Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Nantes, la mosquée "des Turcs": une merveille!

Burka bleue grillagée.jpg
La burka
Mosquée de Nantes en construction.jpg
Nantes: mosquée en construction, à droite: base du grand minaret
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Elle viendra enrichir le patrimoine architectural nantais. La mosquée s'inscrit dans le cadre d'un centre culturel turc, qui comprendra dans un bâtiment attenant, café, épicerie et bibliothèque.

Elle ouvrira ses portes, si tout va bien, fin juillet. Mais d'ores et déjà, un fait saute aux yeux : sur le plan purement architectural, le Centre culturel des Turcs, porté par l'Association culturelle turque et conçu par le cabinet d'architecture In Situ, vaudra le détour. Le centre comprend, outre la mosquée, un bâtiment attenant qui abritera un café turc, une petite épicerie et une bibliothèque.

 

Tailleurs de pierre

Sur la façade de la mosquée, des tailleurs de pierre, venus d'Anatolie, sont à pied d'oeuvre. Ils agrafent et scellent des pierres sculptées sur le mur de béton banché.

On retrouve ces mêmes pierres calcaires de Bayburth, en Turquie, à l'intérieur, dans le choeur et le prêche où officiera l'imam. En levant la tête, on reste bouche bée devant la beauté des enluminures de la coupole.

Couleurs

La salle de prière à deux niveaux (le rez-de-chaussée est réservé aux hommes, et le balcon aux femmes) sera recouverte de tapis qui viendront, comme la plupart des éléments de décoration, de Turquie. Un très gros luminaire à trois plateaux, équipés de lampes en forme de goutte, éclairera l'ensemble.

Retour dehors, les murs, à l'entrée, qui ne seront pas recouverts des pierres sculptées seront peints d'une couleur jaune d'or. Un carré sur un des pignons donne une idée de la tonalité. Juste au-dessus de l'entrée, seront posées des céramiques de couleur bleue. Bref, l'ensemble mariant différents tons ne passera pas inaperçu.

Minaret de 20 m de haut

In Situ a cherché à bâtir une mosquée de facture contemporaine tout en utilisant des éléments anciens, issus de l'artisanat. Pierrick Beillevaire et Tangui Robert, architectes, ont effectué plusieurs voyages en Turquie pour une « plongée » dans les cultures et dans la symbolique.

D'ici fin juillet, ce que verront en premier les nombreux automobilistes passant boulevard du Bâtonnier Cholet, ce sera le minaret culminant à 20 mètres. Sa construction démarre tout juste. Pour l'heure, n'apparaît que sa base, devant la façade principale de la mosquée.

« Pas un plagiat »

« L'originalité, ici, commente Pierre Beillevaire, architecte au cabinet In Situ, c'est qu'il s'agit d'un vrai complexe. Il y a une pratique croisée entre le culte et le centre culturel. » « Tout le monde n'est pas pratiquant », rebondit d'ailleurs, Umit Demirel, secrétaire de l'Association culturelle turque de Nantes, qui regroupe 400 familles.

« On a cherché, poursuit Pierre Beillevaire, à ce que la mosquée ait du sens, ici à Nantes, pour la communauté turque locale. Ce n'est pas un plagiat de ce qui peut exister ailleurs, en Turquie ou en Allemagne par exemple. » « Chaque élément a été discuté avec l'association », complète Tangui Robert.

Dernier détail signifiant, le portail en fer forgé, qui sera installé à l'entrée, sera orné de motifs traditionnels mêlant des tulipes (symboles de l'empire Ottoman) et des roses (symboles de l'islam).

 

Philippe GAMBERT. Ouest-France - 11 avril 2009

Commentaires

  • Chère Gaëlle, si vous mettez une note pour chaque mosquée dont on apprend la construction, il vous faudra une armée d’assistants pour tenir votre site : il s’en construit partout et elles poussent comme des champignons pour la plus grande satisfaction des lobbies qui n’existent pas mais qui dirigent le pays.

  • Les minarets sont bien la représentation des symboles visibles de l'implantation d'un systéme politico-religieux absolutiste non intégrable dans notre démocratie.
    Le nain élyséen ne semble pas faire la différence entre un minaret et l'obélisque de la concorde.

  • Vous avez raison, cher abad, il me faudrait un assistant ou deux! - Quelle joie à Nantes! Cette belle architecture qui va embellir la ville...
    On croit vraiment rêver en lisant cela...

  • cette "beauté" est pour faire pendant à la peau humaine tanée se trouvant dans un musée.
    finalement je n'ai plus très envie que nantes revienne en Bretagne.

  • "En revenant de Nantes, la digue la digue.
    En revenant de Nantes, j'ai vu une mosquée!
    La digue du cul!"

    Anne-Marie DELCAMBRE nous apprend, dans ses très instructifs livres, que chaque mosquée est une terre d'islam pour l'éternité.

  • Comme chaque maison appartenant à un musulman devient terre d'islam.

  • Pourqui s'indigner? Inutile de casser le thermomètre.
    Je suis en fait encore plus mal à l'aise devant la grande halle en beton qui est l'église dont on appartient.

  • @gm: si tu es catholique et croyant, dans ton église, même moche, il y a la Présence réelle dans le tabernacle.

    Les premières églises des Normands ont été de grandes barques retournées.

  • gm, rie nne nous empêchera le temps venu de raser ces bureaux de poste francs-macs et de reconstruire des églises propres sur elles.
    La laideur de leur construction ne doit rien au hasard, soyons-en bien sûrs au pays de la notabilité et des "réseaux d'influence" pourris.

  • Cette image de belphégor me donne envie de filmer une fiction se fichant de ces horreurs. Internet nous en donne les moyens. Je veux bien faire belphégor avec une voix de fausset. les Monthy Python n'ont qu'à bien se tenir !

Les commentaires sont fermés.