Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le compliment de Berlusconi! La gauche furieuse exige des excuses

Berlusconi à Moscou 2.jpg
Silvio Berlusconi le 6 novembre à Moscou

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a qualifié jeudi le nouveau président élu américain, Barack Obama, de "jeune, beau et bronzé", ajoutant que beaucoup l'attendaient presque comme "un messie", au cours d'une conférence de presse à Moscou.

"Il est jeune, il est beau et il est bronzé", a déclaré M. Berlusconi en réponse à une question sur la manière dont le futur président américain s'entendrait avec son homologue russe, Dmitri Medvedev.

"Je pense qu'il va y avoir une bonne coopération" entre les deux dirigeants, qui sont de la même génération, a ajouté le Cavaliere.

Le sénateur démocrate Barack Obama est devenu mardi le premier président noir élu à la tête des Etats-Unis, pour succéder au républicain George W. Bush, un proche allié du dirigeant italien.

M. Berlusconi a ajouté que M. Obama se retrouverait face à d'importantes attentes alors qu'il a souvent été présenté "presque comme un messie".

"Il y a beaucoup d'attentes qu'il ne doit pas décevoir", a ajouté le chef du gouvernement italien.

En visite à Moscou pour des entretiens centrés sur l'économie, M. Berlusconi avait fait savoir mercredi par la voix de son porte-parole que les relations entre Rome et Washington resteraient "amicales" après la victoire de Barack Obama sur on rival républicain John McCain.

A Rome, l'opposition de gauche a interprété la remarque de M. Berlusconi comme une nouvelle gaffe du chef du gouvernement.

Dario Franceschini, numéro deux du Parti démocrate (PD), principal parti d'opposition, a appelé M. Berlusconi à présenter "immédiatement" des excuses.

"Dans le meilleur des cas, Berlusconi n'arrive plus à se contrôler. Il oublie que ses paroles mettent en cause l'image de notre pays dans le monde. Dire que le président des Etats-Unis est 'jeune, beau et même bronzé' résonne aux oreilles de tout le monde comme une offense dangereusement ambiguë", a déclaré M. Franceschini.

"Avec ses réparties lourdes et malheureuses, Berlusconi discrédite l'Italie sur la scène internationale. Jamais un président du Conseil n'était tombé aussi bas", a affirmé Massimo Donadi, chef des députés du parti Italie des valeurs de l'ex-magistrat anticorruption Antonio Di Pietro (opposition).

Face à ces critiques, M. Berlusconi, qui a été très proche de George W. Bush durant toute sa présidence, s'est défendu en affirmant qu'il s'agissait d'un "compliment", selon des journalistes italiens présents à Moscou.

AFP. 07.11.08

Commentaires

  • Il n’y a que la vérité qui blesse.
    Berlusconi est comme le bon vin : il se bonifie en vieillissant. Il n’a fait que constater un fait d’évidence : Hussein, le nouveau Président des US, n’est qu’une marionnette aux mains de lobbies qui n’existent pas !

  • Berlu est un sacré bon fouteur de bordell dans le marécage putride du politiquement correct.
    Qu'il continue de plus belle et choque ces raclures du PD (tiens,c'est le cas de le dire pour des tapettes démocratiques) à chaque fois qu'il le peut.

    Il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans ce qu'il dit :ces
    socialolibéraux sont de grands malades mentaux et leur place n'est pas en politique.

  • Marcel nous sommes comme Berlusconi de l'autre côté du miroir. Nous sommes les malades !

  • Tout à fait Marcel, la vérité est dans le texte, je cite : "...Parti démocrate (PD)..." ;o)

  • la vidéo est savoureuse; elle est visible sur le site du Figaro; Comme le dit Abad, Berlusconi résume tout en trois mots, avec une classe , comme seuls les Italiens la possèdent.
    Et il faut voir la tête du Président russe, qui se marre.
    La rage des ses adversaires est à la hauteur de son talent.

  • Berlu dit bien les "choses" et Marcel aussi !
    Ce soir,dans les JT,fallait voir la mine des présentateurs :Dé-Pitée,leur mine .Et l'un (Tf1 ou Fr2) de dire que le président russe avait eu un sourire gêné alors que,comme Catherine,je l'ai vu bien rigoler !

  • Maintenant que la discrimination positive a été pratiquée aux plus hautes fonctions des US, est-ce qu’il ne se dessinerait pas un axe Rome-Moscou pour faire contre poids ?

  • On entendait le président russe rire et , comme Tania je l'ai vu également rire, jusqu'à ce que la caméra soit trop braquée sur lui; il s'est alors tu, l'air de dire : je me tais mais je n'en pense pas moins.
    Si l'un d'entre vous pouvait poser la vidéo sur un de vos commentaires, vous le constateriez.

  • Voici un lien d'une vidéo de TF1 où l'on voit Medvedev bien rire:
    http://videos.tf1.fr/video/news/monde/0,,4151325,00-berlusconi-derape-apres-l-election-d-obama-.html
    J'espère qu'il marchera.

  • Cher Abad,

    l'image sur la vidéo est mal centrée verticalement et floue; mais bon, je ne vais pas faire une fixation.
    Je vous ai adressé le lien d'une dépêche d''un rapport sur les évènements en Ossétie du Sud (par transcription).
    J'ai vérifié sa validité en faisant une recherche sur Google; cela fonctionnait.
    par Gaelle Mann, vous tombez sur le site du Figaro; il suffit alors de rechercher dans la rubrique Flash 21h34.
    Amitiés.

  • @Abad

    Merci pour la vidéo.
    Elle fonctionne bien, et effectivement on voit le président russe rire.
    Ei ils osent dire que c'est un sourire gêné!!!

  • A Catherine : vous avez écrit : « Je vous ai adressé le lien d'une dépêche d''un rapport sur les évènements en Ossétie du Sud ». Je ne trouve pas ce lien. Dans quel commentaire l’avez-vous mis ? Merci.

  • Cher Abad, vous allez sur le site du Figaro, puis à droite dans la rubrique Flash, vous déroulez le menu; vous allez à 21h34 : des observateurs accusent Tlibissi.
    Dépéchez-vous car il me semble que les depêches du Flash ne sont plus accessibles une fois effacées.

  • abad

    AUTRE CHOSE QUE VOUS DECOUVRIREZ : les plans du camp d'Autscwitz viennent d'être découverts!!!
    ET LES PLANS DES CAMPS DU GOULAG?

    ON NOUS PREPARE QUELQUE CHOSE, C'EST CERTAIN!

  • Merci, chère Catherine, j’ai pu lire les articles en question. J’attends donc la publication des plans, non pas «du camp d’Auschwitz», mais « du camp d’extermination nazi d’Auschwitz », nuance !

Les commentaires sont fermés.