Un logement social a été refusé à une famille à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, au motif que l'épouse portait une burka, tenue musulmane couvrant tout le corps, a déclaré mardi soir la préfecture du Rhône, confirmant une information à paraître dans le Canard Enchaîné mercredi.
La préfecture a confirmé à l'AFP avoir reçu en juillet 2008 "une lettre de la Sacoviv", organisme de logement de Vénissieux, qui faisait référence au "port de la burka de l'épouse" pour justifier sa "réponse négative à une demande de logement de la préfecture" en faveur de cette famille.
"La préfecture a conseillé à cette personne de saisir la Halde (la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Apparemment, elle ne l'a pas fait", a ajouté une porte-parole de la préfecture, sans pouvoir préciser ni la nationalité ni l'origine du couple visé.
"Madame revêt la burka, ce qui caractérise une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française", arguait la Sacoviv dans cette lettre dont des extraits sont publiés par l'hebdomadaire.
L'organisme de logement de Vénissieux était injoignable mardi soir.
AFP. 07/04/09
Commentaires
Bravo ! Ils sont bien courageux dans cette Sacoviv ! Mais je plains le directeur, il va lui arriver des bricoles !
Gaëlle, j’aime bien la photo : elle est en bleu, blanc, rouge. L’aviez-vous remarqué ?
Soyons pragmatique,généreux avec un esprit d'ouverture fâce à la générosité de ces nouveaux envahisseurs de nos bâtiments : boules puantes,oreilles de cochon,queues de cochon,effet garantie dés le 3éme jour.
cette personne ne s'intègre pas à la France, demande qu'on l'aide sans donner des gages de réciprocité en retour.
Que voulez-vous qu'on fasse ?
Aucun effort culturel, social et intellectuel au final.
Et n'oubliez pas une chose !!! C'est une burka, pas un voile !!! La burka est le sac poubelle intégral avec juste une grille pour laisser filtrer la lumière au niveau des yeux.
Il faut arrêter de déconner. Cette femme n'a rien à faire dans notre pays. RIEN
Tout à fait sur votre longueur d'onde, lolo des Alpes.
La majorité des gens de ce pays pense et ressent la même chose. J'espère que tous ces crétins auront l'assurance imprudente de vouloir faire du barouf. Ils ne doutent plus de rien aujourd'hui en constatant leur impunité et l'absence apparente de réaction saines et légitimes. Une absence de réactions visibles bien trompeuse.
Si des militants voulaient faire connaître la nouvelle aux habitants des lieux, ce seraient des point marqués dans les esprits, des essais qui se transforemeront plus tard.
Les réactions, sur ce blog et sur d'autres sites, m'inquiètent beaucoup.
Le port de la Burka est pour l'instant légal en France. S'il devient hors la loi un jour, ce sera par un processus démocratique (j'espère). Ce n'est pas à un organisme de logement social d'en décider (sa fonction est juste de loger les plus démunis, rien d'autre), ni à quelques citoyens qui aimeraient bien diriger la vie des autres .
J’approuve Alex qui a parfaitement raison ; et si cette femme se fait violer, il faudra la lapider. Mais a-t-on, en France, les scientifiques pour calculer les dimensions exactes des cailloux à utiliser ? Oh, suis-je bête, on pourra toujours consulter les experts somaliens !
Sous la burka le réchauffement de la planète est encore plus terrible...
@ lolo des alpes; j'approuve entièrement ton commentaire.
La burka recouvre intégralement la femme: on ne voit pas son visage, derrière un tissu "grillagé". Certaines musulmanes intégristes portent même de longs gants noirs pour qu'on ne voie pas leurs mains.
Or, il est interdit en France ( sauf circonstances spéciales comme un carnaval) de sortir le visage masqué ou dissimulé.
Cette famille musulmane intégriste n'a qu'aller vivre dans un pays musulman.
Où est le problème?
Le ton légaliste d'Alex m'est familier. Je ne le commenterai pas.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est la pression culturelle et physique que l'Islam fait peser sur son pays d'accueil. Notre pays.
Les Françaises de sang qui portent le tchador pour ne pas être harcelées dans leur quartier, vous n'en n'avez jamais entendu parler, Alex ?
Ces gens-là qui entendent régir la vie des autres chez eux, ça ne vous dérange pas ?