Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savez-vous jouer aux billes?

Billes en terre.jpg
Yves renou.gif
Yves Renou

Déjà bien connu pour ses jeux de sociétés fondés sur l’univers rural, l’éditeur Yves Renou relance la fabrication des billes en terre, après avoir racheté la seule société européenne du secteur. Pour 130 000 € d’investissements, il rapatrie cette dernière de Crest dans la Drôme vers la Haute-Vienne afin de produire dans un atelier nouvellement implanté à Saint-Maurice-les-Brousses une gamme complète de « mini-sphères ».

Opérationnelle en mars prochain, le temps de déménager les machines, l’unité occupera deux salariés (dont Noémie, la fille du patron) et sera complétée d’une boutique ainsi que d’un parc de jeux permettant à tout un chacun de s’initier aux billes et d’évoluer sur différents parcours. Baptisée Billes en brousse, l’entreprise compte sur un marché de 500 kg par semaine, composé de calots décorés, de boulettes en terre, et autres avatars d’un passe-temps inventé en Egypte il y a plus de deux mille ans.
« Nous avons un secret de fabrication aussi bien protégé que celui du Coca-Cola explique le dirigeant, avec un noyau d’argile enrobé de chaux et de ciment puis de sciure de bois. Nos machines appelées coucourdes ressemblent à des bétonnières, et les billes sont calibrées : 16 mm de diamètre pour les petites, 25 pour les calots. »

Destinées au grand public et aux compétiteurs

Le marché visé par Yves Renou, déjà inventeur du célèbre jeu de la Bacade (90 000 exemplaires vendus) ou du Jardin fou (50 000 ex.), sera celui des boutiques spécialisées, des grandes surfaces déjà démarchées comme celui des compétiteurs. Jacky Vernoux, organisateur du Mondial des billes, a dévoilé ses intentions d’abandonner les chinoises en verre pour adopter les billes du Limousin. Dans les cours d’école, la production est tout aussi attendue… Et fort du soutien des banques, le patron des Editions Paille, la maison mère dont dépend l’usine Saint-Maurice, espère bien, malgré cette période de crise, obliger les industriels chinois à reprendre leurs billes…

Le Parisien -08.02.09

 

 

 

Commentaires

  • Il nous prend pour des billes ? Qu’il réussisse dans son entreprise, très bien et on le félicite. Mais ce n’est pas ça qui va révolutionner l’industrie française, ni résoudre la crise !

  • Le Pen en ce moment sur radio courtoisie (de 18h à 19h30). amicalement
    http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

  • Yves Renou dit Rouletabille ;o)
    (j'espère que Gaston Leroux ne m'en voudra pas).

  • Bonjour,
    Pas vraiment unocmmentaire, plutôt une question :
    Vendez-vous vos billes d'argile aux particuliers et à quel prix.
    Je souhaiterais en acheter 200 ou + selon le prix
    Merci par avance de votre réponse
    Bien cordialement
    O Domalain

  • @ Odile Domalain: je ne vends pas de billes, ni aucun jeu! Je transmets seulement l'info sur mon blog. Je pense qu'il faut vous adresser directement au fabricant ou vous renseigner pour l'adresse à un grand marchand de jouets.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.