Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chômage partiel s'étend en France

fermetures-usines.jpg
carte-chomage partiel -france.gif
Carte des principaux sites d'entreprises qui ont recours au chômage partiel pour faire face à la dégradation de la conjoncture économique.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Nicolas Sarközy veut relever le montant minimum de l'indemnisation pour la porter au niveau du Smic.

Mais, en échange, il propose d'assouplir les conditions de recours au chômage partiel.

Ventes en baisse, stocks en hausse. Les constructeurs automobiles n'en finissent plus de payer la crise économique. Peugeot a annoncé une réduction de 3.550 postes supplémentaires en France, après 15.000 ces 18 derniers mois. Surtout, comme beaucoup d'entreprises provenant de tous les secteurs, l'entreprise a recours au chômage partiel.

Le phénomène explose en France. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Nicolas Sarközy ne veut pas aller contre, au contraire. "L'activité partielle, c'est préférable au chômage total", a lancé le chef de l'État mardi alors que le secrétaire d'État à l'Emploi fait état de "très mauvais chiffres" pour l'emploi au mois d'octobre.

 Le chef de l'État se prononce pour le relèvement du plafond des heures de chômage partiel autorisées, "de 600 à 800, voire à 1.000 dans les secteurs le plus en difficulté" et souhaite "porter de quatre à six semaines la durée consécutive d'activité partielle" autorisée.

En contrepartie, pour les salariés touchés par la mesure qui ampute leur pouvoir d'achat, il propose "de relever le montant minimum de l'indemnisation pour la porter au niveau du Smic". Il a ainsi demandé aux partenaires sociaux d'"augmenter le taux de prise en charge des rémunérations perdues qui n'est aujourd'hui que de 50 %".

Le Point - 26.11.08

Ce "chômage partiel" sonne, hélas, comme un euphémisme...

 

 

 

Commentaires

  • Depuis des années les pouvoirs publics n’ont pas cessé d’attaquer l’automobile et surtout les automobilistes qui sont traités comme des assassins parce qu’ils osent aller travailler en voiture. Comme s’ils avaient le choix ! Alors, que ce secteur aille si mal n’a rien d’étonnant et ils feraient mieux d’être un peu plus respectueux envers ceux qui ont le courage d’utiliser leurs voitures et d’affronter les perpétuels embouteillages pour gagner leur vie !
    Tout le monde n’a pas une voiture avec chauffeur, motards pour leur ouvrir la route sans respecter le code de la route !

  • Sarkozy nous prépare une loi qui va étendre la possibilité du chômage techniquel, donc d'être payé peu ou pas.
    en fait si on y réfléchi un peu n'est-ce pas une forme moderne de servage que d'être attaché à un emploi qu'on ne peut même pas quitter et où l'on n'est même plus salarié ?

  • Mais si, Paul-Emic, c'est bien une forme de servage, tu as entièrement raison, tu vois juste!

Les commentaires sont fermés.