Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La First lady noire en tenue de chômeuse?

Michlle Obama Université de Chicago 7 nov 08.jpg
Michelle Obama et son mari sortent de l'Université de Chicago le 7 novembre 2008

Le chômage a brusquement bondi en octobre aux Etats-Unis, à 6,5%, un plus haut depuis plus de 14 ans, avec un niveau de suppressions d'emplois digne d'une profonde récession qui confirme la difficulté de la tâche qui attend le futur président Barack Obama.

La première économie mondiale a détruit 240.000 emplois. Depuis janvier, entreprises et administrations ont chaque mois plus licencié qu'embauché, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Le ministère a de plus revu en forte hausse son estimation du nombre des emplois perdus en août (à 127.000) et en septembre (à 284.000).

Le nombre des sans-emplois est ainsi remonté à un niveau inconnu depuis mars 1994. En septembre, le taux de chômage avait été estimé à 6,1%.

"Le taux de chômage pourrait passer au-dessus de la barre des 7% au début de l'année prochaine. Il a déjà dépassé le niveau de juin 2003 et la pente de la tendance est presque verticale", s'est inquiété Ian Shepherdson, économiste de l'institut High Frequency Economics.

 

Le département du Travail a noté la forte accélération de la dégradation du marché de l'emploi intervenue depuis la fin de l'été: si 1,2 million de postes ont été supprimés depuis le début de l'année, "plus de la moitié de cette baisse ont eu lieu au cours des trois derniers mois."

Stephen Gallagher, économiste à la Société Générale, a relevé qu'il fallait remonter au quatrième trimestre de 2001 pour trouver des licenciements aussi massifs. Pour lui, la question est désormais de savoir si l'on va dépasser les niveaux de cette époque --la dernière récession américaine-- ce qu'il juge "possible".

L'aggravation de la situation de l'emploi est un des défis immédiats auquel devra répondre le futur président américain, Barack Obama. M. Obama devait tenir vendredi une réunion avec son équipe économique avant de donner sa première conférence de presse depuis son élection mardi.

AFP. 07.11.08

 

 

Commentaires

  • En bon musulman, il laisse son épouse porter le plus lourd.
    quant à elle, avec sa casquette sur la tête, son pantalon pattes d'élephant est ses baskettes...
    On peut porter un jean et être élégante; mais là c'est la version "nique ta mère".
    C'est une vision cauchemardesque.

  • Chère Catherine, rien à voir avec Carla Bruni ! - Oui, moi aussi, j'ai remarqué qu'il marchait devant, et qu'elle suivait avec son pot de fleurs! Très muz!

  • On connaît la solution traditionnelle au problème du chômage : la guerre, la guerre, la guerre !
    Livni et Emanuel vont lui expliquer où faire la guerre.

Les commentaires sont fermés.