ici au XVème siècle !

  • C'est vraiment merveilleux de retouver, après des siècles, une recette pâtisssière régionale.

    Je me joins aux remerciements d'Abad.

  • Comment, un monde enraciné et prenant plaisir au retour à ses racines . Mais vous n'y pensez pas ! Ca n'est pas du tout ce qui est prévu pour la suite du programme. Vous ne voudriez pas faire capoter le millénaire projet de "gouvernance mondiale" tout de même.
    J'aime bien le terme de "gouvernance". Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles profonds sans se rendre compte que ce sont eux qui sont bien moins fins qu'ils ne l'imaginent.

  • @voyageur,

    oui, l'intelligence est supèrieure au fait "d'être malin"; et en plus par leur police de la pensée ils nous apprennent à être malins.

  • Chère Gaëlle,je le regarde depuis hier,ce gâteau,et je résiste,je résiste pour ne pas prendre la jolie part qui est déjà coupée !

  • Chère Tania, je l'ai goûté, et je peux vous assurer qu'il est absolument délicieux et d'une grande finesse! Et je ne suis pas particulièrement gourmande de gâteaux et pâtisseries. Mais celui-là! Il est très léger, en plus, pas trop sucré...
    Voilà le Limousin au XVème siècle... Comme les Français étaient raffinés alors!

    Cher abad et chère Catherine, je certifie l'excellence de cette pâtisserie!
    Et je vous avoue aussi que j'aime beaucoup les noisettes! mais on en trouve peu de bonnes...
    il faudrait aller les cueillir dans ces forêts...
    Cette France-là existe encore...

    L'intelligence n'a rien à voir en effet avec la la ruse! Un être réellement intelligent méprise la ruse, la fourberie, il ne peut s'empêcher de choisir la droiture, c'est plus fort que lui... je n'aime pas les gens malins, ce sont souvent des gens mauvais, bornés, de petite intelligence. Ils font illusion un temps, mais vite on découvre leurs limites... - Il est vrai que tout tend aujourd'hui à nous apprendre à ruser... à tromper, à contourner... Mais l'intelligence n'est pas "courbe".

  • Servez-vous, Tania! Avec du thé, du café, ou encore un vin blanc sec, ou du champagne?

    J'aime bien connaître les goûts de chacun!

    Moi, j'aime tout ce qui est bon! Et j'aime "que les choses aient le goût de ce qu'elles sont"!

Les commentaires sont fermés.