Les attaques au cocktail molotov contre deux synagogues, à Schiltigheim (Bas-Rhin) et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été fermement condamnées par les communautés juive et arabe qui multiplient les appels au calme.
Déjà la semaine dernière, une voiture en feu avait été lancée contre une synagogue de Toulouse, un acte qualifié unanimement d'"irresponsable".
Dans la nuit de dimanche, des cocktails molotov ont laissé des traces noires sur la façade de la synagogue de Schiltigheim. Ils ont été lancés contre le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue à Saint-Denis, provocant un début d'incendie dans la cafétéria.
Il n'y a pas eu de victimes mais ces événements ont été fortement condamnés, notamment par le président du Consistoire central de France Joël Mergui. Il a exprimé "sa colère face à ce nouvel acte antisémite, qui fait suite à une succession de menaces et d'actes dangereux contre la communauté juive à travers toute la France".
Commentaires
Par pitié, Gaelle, on se croirait dans un roman de Lovecraft.
Comme quoi, la réalité glauque dépasse parfois la fiction.
@Catherine: oui, mais plutôt dans "Le golem'" de Gustav Meyrink! Un très beau livre, d'ailleurs, que je recommande pour connaître les ghettos d'Europe et leur ambiance.
Le vrai nom de ce rabbin nanti d'origines françaises est Desbois.
Ca me rappelle une histoire de goules sortant des profondeurs, en effet, cette photo : "La peur qui rôde", une famille consanguine qui avait connu d'abominables transformations au cours des générations. Ca ne se peut pas, ces choses pareilles, hein ?
Joël Mergui et le bon rabbin de Saint-Denis, ce sont bien les braves gens qui protestent énergiquement quand des églises ou des cimetières chrétiens sont vandalisés (c'est à dire toutes les semaines), et quand des descendants de Gaulois sont agressés, non . Au nom du Vivre-ensemble ?
Vive la fraternité des peuples. Et à chacun selon son mérite.
D'ailleurs la dernière réunion œcuménique pour prier en faveur des Chrétiens martyrisés dans le monde, organisée par le rabinat, de quand date-t-elle ?
@marcel: Rabbin des bois?
Ce peut être la forme francisée de Waldman ou Wadman (variante) "homme des bois ou de la forêt" en yiddish. Comme par exemple Vermont, qui est en fait Grunberg, la "montagne verte"...
@Voyageur: bien vu! Merci!
@gaelle:
il ne s'agissait que de faire un calembour(mauvais) qui n'a
fait rire que moi.
Monsieur KATZMAN veut émigrer en France, car il en a assez des actes antisémites que lui, et sa famille subissent en Allemagne, à la fin des années trente. Il arrive à la frontière, demande l'asile politique, et à changer de nom. Le douanier lui donne donc l'asile. Pour la francisation de son nom, le douanier réfléchit, et dit. En allemand, KATZ, c'est un chat? Et MAN, cela signifie un homme? KATZMAN répond oui. Alors le douanier lui lance. "Bienvenue en FRANCE, monsieur CHALOM!!!
Mais non, marcel, ce calembour m'a fait rire moi aussi! Mais j'ai pensé aux autres visiteurs qui n'auraient peut-être pas compris! En ce moment, j'ai plus plus de mille visites par jour.
A Marcel et à Arauris : vous m’avez fait rire tous les deux ! Merci, il le faut de temps en temps.
@gaëlle
1.000 entrées par jour, c'est énorme, félicitations!
Dommage qu'il y ait si peu de commentateurs. Faites un effort, diantre!
@Arauris, c'est la qualité des commentaires qui compte sur un blog, pas la quantité!
@Arauris: d'ailleurs, il y a bcp de commentaires pour un blog! Ce n'est un "chat" ou un forum!