Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaza: vers l'extermination finale

Gaza corps dégagés des ruines.jpg
Gaza: des cadavres sont dégagés sous les décombres - 28.12.08
Gaza un immeuble se consume.jpg
Gaza: immeuble en train de se consumer après une frappe israélienne - 28.12.08
gaza un enfant palestinien blessé par une frappe israélienne.jpg
Les civils, eux aussi, sont touchés par les bombes...  28.12.08

Israël a poursuivi dimanche ses raids aériens à Gaza, qui ont fait plus de 280 morts, et donné son feu vert à la mobilisation de milliers de réservistes en vue d'une éventuelle offensive terrestre.

L'opération dite "Plomb durci", d'une violence jamais vue depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967, vise selon l'Etat hébreu à mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, sur les localités du sud du pays.

Les attaques, déclenchées samedi, ont fait 287 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus de 600 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens.

Citant des responsables palestiniens de la Santé, le Comité international de la Croix-Rouge a fait état pour sa part de plus de 950 blessés.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum a accusé Israël de "commettre un holocauste au vu et au su du monde entier, qui n'a pas bougé le petit doigt".

Il a affirmé à la presse que "la résistance palestinienne se réserve le droit de riposter à cette agression par des opération de martyre", c'est-à-dire des opérations suicide.

Une porte-parole de l'armée, Avital Leibovitz, a affirmé que "40 tunnels" avaient été visés. Les tunnels permettent au Hamas d'introduire des armes dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien.

La police égyptienne a tiré des coups de feu en l'air pour empêcher des dizaines de Palestiniens de forcer la frontière au nord du terminal de Rafah et d'entrer en Egypte, et déployé dimanche de nouveaux renforts dans ce secteur.

Entre-temps, une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza dans le sud d'Israël sans faire de victimes. L'une d'elles, de type Grad, a atteint pour la première fois Gan Yavné près du port d'Ashdod, à plus de 30 kilomètres de Gaza, selon les secours israéliens.

Laissant planer la menace d'une offensive terrestre à Gaza, Israël a décidé de mobiliser 6.500 réservistes, a annoncé un haut responsable à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

"Tsahal élargira et approfondira ses opérations à Gaza autant que nécessaire", a averti le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. "Nous devons savoir que cela ne sera pas de courte durée et cela ne sera pas facile."

A la mi-journée, Israël a commencé à masser des chars et des troupes à la lisière de la bande de Gaza, selon des photographes de l'AFP.

Plusieurs raids ont été signalés dimanche dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, notamment contre le "Saraya", un complexe abritant la principale prison de Gaza et un quartier général des services de sécurité du Hamas, et contre le bâtiment du "Conseil des ministres" du Hamas à Gaza.

Des manifestations de soutien à Gaza ont eu lieu en Cisjordanie, l'une d'elles a été dispersée par la police palestinienne à Hébron. Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens lors d'un autre rassemblement.

Des manifestations se sont aussi déroulées dans le monde arabe, notamment au Caire, à Beyrouth, Sanaa, Dubaï et Damas.

Conséquence des raids israéliens, la Syrie a estimé que ses négociations indirectes de paix avec Israël, lancées en mai via Ankara, ne pourraient pas se poursuivre.

"C'est l'agression israélienne contre Gaza elle-même qui ferme la porte à toute action dans le processus politique", a déclaré à l'AFP un responsable syrien sous couvert d'anonymat.

A l'ONU, le Conseil de sécurité a appelé - dans une déclaration non contraignante - à "l'arrêt immédiat" de toutes violences et activités militaires, à l'issue d'une réunion urgente.

Au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a affirmé à l'issue d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas que l'Egypte tentait négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait être suivi d'une nouvelle trêve comme celle qui avait expiré le 19 décembre après avoir été tant bien que mal respectée six mois durant.

Commentaires

  • Il y a même eu une manifestation de soutien aux Palestiniens à Paris.

  • Une réponse internationale des institutions totalement sous dimensionnée si nous nous souvenons de celles qui suivirent l'agression de la Géorgie en Ossétie du Sud et la réponse des Russes.
    Quel que soit le président étasunien la même politique semble à l'oeuvre, ou bien Israël essaie de bloquer toute avancée possible avant l'arrivée du nouveau président des Etats-Unis.

  • Comme Bush vient de nous l’expliquer, c’est au Hamas d’arrêter Israël…..

  • Le Hamas c'est:1000missiles,15000 palestiniens armés,la branche militaire Al-Qasam10000 hommes.
    La riposte est à la hauteur du danger.

  • @JLA: vous oubliez de dire qu'Israël dispose d'une aviation puissante, d'hélicoptères, de chars de combat, et même de têtes nucléaires!Et qu'il est aidé à fond par les Etats-Unis et par la Diaspora. L'argent est aussi le nerf de la guerre. Les Palestiniens vivent sous blocus.

    On n'a pas encore vu de photos de bombardements palestiniens sur Tel Aviv, que je sache.

    Vous avez vos convictions. Mais ne soyez pas malhonnête.

  • @CCRIDER: je sais, si j'habitais à Paris, j'y serais allée.

  • @CCRIDER: ... quoique ces manifestations de soutien ne servent pas à grand'chose, hélas!

  • @ Gaëlle.
    Oui,Gaëlle, vous avez raison sur l'importance des moyens mis en oeuvre,la suprématie militaire sioniste ne fait aucun doute.
    La destruction d'Israël fait partie du programme du Jihad,ceci peut expliquer la force de frappe avec ses dégats dits colatéraux.
    C'est le "choc des civilisations" de Samuel Huntington qui peut-être nous évitera de vivre à l'ombre de l'islam.

  • A JLA : les ‘missiles’ palestiniens ne sont que de vulgaires pétards mouillés qui ne font jamais ni victimes ni dégâts. Il n’y a évidemment aucune armée palestinienne ni du Hamas, Gaza étant un camp entièrement sous contrôle israélien, régulièrement bouclé. Tout ce que vous dites n’est que le résultat de la propagande israélienne.
    Et pour l’instant c’est bien le peuple palestinien qui est détruit par Israël, qui lui a volé son territoire, et non l’inverse.

  • je crois qu'il faut se garder de toute certitude en ce domaine et ne pas céder à un réflexe anti-israëlien trop facile.
    Oui le rapport des forces est disproportionné, oui les frappes font de nombreuses victimes civiles palestiniennes, oui le territoire est sous blocus et la situation d'une partie de la population est précaire.

    Mais aussi, oui le Hamas représente une menace réelle qui ne doit d'être inefficace qu'aux représailles israëliennes, oui le but des mouvements armés palestiniens et que la quasi totalité des Palestiniens est bien d'exterminer Israël et ses habitants, oui on trouve curieux que dans un pays sans ressource et sous blocus il y ait tant d'armes et d'automobiles.

    etc ...

Les commentaires sont fermés.