Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui ne paient pas leur loyer ne pourront plus être expulsés- Déclarations aberrantes de Christine Boutin qui porte directement atteinte au droit de propriété

La ministre du Logement a assuré, hier  qu'il n'y aurait « plus d'expulsion sans solution de remplacement », mais les mesures annoncées paraissent insuffisantes aux associations, qui maintiennent leur appel à manifester dimanche.

A trois jours de la fin de la trêve hivernale, durant laquelle nul ne peut être expulsé de son logement pour cause de loyer impayé, Christine Boutin a voulu adresser, hier, un signal fort aux familles et aux associations. La ministre du Logement a promis, dans une interview au « Parisien », qu'« il n'y aurait plus d'expulsion sans solution de remplacement ». « Désormais, un préfet ne mettra plus à exécution un jugement d'expulsion sans proposer un relogement ou un hébergement pour les locataires dans l'impossibilité de payer leur loyer », a-t-elle affirmé.

Une proposition a priori séduisante pour les 10.000 foyers menacés d'expulsion (avec recours à la force) pour défaut de paiement. Mais que les associations du secteur, qu'elles défendent les mal-logés ou les propriétaires, ont accueilli avec circonspection.

« Nous sommes déçus. La ministre a fait une déclaration forte et nous ne doutons pas de ses bonnes intentions, mais les mesures qu'elle a détaillées pour sa mise en oeuvre sont insuffisantes », regrette Patrick Doutreligne, délégué de la Fondation Abbé-Pierre. « Il s'agit d'effets d'annonce pour prévenir toute manifestation d'associations d'aide au logement », affirme Jean Perrin, le président de l'Union nationale de la propriété immobilière.

Deux leviers d'action

Le plan, détaillé hier par Christine Boutin, prévoit d'agir sur deux leviers. En amont, sa nouvelle loi « de mobilisation pour le logement » prévoit la généralisation des commissions de prévention des expulsions, qui existent déjà depuis une dizaine d'années dans certains départements et permettent de réunir autour de la table les préfectures, le conseil général et la caisse d'allocations familiales, pour aider les ménages les plus en difficulté. Selon Emmaüs, quelque 500.000 personnes seraient en situation d'impayés de loyers. La loi prévoit aussi que les bailleurs sociaux pourront, à la demande des préfets, régler le loyer de personnes en situation délicate, comme le font déjà certaines associations (« l'intermédiation locative »).

Demande de moratoire

En aval, la ministre du Logement a exhorté, hier, les préfets à piocher dans leurs quotas de logements réservés (25 % du parc, soit environ 50.000 par an) pour tenter de résoudre les cas critiques. « Mais ils n'ont plus de logements disponibles ! Déjà l'an passé, ils ne sont arrivés qu'à satisfaire 4.000 des 50.000 demandes formulées dans le cadre du droit au logement opposable. Alors, 10.000 demandes supplémentaires... », remarque, dubitatif, Patrick Doutreligne. Faute de places, notamment dans les grandes villes, des associations, comme Droit au logement, redoutent que les « solutions de remplacement » promises par la ministre ne se limitent, in fine, à un hébergement temporaire de quelques jours, y compris pour les locataires qui ne font pas partie des « mauvais payeurs ». Elles maintiennent leur exigence de moratoire sur la trêve et leur appel à manifester dimanche.

Les Echos - 13 mars 2009

Interrogée par le Parisien-Aujourd'hui en France sur le sort qui sera réservé aux locataires dits de "mauvaise foi", sous le coup d'un jugement d'expulsion, la ministre a répondu: "Mon objectif est clair : personne ne doit se retrouver à la rue à la suite d'une expulsion. Mauvaise foi ou pas, ils auront droit au moins à une solution d'hébergement".

Christine-boutin-assure-qu-il-n-y-aura-plus-d.jpg
Christine Boutin le 12 mars 2009

Commentaires

  • Cette femme est une hypocrite ou une grande imbécile. C'est à dégoûter les gens modestes d'investir dans l'immobilier. Le petit proprio est maintenant taillable et corvéable à merci. Nouveau serf de la mère Boutin.

  • Les communistes révolutionnaires en rêvent, Sarkozy le promet. Ca sent les élections proches.
    Ce ne sont pas les riches locataires des palais de la France d'en haut qui risquent de ne pas avoir à payer leur loyer. On réserve ça à ceux qui enrichissent culturellement la France d'en bas, et auxquels on n'a déjà plus le droit de refuser l'entrée sous peine de "testing" KGBiste.
    La dictature du sentimentalisme dégoulinant.
    Sarkozy, Boutin et la France ? Parce que je le vaux bien.

  • Tout simplement ignoble, totalement injuste et bête, qui va entraîner la complète dégradation du parc immobilier : la France va s'enfoncer un peu plus dans la pourriture. On est dirigé par des gangsters, pourris jusqu’à l’os !

  • Pourris juqu'à l'os ! à Marseille on dirait par des bordilles. Bon Dimanche cher abad.

  • Et en plus de louer pour peau de zébi il va falloir en plus payer pour rouler sur nos nationales !!!
    Gouvernement de bordilles ? Oui.

    http://polemiquepolitique.blogspot.com/2009/03/le-retour-des-barrieres-doctroi.html

  • En plus du droit de payer des droits de successions, pour l'achat d'un bien, de payer des impots (pas légers) on a maintenant le droit de ne plus être payé !
    Vont venir les taxes sur les routes, les droits de franchir un pont, d''entrer dans une ville , d'en sortir, et pourquoi pas les impots sur la cueillette des mures, des fleurs sauvages des noisettes, des châtaignes, sans oublier les champignons.
    Je suggère également sur les voitures sales, les trop propres, (eau gaspillée) pour se rendre sur une plage, pour avoir ramasser des coquillages, sans oublier à la grande marée la pêche à pieds. Et même pas le droit de prendre une cuite pour se consoler !. Tout va très bien ! Aux élections qu'ils aillent tous se brosser ! comme dirait martine !

  • La mère Boutin porte atteinte au droit de propriété, c'est énorme! Au droit des petits propriétaires, surtout! Déjà que les locataires sont archi-protégés par les lois actuelles! Plus personnne va vouloir louer! C'est de la folie!
    Elle encourage le vol, tout simplement.

    Bientôt ce seont les locataires non payeurs de mauvaise foi qui vont LOUER -en faisant payer pour le coup! - aux propriétaires ruinés leurs propres appartements! Ubuesque!

  • Cher abad, cher zelionaya, c'est une sale femme, bête et dangereuse, toujours fourrée avec Emmaüs, les grands compassionnels qui n'ont aucune compasssion pour les Français qui sont de plus en plus pauvres!

    Les poubelles, les récupérations de denrées alimentaires périmées, ça l'interpelle? Non!

Les commentaires sont fermés.