Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama veut détruire le spectre d'Al-Qaïda et entraîner le monde dans la guerre

Hussein Obama Al qaïda 27 mars 09.jpg
Obama ou  le terrorisme du Bien  (27 mars 2009)
Le président américain Barack Obama a placé vendredi le Pakistan au coeur de sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, prévoyant un effort civil et militaire accru mais aussi une aide financière en hausse pour Islamabad, afin de vaincre le réseau terroriste Al-Qaïda.

"Je veux que les Américains comprennent que nous avons un objectif clair: désorganiser, démanteler et vaincre Al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan et empêcher leur retour dans l'un ou l'autre de ces pays à l'avenir. Et aux terroristes qui nous combattent, mon message est le même: nous vous vaincrons", a-t-il déclaré .

Selon lui, le réseau terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001 "prépare activement des attentats contre les Etats-Unis depuis ses refuges au Pakistan", où se cachent également des talibans qui alimentent la rébellion en Afghanistan.

Chez le voisin afghan, la situation est d'ailleurs "de plus en plus dangereuse", a-t-il constaté, alors que les violences des insurgés ont redoublé d'intensité depuis deux ans, malgré la présence de plus de 75.000 soldats étrangers, dont 38.000 Américains.

Pour tenter d'enrayer cette spirale, le président américain a annoncé l'envoi de renforts civils pour aider au développement économique et politique du pays, et le déploiement de quelque 4.000 soldats supplémentaires pour former les forces de sécurité afghanes. M. Obama avait déjà annoncé un renfort de 17.000 soldats le mois dernier.

Il a réclamé aux alliés des Etats-Unis de contribuer sur ces deux fronts, alors que doit se tenir les 3 et 4 avril le sommet de l'Otan. La requête a déjà reçu des reponses favorables "en privé", selon l'émissaire américain pour la région, Richard Holbrooke.

En parallèle, un soutien aux efforts anti-terroristes du Pakistan est "indispensable à nos efforts en Afghanistan, qui ne verra pas la fin des violences si les insurgés peuvent se déplacer librement des deux côtés de la frontière", a insisté le président , en annonçant un triplement de l'aide au Islamabad à 1,5 milliard de dollars par an sur cinq ans.

"Al-Qaïda et ses alliés extrémistes sont un cancer" qui risque de détruire le Pakistan", a déclaré M. Obama, alors que plus de 50 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide vendredi dans le nord-ouest du pays, l'un des plus meurtriers de son histoire.

Mais le soutien financier de Washington n'est pas un "chèque en blanc", a averti M. Obama: "Le Pakistan doit donner la preuve de sa détermination à éliminer Al-Qaïda et tous les extrémistes violents qui se trouvent à l'intérieur de ses frontières".

Soucieux d'impliquer les pays de la région dans la résolution du casse-tête afghan, le président américain a affirmé vouloir associer à la réflexion des pays aux relations très tendues avec le Pakistan, comme l'Inde, ou hostiles aux Etats-Unis comme l'Iran.

L'Afghanistan et le Pakistan ont salué vendredi via leurs ambassadeurs à Washington la nouvelle stratégie américaine.

L'ambassadeur d'Afghanistan, Said Jawad, a assuré que Kaboul était "très reconnaissant" envers l'administration Obama pour cette "nouvelle stratégie vers la victoire", tandis que son collègue pakistanais, Husain Haqqani, a déclaré que son pays était "particulièrement satisfait" de l'engagement du président Obama "pour redynamiser nos efforts communs destinés à endiguer le terrorisme et l'extrémisme".

La France a salué les nouvelles orientations de la stratégie américaine, tandis que les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Prague se sont déclarés prêts à accroître leur action civile en Afghanistan.

AFP. 27/03/09

Commentaires

  • La France a salué les nouvelles orientations de la stratégie américaine, tandis que les ministres europé

    Imbécile 1er et ses suppléants donnent leur imprimatur
    au métis(un nouveau Carter en puissance?) les doigts sur la couture du pantalon.

    Les autres déculottés de l'union poltronique européenne suivent le mouvement comme de bien entendu.

  • Heureusement que les attentas du 11/09/01 ont eu lieu, sinon les américains et leurs alliés n’auraient rien à faire ! Obama et le nain peuvent dire merci à Ben Laden !

Les commentaires sont fermés.