Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Medvedev fustige les Etats-Unis et annonce un déploiement de missiles

Dimiitri Medvedev le 5 nov 08.jpg
Dimitri Medvedev le 5 novembre 2008 au Kremlin
Le président russe, Dmitri Medvedev, a accusé mercredi les Etats-Unis d'être à l'origine de la crise financière internationale et la guerre en Géorgie, et annoncé le déploiement de missiles à Kaliningrad en réponse au bouclier américain.
Au cours de son premier discours annuel à la nation, M. Medvedev a également exprimé l'espoir que la "nouvelle administration américaine" opterait pour de "bonnes relations" avec la Russie, sans citer une seule fois le nom du démocrate Barack Obama, élu mardi 44e président des Etats-Unis.

Intervenant devant les parlementaires, représentants des corps constitués et un parterre de personnalités russes réunis au Kremlin, le président russe a promis de répliquer au déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en Europe de l'est.

"Pour neutraliser en cas de nécessité le système de défense antimissile, on va déployer dans la région de Kaliningrad le complexe de missiles Iskander", a-t-il déclaré. "Depuis la même région, on va brouiller les nouveaux éléments du système de défense antimissile que les Etats-Unis ont l'intention de déployer" en Pologne et en république Tchèque, a-t-il poursuivi.

M. Medvedev s'en est aussi pris à Washington à propos de la crise financière internationale, dénonçant les "erreurs" à l'origine de cette crise "qui est loin d'être finie". "En gonflant la bulle financière pour stimuler leur croissance, les Etats-Unis ne se sont pas donné la peine de coordonner leurs efforts avec d'autres participants des marchés et ont ignoré tout sens élémentaire de la mesure", a déclaré M. Medvedev.

Revenant sur la guerre russo-géorgienne dans le Caucase, M. Medvedev a affirmé que la "tragédie de Tskhinvali", capitale de la république séparatiste d'Ossétie du Sud, était "une conséquence de la politique présomptueuse de l'administration américaine".

"Le conflit dans le Caucase a été utilisé comme prétexte pour introduire dans la mer Noire des bateaux de guerre de l'Otan et pour imposer plus vite encore à l'Europe le système de défense antimissile américain ce qui va provoquer des mesures de rétorsion de la Russie", a-t-il ajouté.

La tentative de Tbilissi, allié des Etats-Unis, de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 à 8 août a provoqué une intervention russe en Géorgie et une guerre de cinq jours. "Nous ne reculerons pas dans le Caucase", a prévenu le président russe.

Evoquant la politique intérieure, M. Medvedev a proposé d'allonger à six ans la durée du mandat présidentiel en Russie contre quatre actuellement et celui des députés de la Douma, chambre basse du Parlement, à cinq ans contre quatre.

AFP. 05.11.08

Commentaires

  • Maintenant, c’est la Russie qui est le porte drapeau de la civilisation occidentale et le défenseur des vraies libertés, celles qui sont l’honneur de l’esprit humain.

  • C'est tout de même une grande satisfaction !
    que va faire Obama avec cela !

  • Medvedev ne semble pas avoir une affection particulière pour le genre d'Obama.

  • Je vous souhaite bien du plaisir, disait Bush J.R. à OBAMA...

  • Medvedev,sous la houlette??? de Poutine (Le chef) va dresser le mangeur de cacahuettes (peanuts).
    Les Russes ne craignent personne.
    Avec raison vu les tocards qui nous gouvernent.
    Notre avenir reste la Russie!

  • En se gardant de tout angélisme, il faut bien reconnaitre que seuls les Russes parlent vrai en ce moment

Les commentaires sont fermés.