Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La prison, c'est cool"...

Au CEF.jpg
Dans un centre éducatif fermé

Foyer, famille d’accueil, centre éducatif renforcé, prison, centre éducatif fermé… Christophe*, 17 ans, a tout connu. « Depuis que j’ai 14 ans, je vis tout seul. Alors franchement ici, je ne vois pas ce que ça peut m’apporter. Au moins, en prison, on te force à rien. C’est cool. Les grands te filent des cigarettes et de l’alcool.

T’as la télé et le temps de réfléchir. Au CEF, t’es trop occupé. J’ai pris ma peine. Je pensais même avoir plus, vu que j’étais récidiviste. Maintenant, je voudrais qu’on me laisse tranquille. » S’il est là, c’est parce qu’il a été « balancé »! « Sinon, je serais encore en train de faire mon truc. Faut bien de l’argent dans la vie ! » Ses regrets ne portent que sur les combines qui ne lui ont « pas fait gagner de fric ». Volontiers provocateur, Christophe* promet de « finir ce qu’il a commencé ». « Après, j’arrête. En fait, je voudrais devenir pompier de la mer à Toulon. Il faut avoir un BEP, mais je sais que j’ai les capacités. Quand j’étais en CAP, j’avais 13,5 de moyenne ! » Son premier objectif est de « rentrer au plus vite chez lui », où sa copine l’attend. Pour cela, il sait qu’il doit se « tenir à carreau »...
*prénom modifié... Est-ce bien utile?
Les CEF: pourquoi gaspiller en pure perte l'argent des contribuables français?


Commentaires

  • ... Où trouvez-vous vos toujours originaux sujets?

  • Foyers, centres ouverts, centres fermés, centres entr'ouverts, centres entre-baillés, on peut continuer à essayer des formules les unes plus ineptes que les autres : cela ne change rien :’chassez le naturel, il revient au galop’ !

  • Gaëlle se baisse et les ramasse à la pelle. C'est la saison toute l'année.

  • Une chose importante est dites dans ce texte "Depuis que j’ai 14 ans, je vis tout seul. "
    En clair avant de penser le répressif, les enfermements, ce qui est inacceptable c'est de voir des gosses livrés à eux même.
    Certes, la nature humaine n'est pas angélique, mais avec de réels efforts de prévention et d'éducation, je suis sur qu'il y aurait moins de Christophe*

    A+ et merci pour les articles de ce blog

  • @voyageur
    Ce sont les feuilles mortes qu'on ramasse à la pelle.
    Gaelle se baisse, mais ce qu'elle ramasse, avec tenacité et courage, elle le fait avec des gants de plastique en se bouchant le nez....Louée soit elle...

  • Monsieur l'abbé, j'ai voulu répondre à l'ambigü compliment de parrabellumtango sur le même ton. N'y voyez pas malice.

  • J'ai environ de 600 à 800 visiteurs par jour sur ce blog, et je pense aussi à ceux qui ne sont pas informés à propos de ces CEF, qui, du dire même de Christohe*, 17 ans, ne servent absolument à rien! Sinon à donner "bonne conscience" à une société qui a encouragé de façon totalement IRRESPONSABLE une immigration massive sans être capable de fournir une formation, un emploi, aux enfants issus du "regroupement familial" cher à Giscard. Gouverner, c'est prévoir. Or, rien n'a été prévu, et les conséquences néfastes au plan de l'individu et au plan de la société française n'ont même pas été envisagés en leur temps. Les enfants et petits-enfants des "immigrationnistes" ne vont pas, eux, en prison ou dans des CEF!

    Il est toujours mauvais, dans tous types de société ou de régime, d'acculer les gens au désespoir.

    Quo vadis?

  • Cher Abbé et cher Voyageur, si vous saviez ce que j'en fait, des compliments ambigus!

    De toute façon, parrabellumtago n'a pas de blog pour qu'on juge de sa propre orignalité! Il critique sans prendre le risque d'être lui-même jugé...

Les commentaires sont fermés.