Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serge Klarsfeld veut sauver les ruines de la Shoah

Birkenau.jpg
Birkenau
Serge Klarsfeld.jpg

INTERVIEW- Serge Klarsfeld soutient l'appel à l'aide européenne du gouvernement polonais pour entretenir le camp d'extermination. Le site tombe en ruines.

Si rien n'est fait, le camp d'Auschwitz-Birkenau va disparaître. C'est la raison pour laquelle le premier ministre polonais Donald Tusk, dont l'Etat finance l'entretien du site, a lancé un appel aux dons aux pays de l'Union européenne. «Si la Fondation récoltait 120 millions d'euros, elle pourrait affecter chaque année de 6 à 7 millions d'euros à la conservation du camp» a expliqué le ministre polonais des Affaires étrangères devant ses pairs de l'UE lundi. Pour lui, «c'est vraiment le moment de faire en sorte que le dernier camp d'extermination encore conservé soit maintenu pour les prochaines générations».


 

Serge Klarsfeld est vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et depuis peu, l'un des quinze membres du conseil de la Fondation Auschwitz-Birkenau. Interrogé par lefigaro.fr, il réagit à cet appel à l'aide.

Lefigaro.fr : Le camp d'Auschwitz est-il très déterioré ?

Serge Klarsfeld : Ce sont surtout les baraques de Birkenau qui s'abîment Construites en bois, elles n'étaient pas conçues pour durer soixante ans. Elles ont été entretenues de façon artisanale et respectueuse de l'authenticité des lieux, mais là, il faudrait les réhabiliter pour éviter qu'elles ne s'effondrent. D'autre part, les objets qui représentent les victimes, comme les valises ou les cheveux entassés dans une salle nécessitent une véritable protection pour ne pas disparaître.

Comment expliquez-vous cette détérioration ?

Par le temps qui passe, et par la hausse de la fréquentation également. Quand j'ai visité le camp pour la première fois, en 1965, j'étais seul sur les lieux. Aujourd'hui, c'est inconcevable. En 2008, 1,3 million de personnes s'y sont rendus. Le plus grand dilemme de cet endroit, c'est de préserver ce qui est authentique, tout en permettant aux gens de le voir et de le toucher.

En quoi est-ce important de préserver un tel lieu ?

Tout lieu où on a mis à mort beaucoup de gens a un caractère à la fois maudit et sacré. La préservation montre que l'on n'a pas oublié les victimes. Cela constitue également une preuve historique, dans la mesure où on trouve les ruines des chambres à gaz par exemple. C'est une étape de l'humanité dans son inhumanité.

Les négationnistes ne risquent-ils pas de s'emparer de cette restauration pour en mettre en doute la validité historique ?

Tout d'abord, il ne s'agit pas de reconstruction, mais de restauration. Et de toute manière, l'histoire du fonctionnement des chambres à gaz se trouve dans les plans et les documents, et non pas dans les ruines. Mais c'est important de pouvoir montrer où tous ces drames se sont déroulés.

Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux mettre de l'argent ailleurs que dans la restauration de ce lieu de mort ?

Faut-il arrêter de jouer des tragédies pour ne regarder que des comédies ? On n'a qu'à mettre Eschyle, Sophocle et Racine à la poubelle et ne jouer que «Bienvenue chez les Ch'tis» ! On ne peut pas faire des comédies sur tout ! Et l'histoire avance à coups de tragédies. Je suppose qu'à Srebrenica, on ne fait pas du camping sur la fosse commune non plus !

Comprenez-vous l'appel du gouvernement polonais à l'aide européenne ?

Il ne faut pas oublier que ce sont, entre autres, les policiers français, belges, hollandais et italiens qui ont rempli les trains [qui ont conduit les Juifs dans les camps de la mort] ! On ne peut pas faire porter à un seul pays le poids de la préservation d'un tel site. Je pense que l'Allemagne et la France seront sensibles à cela. Cette initiative doit être européenne car tous les pays ont un lien avec Auschwitz en Europe. Je n'ose pas envisager un refus. On ne peut pas laisser Auschwitz disparaitre.

Commentaires

  • Tous les copains de Sarko n'ont qu'à allonger la monnaie.

    Je préfère payer pour Alesia ou Verdun aux chemins des Dames.

  • Je me demande ce que l'on va restaurer, puisque le camp a été utilisé après la guerre, il y a sûrement déjà eu des ajouts...

    Je ne vois pas pourqupoi je dois payer pour un policier français qui a arrêté un Juif pendant l'Occupation ?

  • Des ans l'irréparable outrage:les bâtiments en bois pourrissent sur pied et les derniers témoins des camps
    ont leurs rangs de plus en plus clairsemés.
    Fin en vue pour l'oppression propagandiste shoatique.

  • Pour lui, «c'est vraiment le moment de faire en sorte que le dernier camp d'extermination encore conservé soit maintenu pour les prochaines générations».

    Comment ?!? Il veut que ça resserve ? Antiséméééte !

    120 millions, ça n'est pas donné. S'il demandait une ou deux petites centaines de millions à monsieur Mardof ? Ils ne sont pas partis en fumée ces millions, eux, au moins.

  • Les sionistes doivent le démonter et le remonter à GAZA...pour l'exemple.

  • On dit que Klarsfeld est dur le point de lancer un appel d’offre pour la fourniture du zyklon B.
    (A Gaëlle : vous pouvez censurer ce commentaire !).

  • @ voyageur
    "Pour lui, «c'est vraiment le moment de faire en sorte que le dernier camp d'extermination encore conservé soit maintenu pour les prochaines générations»; votre commentaire est plein d'esprit.
    En effet, pour Klarsfeld, le rapport sur investissement ne doit pas être perdu, pour "ses" pochaines générations.

  • Il pourra demander à Bruel de participer
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/28/01011-20090228FILWWW00559-dieudonne-condamne-contre-bruel.php

  • Chère Catherine, ne nous obligez pas à lire à lire ce torchon ! Est-ce qu’ils confirment si c’est Dieudonné qui devra livrer le gaz ?

  • Cher Abad
    En effet, ils ont trouvé un moyen insidieux de nous exterminer : la dépression nerveuse ; en l'occurence cette maladie arrive car nous n'avons pas le droit de leur répondre comme il conviendrait : "un bon coup de poing dans la gueule"; désolée pour la gossièreté , mais la dépression commence à me gagner, aussi je
    préfère "m'extérioriser"

    @pharamond
    Je viens de lire votre commentaire :
    "Je ne vois pas pourqupoi je dois payer pour un policier français qui a arrêté un Juif pendant l'Occupation ?"
    Quand on se pose ce genre de question, c'est qu'on est d'accord pour continuer à payer; car le policier français n'a fait qu'obéir aux ordres;en outre des peuples ont été martyrisés et ne demandent rien.
    Mais il semble que pour certains le racket doive continuer pour les siècles des siècles.

  • Votre réaction est très saine, Catherine. La dépression due au sentiment d'impuissance dans lequel on plonge des vaincus (et pas par les armes, on a affaire à des rats) est une arme très efficace et insidieuse. On s'en réveille.
    L'illusion de la solitude aussi. Merci à Internet.

    Enfin, l'éducation et les valeurs gaucho-mollusquo-pacifico-soixante-huitardes qui condamnent systématiquement tout ce qui semble avoir un rapport plus ou moins lointain avec la violence ou la guerre en est une autre, et m'ont toujours profondément écoeuré en tant que petit garçon.
    De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et maintenant que les rats pensent être au sommet du monde, le concept (légitime en soi) de guerre juste réapparaît comme par miracle, mais dans de mauvaises mains.

    Beaucoup plus de gens que nous ne le pensons ne sont pas loin de partager tout ou partie de nos idées et de notre vision des choses, mais sont désemparés (par le stérile ping-pong gauche/droite habilement mis en place) et ne savent pas comment concrétiser cela lors des élections, ce qui se traduit par des résultats décevants pour nous.

    Le racket continue en ce qui me concerne par le truchement des impôts et autres prélèvements obligatoires, par la force des choses.
    Un de mes arrière-grands-parents a sauvé des Juifs (reconnaissants) pendant la guerre.
    Pensez-vous que j'aurais droit à une dispense ou au moins un abattement, en tant que descendant d'un Juste non-reconnu ?
    Aurais-je intérêt (puisqu'on parle sous) à fonder une "Association des fils, petits-fils (et arrière petits-fils) de sauveurs de Juifs" ?
    Je suis bien embarassé, apportez-moi donc vos lumières...

  • pour l'association, non évidemment:vous deviendriez à l'image de nos adversaires.

    Le proverbe chinois "assieds-toi au bord de l'eau, tu verras le cadavre de ton adversaire passer", ou quelque chose comme cela, ne me
    semble pas vraiment approprié; car le temps d'attente devient insupportable.
    Je pense que la tactique d'un certain ecclésiastique est excellente; d'ailleurs, elle a déjà porté ses fruits.

  • Voyageur dites moi lorsque vous aurez des infos sur une éventuelle diminution d'impots car ma grand mère fervente pétiniste a reçu pendant quelques mois une juive et son fils.
    Peut être une médaille en chocolat ou le nom de ma grand mère quelque part en israel.
    Je ne suis responsable de rien. Mes ancêtres pas plus.
    Qu'ils "grenouille" entre eux.
    Dans le sauvetage ils vont pouvoir fabriquer de belles chambres à gaz d'époque.
    Gaelle votre site permet de ne pas sombrer dans la déprime, C'est beaucoup plus sain que les médicaments et les psys dont les gauchistes usent et abusent. Preuve qu'ils ne sont pas trop bien dans leur tête.

  • @the goy

    J'ai un peu honte; je croyais qu'Auschwitz se situait en Allemagne; je comprends de mieux en mieux.

    L'opération Klarsfeld a été étouffée dans l'oeuf, par qui vous savez; que Klarsfeld et ses ses "pairs" continuent;leur télé-réalité les desservira de plus en plus.

  • L'entrée au site d'Auschwitz est-elle payante ? sinon, ils n'ont qu'à faire payer la visite.

  • @voyageur, le zyklon est un insecticide utilisé depuis +ou- 1920 dans les armées et la société civile allemandes pour désinfecter,usines,trains, entrepôts et vêtements.
    Le zyklon b, lui ,contenait un "avertisseur",un peu comme l'on met du souffre dans le gaz urbain pour le détecter en cas de fuite.
    le zyklon B est encore untilisé aujourd'hui sous le nom de "cyanusil"

  • @Catherine "j'ai un peu honte", Cela est vraiment bénin à côté de ceci:

    2000 :on n'est pas à une guerre près:

    "le candidat démocrate à la vice-présidente américaine , Joe Liberman(juif) a une épouse en seconde noces, Hadassah(qui n'est pas goy).
    Elle était récemment en Europe invitée à l'inauguration d'un monument à la mémoire des soldats du Tennessee tombés en Europe au cours de la PREMIERE GUERRE MONDIALE (14-18).
    Elle a proclamé sa gratitude à ces soldats "QUI ONT LIBERE MA MERE A DACHAU "ET" AUSCHWITZ. (salon Magazine).

    Chère Catherine, lorsque l'on entend de telles énormités sortir de la bouche de l'épouse d'un haut représentant de la culture américaine, votre légère "confusion" et son honnête aveu sont vraiment touchants. ;o)

  • La restauration du site d 'Auschwitz s'inscrit dans le projet d'installer une nouvelle religion(ou contre-religion) avec des lieux de pélérinage
    ,le plus" prestigieux" étant Auschwitz .Jamais,on n' a envoyé des classes d'enfants à Lourdes,Lisieux,Fatima et encore moins à Jérusalem pour voir le Golgotha
    En avril 1991,interviewé par une rédactrice du mensuel Amitié religieuse dans le monde(ARM,15/04/91),j'ai répondu:"certaines gens(!) cherchent à imposer la religion de l'"holocauste".Si les chrétiens ne sont pas d'une vigilance extrême,la croix du Christ passera aux oubliettes;elle sera remplacée par la chambre à gaz triomphante.Que pèse le sacrifice d'un seul homme en comparaison du sacrifice de 6 milllions." Nous y sommes ! Ce bouleversement mondial ne concerne pas seulement les chrétiens!

  • @henri roques je crois que vous avez entièrement raison, toutes les religions vont y passer au four crématoire. Les civilisations vont devoir se transformer afin que rien ne puisse subsister qui ne soit pas à la gloire et conforme au désidérata de certains.

  • Les chrétiens sont les futurs martyres de la religion de l’holocauste (certains le sont déjà) !
    Mais les chrétiens en ont l’habitude et ils ont déjà montré par le passé qu’ils savaient en sortir vainqueurs.

  • Cher voyageur, je suis désolée, mais je suis obligée de faire "sauter" ton joyeux comentaire: je suis devenue pessimiste après avoir lu ce quer l'on disait du mien sur le blog d'un certain ex-commentateur... Je suis tombé dessus par hasard! Mais la délation rôde...

  • Catherine > ""Je ne vois pas pourqupoi je dois payer pour un policier français qui a arrêté un Juif pendant l'Occupation ?"
    Quand on se pose ce genre de question, c'est qu'on est d'accord pour continuer à payer"
    Euh... je ne crois pas.

  • @pharamond

    Euh...si je crois.

  • Vous avez raison Gaelle d'être pessimiste, le vent devient mauvais et il prend de la puissance.
    Nous avons le tort de nous sentir à l'abri.
    Il va bientôt falloir se mettre à la cape, au moins prendre quelques ris dans nos propos.

  • Ma chère Gaëlle, ne t'en fais pas. Je suis désolé d'avoir poussé le bouchon farceur un peu trop loin. Je ne désespère pas de connaître à nouveau un temps où la liberté d'expression existe à nouveau en France. N'hésite surtout pas à te protéger en recommençant si tu l'estimes nécessaire.

    Aujourd'hui, je me suis heurté à l'infâme mention "This site is not available" in your country. Je m'en suis joué dans la minute.
    Eh oui, au pays de la liberté les fournisseurs d'accès censurent / sont obligés de censurer l'accès aux informations jugées non-conformes par le clergé de la nouvelle religion. C'était bien anodin pourtant.

    Si cela vous arrive, n'hésitez pas à me demandez les trucs qu'on m'a appris. La censure insidieuse est assez facile à contourner sur Internet.

    Vive la Liberté !

  • @voyageur

    exact, vive la liberté, et ne surestimons pas nos adveraires, car s'ils étaient si forts que cela, ils n'auraient nul besoin de recourir à leurs honteuses méthodes.
    Ceci dit, Gaelle, je respecte votre souci et n'hésitez pas à me mettre en garde.

    Amitiés et merci pour votre travail.

  • Catherine > Puis-je savoir ce qui vous fait penser cela ?

  • Chère Mélanie, vous avez tout à fait raison. Merci pour votre commentaire. Ceux qui se sentent à l'abri, ce sont ceux qui ne prennent aucun risque, aucune responsabilité. Ils ne craignent rien, en effet.

    Amicalement

  • L'historien et journaliste Eric Conan a publié les résultats de son enquête à Auschwitz dans "L'express"(19-25 janvier 1995);il dénonce les manipulations du musée d'Auschwitz Pour le krema I et sa chambre à gaz,il écrit:"tout y est faux"Or c'est justement ce que l'on fait visiter aux"touristes".Ce qu'on attend ce n'est pas la "reconstitution" du camp,mais des preuves de la véracité de ce que l'on raconte aux visiteurs.

Les commentaires sont fermés.