La restauration de la version d'origine tient presque du miracle, puisque le premier négatif avait subi des coupures exigées par la censure, puis avait été perdu dans un incendie. Dreyer avait alors réussi à en reconstituer une seconde version à partir de chutes restantes, laquelle devait pourtant elle aussi disparaître dans un autre incendie. Il ne restait plus alors que des copies douteuses, et ce n'est qu'en 1981 que l'on retrouva dans un asile psychiatrique d'Oslo un double oublié du premier négatif, non censuré, à partir duquel il fut possible de reconstituer le film et les intertitres dans une version probablement identique à celle montée par le cinéaste pour la première de 1928.
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, pour ce magnifique film. Tout est sublime, les acteurs sont formidables et les images terribles.
Heureusement que ce film a pu être retrouvé : un trésor pour l’humanité, une véritable découverte (pas comme celle des plans B !).
J’ai oublié : splendide le tableau de Ingres!
"Pour sauver la France , c'est pour cela que je suis née". Cette phrase m'a fait monter les larmes aux yeux.
Javoue que je connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire Jeanne d'Arc. je visionnerai la fin du film tout à l'heure.
Quelqu'un sait-il pourquoi ce film fut censuré?
Merci, cher abad, je trouve ce film sublime, mais je craignais des réactions négatives. (Pas de votre part!) C'est une des chef-d'oeuvres incontestés du cinéma européen.
Le cinéma était alors un art... Une source de beauté et de poésie... et d'approfondissement de l'Histoire.
Le tableau d'Ingres est magnifique, en effet!
Chère Catherine, j'ignore pourquoi ce film fut censuré à l'époque. Des images jugées trop violentes?
Mais la version que vous pouvez voir n'est pas censurée.