Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a annoncé lundi la mort de sa grand-mère, âgée de 86 ans et qui souffrait d'un cancer, à la veille de l'élection présidentielle américaine.
Le mois dernier, M. Obama, qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis, avait interrompu sa campagne électorale pendant un jour et demi, pour se rendre à Hawaii, au chevet de sa grand-mère maternelle souffrante, de crainte qu'elle ne vive pas jusqu'au scrutin qui pourrait voir sa victoire, comme le prédisent les sondages.
"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que notre grand-mère Madelyn Dunham, s'est éteinte paisiblement après avoir lutté contre un cancer", a déclaré M. Obama, dans un communiqué commun avec sa soeur Maya Soetoro-Ng.
"Elle était la pierre angulaire de notre famille et une femme à la force, à l'humilité et aux actes extraordinaires", ajoutent le candidat et sa soeur.
"Elle était la personne qui nous a encouragés et nous a permis de nous réaliser", ont-ils poursuivi.
"Elle était fière de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants et a quitté ce monde en sachant que son oeuvre sur nous tous est significatif et durable. Notre dette envers elle est sans limite", ont-ils dit.
Madelyn Dunham avait aidé à élever le jeune Barack Obama après la mort de sa mère d'un cancer, alors que son père kényan avait quitté le domicile conjugal.
Elle est décédée lundi à Honolulu entre 09H00 et 10H00 GMT à quelques heures du scrutin présidentiel, selon la porte-parole de Barack Obama, Linda Douglass. Elle souffrait d'un cancer.
Mme Douglass a précisé que le prétendant à la Maison Blanche avait appris le décès de sa grand-mère lundi juste avant un rassemblement électoral à Jacksonville en Floride (sud-est) mais n'avait pas montré sa tristesse.
Le communiqué a été publié par le candidat et sa soeur alors qu'il ne restait à Barack Obama que deux meetings avant l'élection mardi, après une campagne électorale de 21 mois.
"Notre famille veut remercier tous ceux qui ont envoyé des fleurs, des cartes, des voeux et des prières pendant cette période difficile", ajoutent Barack Obama et sa soeur.
Ils indiquent aussi que les funérailles de leur grand-mère auront lieu "à une date ultérieure" au cours d'une "petite cérémonie privée", conformément aux voeux de la défunte.
Dans ce même communiqué, ils invitent ceux qui souhaiteraient envoyer des fleurs de préférer un don à un organisme de recherche sur le cancer.
La grand-mère maternelle de Barack Obama n'a pas participé à la campagne de son petit-fils. Mais ce dernier a souvent rendu hommage à cette femme qui a commencé sa carrière comme secrétaire avant de devenir vice-présidente de la Bank of Hawaii en 1970.
Il avait appelé sa grand-mère à la rescousse en début d'année après avoir été mis en cause pour ses relations avec son pasteur Jeremiah Wright, auteur de propos incendiaires envers l'Amérique blanche.
"Je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier ma grand-mère blanche", avait-il lancé dans un discours, évoquant "une femme qui a avoué une fois sa peur de croiser des Noirs dans la rue et qui, à plus d'une occasion, a proféré des clichés raciaux ou ethniques qui m'ont hérissé".
AFP - 03.11.08
Commentaires
Voilà ce qu’il est allé faire la semaine dernière à Hawaï: il l’a zigouillée !
Voilà ce qu’il est allé faire la semaine dernière à Hawaï: il l’a zigouillée !
Après avoir annoncé le décès de sa grand-mère, il répète pour pour mot les éloges qu'il avait déjà faites à son endroit.
Il ne l'avait pas vue depuis plus de 6 mois, alors qu'elle devait déjà être en phase terminale de sa terrible maladie;
On a abrégé les souffrances de sa grand-mère, au bon moment; on aurait pu attendre une minute après la fermeture des bureaux de vote.
J'ai peut-être très mauvais esprit, mais je suis certaine de ce que j'avance.
Je suis à moitié noir, deux nazis ont voulu me tuer et maintenant je viens de perdre ma grand-mère, et vous ne voteriez pas pour moi!
Et le blabla habituel des imposteurs : n'envoyez pas des fleurs mais faites des dons pour la recherche contre le cancer , alors qu'il a dépensé pour sa campagne électorale des sommes jamais atteintes dans l'histoire des élections américaines.
Il n'est pas du tout certain de sa victoire; ce petit coup de pouce arrive à point; d'ailleurs il le dit lui-même : "notre dette pour elle est sans limites".
pour l'AFP en tous cas il et déjà élu :
http://209.85.135.104/search?q=cache:dvbb_Qe7jZEJ:fr.news.yahoo.com/2/20081102/twl-l-amerique-latine-espere-trouver-un-36d2a39_1.html+La+victoire+présidentielle+du+démocrate+américain+Barack+Obama+fait+naître+l%27espoir&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr
Tout cela sans fortement la prostate à Mitterand...
@ abad vous me l'avez soufflé de la bouche
Il est intéressant de comparer la réalité : vice présidente d'une banque, avec ce qu'en dit Wikipédia, instrument de propagande bien connu :
"Madelyn Dunham a travaillé dans les usines aéronautiques de Wichita en 1941 pendant la guerre puis est devenue employée de banque. La famille Dunham déménage sans cesse, à la recherche de travail. Ils habitent successivement la Californie, le Kansas, le Texas, l'État de Washington avant de partir pour Hawaii en 1969."
à noter que leur fille y aurait rencontré son futur ex-mari bigame en 1961 bref passons.
Alors Cruella ou Cendrillon ?
Quand à sa "blanchitude" :
"Par sa grand-mère maternelle, Barack Obama a du sang cherokee", vieille ethnie indo-européenne bien connue !
Ce mec est un guignol entièrement fabriqué par le système.
Il a fallu certainement un travail de titan pour le trouver celui là.
Ils le veulent leur métissage ; vu dans un catalogue de jouets une petit fille blondinette poussant une poussette dans laquelle il y a un poupon noir, mais vraiment noir. et mieux encore sur la même page une poussette duo dans laquelle il y a deux poupons métis un avec des lèvres de type négroïde, et l'autre plutôt beur.
Les métis fleurissant en france auront un poupon à leur image.
l'an prochain on aura reproduit le poupon obama bébé.
@mélanie.
Oui, c'est vrai, il y en a partout des poupons exotiques. La diversité est représentée partout, dans les publicités, les formulaires de la C.A.F., de la S.S., etc...On n'arrive pas à s'y reconnaître, tellement il y en a.
Ah ces lois anti-racistes métissolâtre, penchant des lois raciales de 1936...
Mais on a remarqué que lorsque des poupées Barbie noires ont été créées, les petites Noires préféraient les blanches. Ils ont beau forcer la dose, l'instinct prévaut encore. Là où il y a des gènes il n'y a point de plaisir pour la dictature Politiquement Correcte.
Et l'Obama "issu de la classe laborieuse" pour flatter le populus en prend un coup pour qui veut bien savoir.
Très juste, Voyageur: la Barbie noire ne "marche" pas chez les petites filles noires ou métis: elles veulent une barbie (ou autre poupée) blonde, si possible aux yeux bleus!
@abad et Catherine: se grand'mère blanche aurait pu parler sur son lit de mort...
Ce matin, j'entends sur RTL à 8h, après les gloussements obscènes de BHL, ceci: "Le Kenya, la Mère-Patrie d'Obama, s'apprête à célébrer sa victoire qui ne fait aucun doute pour les kényans..." - Mère-Patrie! - un lapsus?
Espérons que ça réveille les Blancs niaiseux.
Voir qu'au bout du compte Obama n'est pas meilleur que les autres, voire pire, aura peut-être du bond en fin de compte. En espérant que les véritables pouvoirs ne décident pas de mesures abominables à l'encontre des Blancs pour faire retomber la faute sur Obama avant, astuce habituelle, de proposer un "conservateur" blanc propre sur lui qui appartienne au système. Et vogue l'éternelle galère.
en résumé :
http://d.yimg.com/i/ng/ne/chappatte/20081104/11/2105897969-obama-en-tete.jpg
Pas stupide votre analyse voyageur. C'est encore bien dans leur style.
Merci, Mistersmith! C'est très drôle et pas bête du tout!
Moi, à sa place, je n'attirerai pas sans cesse l'attention sur ma grand-mère.
Je sais bien qu'il le fait pour gagner les votes des kansasiens profonds, mais à moi ça me rappelle sans cesse qu'il n'a pas été élévé par maman-papa comme c'est normal.
Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai tendance à croire que les mariages interethniques seraient plus fragiles.
Mais, bon, je reconnais etre confite dans des préjugés. Quant à mon étroitesse d'ésprit, elle est affligeante.
"Madelyn Dunham avait aidé à élever le jeune Barack Obama après la mort de sa mère d'un cancer, alors que son père kényan avait quitté le domicile conjugal."
Sa mère est morte en 1995. Obama est né en 1961.
Je dois donc comprendre que la grand-mere l'a élévé entre 34 et 47 ans?
gm: moi non plus, je ne comprends rien à ces dates, qui ne collent pas... On cherche à brouiller les pistes, me semble-t-il... après tout, on ne sait rien de sûr, de vérifiable sur ses grands-parents blancs, ni sur sa mère... ni sur son père... D'où vient-il réellement? Quel est son âge réel? On n'en sait rien!
Je me pose une question: quand il y aura un jour aux E.U. deux candidats blacjks en lice, comment se décideront les électeurs, dans ce monde "nouveau"? Pas sur la couleur... Ou le plus clair de peau, ou bien le plus foncé?
Limites de la démocratie.
S'il passe c'est qu'il y a beaucoup de bananes aux Etats-Unis ;o)
Très bonne remarque, gm, concernant les âges de ces individus !
C’était une sacrée bonne femme, cette grand-mère : de simple secrétaire, elle devint à 47 ans vice-présidente de la banque de Hawaï : c’est une belle promotion canapé !
Ce qui me gene c'est que pour arracher des larmes, l'AFP n'ait pas dit "élévé par se grand-mère car sa mère avait une vie instable", ce qui me parit etre la verite, si j'en crois les nombreuses biographies oficielles.
Au lieu de ça,ils disent "Madelyn Dunham avait aidé à élever ....après la mort de sa mère d'un cancer" et le lecteur inattentif va comprendre non pas "après" la mort de sa mère, mais "à cause de" la mort de sa mère.
Et ça au risque de sombrer dans le ridicule pour le lecteur un tout petit peu attentif et au courant des dates (oficielles).
Pourquoi ils le font? Manque de profesionnalisme?
De toute façon, pour etre honnete, cette election est pour moi un non-evenement. Le paquebot Amerique ne changera pas facilement de cap.
@Dia,
la dépêche est datée du 2 novembre 2008!
le cauchemar continue.
@gm
un non-évènement! c'est au contraire très grave;
cat si Obama l'emporte, je n'ose même plus "aller aux nouvelles", c'est la preuve qu'on peut lobotomiser les descendants d'un peuple de pionniers, car il en restent encore et de fait ce seront eux les premiers responsables.
OBAMA! non , ce n'est pas possible, il me fait penser au gourou d'une secte dénommée les raaliens (quelque chose comme cela).
Et SARKOZY qui n'ose même plus cacher qu'il est communiste.