Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce qu'il est "surdoué", il agresse sa prof avec des ciseaux...

Un élève de 12 ans, d'une classe de 5e au lycée Jean XXIII de Montigny-lès-Metz (Moselle), a agressé jeudi avec des ciseaux et blessé à la joue son professeur d'allemand, a-t-on appris auprès de l'inspection académique de la Moselle à Metz.

«L'agression s'est produite dans la matinée à la fin d'un cours alors que l'enseignante et ses élèves rangeaient leurs affaires.

Le garçon, un bon élève sans antécédent, s'est approché du bureau et lui a donné un coup de ciseau», a-t-on expliqué. L'enseignante, dont l'identité n'a pas été révélée, a «une estafilade à une joue et ses jours ne sont pas en danger», a-t-on précisé de même source.

 «Il s'agit d'un élève surdoué. Ces élèves ont souvent des problèmes de comportement», a indiqué une source proche de l'enquête en précisant que les ciseaux utilisés pour l'agression «étaient à bouts ronds».

Selon les résultats d'une récente étude Sofres, plus de la moitié des enfants considérés comme intellectuellement précoces en France présenteraient des troubles du comportement. D'après cette étude, un enfant intellectuellement précoce dispose d'un quotient intellectuel de 125, voire de 130.


A la suite de l'agression de leur collègue, les 160 maîtres de l'ensemble scolaire messin ont exercé leur droit de retrait et ont refusé d'assurer les cours de l'après-midi, a indiqué le chef d'établissement, Michel Larrory. Ils ont toutefois surveillé leur classe jusqu'à 17 heures, a-t-il ajouté.

Le lycée catholique Jean XXIII, établissement scolaire privé lié par un contrat d'association à l'Etat, accueille plus de 2 000 élèves, de la maternelle à la classe préparatoire.

Leparisien.fr avec AFP -22.01.09

S'il était surdoué, il ne serait pas à 12 ans en 5ème, âge normal pour cette classe!

Commentaires

  • Mais si, chère Gaëlle, il est surdoué car il a su choisir un ciseau à bouts ronds : il mérite 20/20 dans la (nouvelle) matière : «Choix des instruments pour agressions des professeurs en fonction des blessures recherchées». En tout cas ce surdoué promet beaucoup !
    Par contre les profs ont montré une fois de plus que ce ne sont que des sous-doués : la seule chose qu’ils savent faire, c’est la grève !

  • 125-130 sur l'échelle de Stanford-Binet (pour un maximum de 150) représente une intelligence développée (une tête de classe, voire des têtes de classe), mais ne vous laissez pas impressionner, en aucun cas un "surdoué", terme mythifié et galvaudé au possible. Ce genre de "surdoués" remplit les établissements scolaires, mais ça fait toujours un bon scoop.
    D'accord avec abad : la réaction des enseignants est en dessous de tout.
    J'aime bien le "Ils ont toutefois surveillé leur classe jusqu'à 17 heures, a-t-il ajouté." Héroïque. On dirait que quelqu'un attend un compliment. Pauvre France.

  • Si on agresse les profs jusque dans les lycées cathos, où on va ?

  • Tiens, une petite blague, pour rester dans le ton de la dernière phrase de l'article Gaëlle.

    Mathieu et Babacar sont au C.P.. Lequel des deux a le plus gros zizi?
    Réponse: C'est Babacar, parce-qu'il a 14 ans!!!

  • @CCRIDER: oui, mais c'était une prof d'allemand, et avec tout ce qui se raconte, comme l'élève est "surdoué", il a compris...

    Dangereux d'être prof d'allemand. J'en ai connu un, c'était un ami, il se faisait sans cesse traité de "nazi" par certains élèves! - il y a vingt ans de cela. Alors aujourd'hui...

  • Pas d'accord avec voyageur et abad, je suis élève en 1ère dans ce lycée, et aucun professeur n'a jamais fait une seule grève depuis 7 ans que je suis là, ni en 39 ans d'existence de l'établissement. Ici ce n'est pas du tout dans la culture des professeurs, ni de faire grève, ni d'être absent, je pense en raison du statut privé-catholique en contrat avec l'Etat.
    Ma prof a usé de son droit de retrait pendant 2 heures et c'est la première fois de sa carrière qu'elle n'assure pas les cours volontairement.
    Alors pour un petit droit de retrait de 3 heures en 39 ans, et pour le premier incident à Jean XXIII, on ne peut pas leur en faire le reproche

  • n57
    On aimerait en savoir plus.
    Qui était l'élève, sans citer son nom ? Etait-il particulièrement bon élève ?
    Qui a mesuré son QI ?
    comment peut-on faire une estafilade avec des ciseaux à bout rond ?
    Ses parents vont-ils être tenus responsables et payer intégralement les frais hospitaliers ou médicaux de la dame, ainsi que la compensation pour cicatrice faciale ?
    Cette histoire est fort intéressante.Merci pour touts vos futures réponses !

  • Jean XXIII déjà c'est plutôt louche, alors les ciseaux à bouts ronds et le silence des agneaux ne m'inspirent rien de bon.

  • n57, êtes-vous vraiment sûr qu'il n'y a pas eu la moindre grève en 39 ans ? Vous êtes bien jeune. Mais venant du privé catholique, je n'ai pas grand mal à le croire. L'établissement connaît-il des problèmes de discipline ou d'insécurité ? Si oui, l'arrêt de travail se comprend, si non il faut dénoncer le véritable coupable, l'insécurité en explosion, et en tirer des conséquences politiques.
    "Des moyens, des moyens, des moyens !", même en cette période de restriction sarkozienne drastique, ce n'est pas la solution. Des valeurs, des principes, et de la fermeté, ça ça ne coûte pas cher et c'est efficace. Mais peut-être ne veut-on pas en très haut lieu...

Les commentaires sont fermés.