La vidéo d'une agression dans un bus de nuit parisien circule actuellement sur Internet. Les images - que nous avons choisi de ne pas diffuser - sont d'une rare violence. On y voit plusieurs individus, à visage découvert, qui passent à tabac un jeune homme après lui avoir volé son portefeuille. La scène dure quelques minutes, certains passagers tentent de s'interposer avant d'être eux aussi agressés, d'autres, apeurés, quittent le bus.
«Des agressions de ce type ne sont pas exceptionnelles. Ce qui l'est, c'est de voir les images», estime Philippe Touzet, délégué central Sud-RATP. Et de s'interroger : «Qui a diffusé cette vidéo sur Internet ? Les victimes, les agresseurs, le chauffeur et les passagers n'ont certainement pas choisi d'être médiatisés de la sorte. C'est inacceptable !» Selon 20minutes.fr, la vidéo aurait été diffusée une première fois le 17 décembre dernier par un policier utilisateur du réseau social Facebook. Contacté par la rédaction de 20minutes.fr, le fonctionnaire, «paniqué», a fait retirer la vidéo de Facebook ce mardi midi et son compte personnel a été fermé.
La RATP pourrait porter plainte contre X
Le «buzz» autour de ces images, lui, a seulement vingt heures.
Le syndicat Sud en a profité pour interpeller la direction de la RATP : «Nous manquons d'effectifs. Seulement une petite vingtaine de personnes sont chargées de la sécurité des bus chaque nuit, c'est insuffisant», souligne Philippe Touzet. Aujourd'hui, le réseau Noctilien compte quelque 42 lignes de bus.
Du côté de la RATP, on dit encore s'interroger sur la véracité de la scène... «Une enquête est en cours» pour déterminer s'il s'agit ou non d'un extrait de vidéosurveillance de la régie de transports. Surtout, l'entreprise s'inquiète d'éventuelles fuites internes : «Toutes nos bandes sont détruites au bout de 72 heures et seules quelques personnes sont habilitées à les extraire quand la police les réquisitionne pour les besoins d'une enquête», assure la RATP qui pourrait porter plainte contre X.
Un autre document ayant trait à l'affaire circule sur la toile. Cette fois-ci, il s'agit d'un bilan officiel de la vidéoprotection, publié par le ministère de l'Intérieur. On y lit que l'étude des images de la vidéoprotection embarquée d'un bus de nuit a permis d'interpeller les auteurs d'une agression qui s'est produite... dans la nuit du 6 au 7 décembre 2008.
Source: leparisien.fr 07/04/09
Commentaires
Incroyable ! Ce qui est inacceptable pour les fonctionnaires de la RATP (et aussi pour les autorités responsables, à tous les échelons) ce n’est pas l’agression mais la diffusion de cette vidéo. Les agresseurs sont bien prévenus : vous pouvez y aller, tabasser qui et autant que vous voudrez, mais à condition de détruire rapidement l’enregistrement vidéo car toute diffusion est interdite : il ne faut pas montrer la violence aux petits enfants !
Nous sommes en plein dans l’inversion des valeurs.
C’est une bonne idée, Gaëlle, d’avoir mis cette vidéo dans la liste ‘VIDEOS’. En effet, il faut diffuser au maximum cette vidéo pour que les gens prennent conscience de ce qui se passe réellement dans la vie et non dans les feuilletons télévisés qui ne sont que du bourrage de crâne.
Je n’avais pas fait attention en première lecture, mais il faut le souligner : le Parisien, qui n’est qu’un pharisien, a ‘choisi’ de ne pas diffuser cette vidéo. Ben, voyons on s’en doutait : ce pharisien veut à tout prix nous faire croire que l’insécurité et le racisme anti-blanc n’existent pas et ne sont qu’inventions des Fââââchiiiistes ! Tout ce que nous souhaitons, c’est que le directeur du pharisien se fasse tabasser par des CPF comme sur cette vidéo qu’il ne veut pas diffuser mais qu’il a sûrement vue ! Ce sont vraiment des ordures, ces pseudo-journalistes, mais vrais propagandistes.
abad je suis totalement d'accord avec vous. Ces journalistes sont de véritables ordures.
Nos semblables, parents, amis...comprendront-ils enfin ??
A nous de les convaincre petit à petit, zelionaya lagouchka. Montrons, diffusons ce que les grands médias et les pouvoirs censés nous représentés nous cachent soigneusement. Ca en réveillera quelques-uns. pas beaucoup, mais ce sera toujours ça de gagné.
"Les images - que nous avons choisi de ne pas diffuser" :
Ma première réaction serait "bandes de lâches !", mais Le Parisien sait pertinemment que la vidéo est facilement trouvable sur Internet, et semble même lui faire de la publicité indirecte. Croyons bien que nous avons des partisans partout mais qu'ils ne peuvent prendre de risques. Si j'étais un lecteur, c'est comme s'ils avaient écrit : "Précipite toi sur internet pour la voir, cette scandaleuse vidéo, cher voyageur !"
Le Touzet (jeune homme aux cheveux tondus étymologiquement - on se demande ce qu'il a pu faire pour ça) et le syndicat collaborationniste trotskiste SUD sont au-delà de tout commentaire. Leur attitude parle "pour" eux. La réalité devient intenable et ingérable. Ils ne savent que très maladroitement détourner l'émotion légitime sur "l'homme par qui le scandale arrive" et le sempiternel "manque d'effectifs".
Continuez encore comme ça, chers petits camarades et vous l'aurez votre révoution, mais ça risque d'en être une variété non-escomptée.
dans l'éducation de nos tetes blondes on a supprimé le "dent pour dent ,oeil pour oeil".Ils ont plutot été élevés à 'Touche pas à mon pote"
Les autres ,ce serait plutot "pour une dent ,toute la tete " .Et cela les rend plus forts .et plus agressifs . surtout en bandes ethniques .
ca na rien avoir avec le racisme , la vidéo montrait un groupe de jeune de différente origine .
C'était des gars de cité ou de banlieue .... de classe défavorisé en gros, jeune ados en casquette.
Ca n'a rien avoir avec le racisme, c'est un bande de jeune d'une catégorie sociale en face d'un jeune seul d'une catégorie différente.
Bravo à Monsieur Z : il a remplacé le mot «race» par «catégorie» : ainsi le «racisme» a disparu et est remplacé par «catégorisme». Monsieur Z fait bien où on lui dit de faire !
Et hop, les balayures sous le tapis ni vu ni connu. Circulez y'a rien à voir.
Avouez le, monsieur Z : vous êtes de notre bord et essayez de caricaturer la position désespérée de nos adversaires pour les discréditer.
Allez, en gros...
"Monsieur Z", c'est Costa-Gavras ;)
Peuple, sois rassuré! Le méchant flic qui a mis cette honteuse video sur internet est en garde à vue. Justice est faite.
En fait, suite au message de voyageur, je me demande si Monsieur Z n’a pas voulu faire de l’humour au second degré et que je n’ai pas saisi. Si c’est le cas je m’excuse auprès de lui.
Gaëlle, est-ce un nouveau cas de censure ? Sur le site Microsoft, on voit l’annonce d’un article intitulé : « Strasbourg : un policier présent dans l’hôtel incendié accuse…. » et l’article a disparu !
Monsieur Z ne niera pas qu'à l'intérieur de ce bus,règnait un "état de siège".
J'oubliais :il ne tardera pas à en faire l'aveu
Cliquez sur le blog de Monsieur Z: il est très intéressant (vidéos) sur Dieudonné, à qui il semble consacré.
Excellent jeu de mots, Marcel !
Interessante les vidéos de Dieudonné.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge ils en fabriquent.
encore des moutons sans cervelle.
kif kif congrès de strasbourg et 2002
Dieudonné perd son temps à discuter avec eux. On leur a appris à penser que l'ennemi était vicieux et que si il disait des choses avec lesquelles on pourrait être d'accord cela montre qu'il faut encore plus se méfier car il est et pour toujours une bête immonde qu'il faut abattre.
On leur a appris à avoir un cerveau vide. Il ne veulent pas s'instruire s'informer pour savoir si il y a une autre version une autre approche des choses. même la vue des livres écrit par des écrivains ne faisant pas parti de la liste autorisée est dangereuse.
@mélanie: vous avez tellement raison (hélas!) que j'ai dû rompre définitivement avec un ami qui ne voulait même pas cliquer (il se serait infecté!) sur un site qu'il disait être "plus ou moins faschisant"! - Il m'a raconté comment son père, résistant, avait égorgé par derrière un soldat allemand: cet exploit me semblant une lâcheté, sans honneur, j'ai évidemment cessé toute relation.
Alors que mon père, jeune officier de marine, a failli mourir à Mers El Kébir... Mais cela ne comptait pas à ses yeux...
C'est bien, montrer la video, peut être que la prochaine fois les gens ferons quelque chose pour aider le mec qui se fait agresser...