Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël envisage la fin de son offensive

Israel Conseil des ministres du 11 janvier 09.jpg
Conseil des ministres le 11 janvier 2008

Israël a pour la première fois envisagé dimanche une fin proche de son offensive à Gaza où seize jours d'attaques ont fait près de 900 morts mais n'ont pas mis fin aux tirs de roquettes palestiniennes.

Sur le terrain, l'armée israélienne a resserré son étau sur la ville de Gaza où des familles ont fui des quartiers périphériques touchés par des combats meurtriers, qui faisaient également rage dans le nord du territoire contrôlé par le Hamas.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, a annoncé dimanche que l'offensive se rapprochait "de ses objectifs"

"Israël se rapproche de ses objectifs mais plus de patience et de détermination sont nécessaires pour y parvenir afin de changer la situation en matière de sécurité dans le sud et pour que ses citoyens vivent en sécurité pendant longtemps", a déclaré M. Olmert à l'ouverture du conseil des ministres.

 

A la fin de la réunion, M. Olmert, cité par le secrétaire du gouvernement Oved Yehezkel a affirmé qu'Israël "a infligé un coup sans précédent au Hamas qui ne sera plus jamais le même Hamas", tout en assurant ne pas avoir l'intention de "relâcher" la pression sur le mouvement islamiste.

Abondant dans le même sens, le vice-ministre israélien de la Guerre Matan Vilnaï a estimé que la fin de l'offensive semblait proche.

"La décision du Conseil de sécurité ne nous donne plus tellement de marge de manoeuvre. Par conséquent, je suppose que nous sommes proches de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale", a déclaré M. Vilnaï.

En dépit des attaques israélienne, les tirs de roquettes sur Israël en provenance de la bande de Gaza n'ont jamais cessé, 19 de ces engins visant dimanche des localités du sud sans faire de victime.

Tôt dimanche, des blindés ont avancé de plusieurs centaines de mètres dans deux quartiers de la périphérie sud de Gaza-ville, Tal al-Hawa et Cheikh Ajline, provoquant la fuite de dizaines de familles.

Plus de 30 personnes, dont plus de dix activistes mais aussi plusieurs civils, ont été tuées par des tirs israéliens dimanche, selon des sources médicales palestiniennes.

Sept Palestiniens sont morts dans des attaques dans l'après-midi, l'un à Rafah (sud) et six à Jabaliya dans le nord où d'intenses bombardements étaient signalés.

L'armée israélienne a largué des tracts à Rafah, appelant à fournir à l'armée, par téléphone, des informations sur les activités des combattants palestiniens. Des tracts ont aussi été largués sur des quartiers de Gaza.

Selon un dernier bilan du chef des services d'urgence de Gaza Mouawiya Hassanein, au moins 889 Palestiniens ont été tués, dont 275 enfants, et plus de 3.620 blessés depuis le début de l'offensive.

Le chef du Hamas en exil à Damas, Khaled Mechaal, avait affirmé samedi soir qu'Israël n'avait atteint "aucun objectif" et promis de poursuivre le combat.

Commentaires

  • Aucune armée au monde n’a commis de telles exactions ! Et ce sont eux qui accusent toujours les autres de crimes contre l’humanité, de génocide, etc. Quand les jugera-t-on ? On peut rêver, n’est-ce pas ?

  • Je n'ai qu'une seul cri à pousser du fond de mon âme:Dieu sauve le Hamas!

  • Hypocrisie. Si j'étais à leur place, au lieu de perdre mon temps à vouloir éradiquer le HAMAS, je couperai leur base de ravitaillement? A savoir, dynamiter les tunnels entre GAZA et l'EGYPTE, que les journalistes nous montrent dans les J.T...
    Privés de leur ressources, les terroristes palestiniens ne pourraient plus lancer de roquettes sur ISRAËL.
    Pourquoi faire tout ce ramdam? Pour montrer qu'ils sont les plus forts? Pour humilier encore le peuple palestinien, et les pays arabes gras du bide?
    Pour faire coïncider les prophéties? "Et alors les nations déclareront la guerre à ISRAËl, etc..."?
    Pour faire marcher le commerce des armes?

  • Ils attaquent aussi les tunnels.

  • Excellent, votre commentaire, Arauris.

    El les prophéties, elles disent quoi, quelle est la conclusion de la guerre mondiale contre Israel?

  • @Catherine
    Lire, par exemple, l'ancien testament, Zacharie.
    La conclusion est que Dieu viendra les sauver à la dernière minute, et que les nations se prostèrneront devant Israël.
    Ça vous étonne?

    Toutes les religions attendent le Messiah, pour les juifs, le Messie, pour les chrétiens, Le Madhi, pour les musulmans.
    Ahmadinejab, par exemple, pense qu'il faut précipiter l'Apocalypse, pour accélerer la venue du Sauveur. Idem pour les juifs. Pour ces derniers, c'est vrai que les écritures ressemblent à une feuille de route. De grands fous ces gens là. C'est un alibi qui les autorise à ne pas faire le Paradis sur notre Terre.

  • @Catherine
    http://www.bibliorama.fr/expo_israel/israel_expo.htm#attente

  • Les Chrétiens n'attendent plus le Messie "seulement" la Parousie

  • @Arauris

    Merci pour vos réponses, mais vu leur teneur, je propose un autodafé de l'Ancien testament.

    @Paul-émic

    Je suis une catholique ignare; j'ignorais juqu'à l'existence du mot "Parousie", et de mes très lointaines participations aux leçons de cathéchisme, il ne me reste même plus le souvenir que le Christ devait revenir sur terre.

    Mais, à votre avis, Arauris et Paul-Emic, pensez-vous que le comportement du peuple élu est dû à une croyance fanatique, je dirais même démente en leur Dieu et à ses prophéties?

  • @Arauris

    Merci pour vos réponses, mais la fin de l'histoire n'est guère réjouissante.

    @Paul-émic

    Je suis une catholique ignare; j'ignorais même jusqu'à l'existence du mot "parousie", et des mes très lointaines participations aux leçons de cathéchisme, il ne me reste même plus le souvenir que le Christ devait revenir sur terre.

    Estimez-vous, Arauris et Paul-émic ,que le comportement des élus est dû à une croyance fanatique en leur Dieu et à ses prophéties?

    @Gaelle
    mon comportement originel n'étant pas passé, ne vous étonnez pas si un commentaire non modéré vous parvienne postérieurement.

  • @Paul-Emic: merci pour tes rectifications! Je croyais que les chrériens connaissaient mieux les "fondamentaux" de la religion dont ils se réclament...

  • A leur décharge on peut dire que le clergé a depuis longtemps confié l'enseignement du catéchisme à des laïcs lesquels ont des lacunes. D'autre part les documents d'enseignement ont été bien épurés depuis Vatican II, c'est ainsi qu'on acculture un peuple.

  • Je connaissais la parousie, mais elle ne l'est pas venue à l'esprit, pardonnez moi.

    @Catherine
    Pour bien comprendre la pensée juive, je vous conseille ce blog excellent.
    http://www.herveryssen.net/www/

    Pour ma part, je pense que le CHRIST a existé.
    Pour ce qui est des écritures, il y a beaucoup de symbolisme, car les gens de l'époque ne savaient ni lire ni écrire. Il fallait donc leur parler un langage qu'ils connaissaient, c'est à dire les images. Vu que la religion catholique a calqué ces rites et dates sur la religion solaire paganiste, il est fort à parier que les symboles empruntés sont d'ordre solaire, et astronomique, des sortes de cartes du ciel en vue des prochaines échéances cosmiques.
    Pour m'en expliquer, je vais essayer de retrouver une vidéo très intéressante, et primordiale sur ce sujet.
    A plus.

  • Voilà donc la vidéo. Le plus intéressant commence à 5 minutes 10. Voir aussi la seconde vidéo, pour la suite.
    http://www.dailymotion.com/video/x3yd2n_zeitgeist-lesprit-du-moment-16_politics

  • @Arauris: les images s'appellent des paraboles. Elles sont très belles.

    Mais si, il y avait des gens qui savaient lire et écrire!

    Les tablettes sumériennes! Les runes! Et les Grecs et les Latins, qu'en fais-tu? Et la grande civilisation de Babylone? Et les idéogrammes chinois?

    Toutes ces langues disparues qui ont été écrites et parlées?

    Et les hiéroglyphes d'Egypte? Et les papyrus?

Les commentaires sont fermés.